Miroirs de nos passions

124 pages de Michel LAURENT
Miroirs de nos passions Michel LAURENT
Synopsis

Version 3 augmentée (1/10/2024) 

Manon est une jeune femme simple, vivante, aimante. Enfin aimante, jusqu’à ce que son amoureux Martin disparaisse brusquement… Manon, Allan et Martin sont liés par des secrets et des mystères qui se dévoilent peu à peu. Allan ? Oui, le troisième personnage de l’intrigue, est enseignant à l’Université où Martin étudie. Il semble être un élément clé dans cette énigme, mais quel rôle joue-t-il vraiment ? Entre mensonges, disparitions et relations compliquées, chaque personnage semble cacher bien plus qu'il ne laisse paraître. Plongez dans cette intrigue où amour et mystère s'entrelacent dangereusement.

Publié le 01 Septembre 2024

Les statistiques du livre

  7 Classement
  1999 Lectures 30 jours
  2527 Lectures totales
  0 Progression
  0 Téléchargement
  24 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@unpetit50 Merci infiniment pour votre retour sur mon ouvrage et votre commentaire fouillé. Je me hasarderais bien à essayer d’interpréter ce sentiment étrange dont vous nous faîtes part de vous être senti à la fois acteur et spectateur de mon histoire.

Dans la première partie, c’est Manon qui s’exprime à la première personne. Dans la seconde, c’est au tour de Martin de nous raconter son histoire (qui est aussi en partie leur histoire). Or, dans votre commentaire, vous n’évoquez que Manon. Peut-être avez-vous ressenti de l’empathie pour ce personnage simple, honnête et aimante. Martin, c’est une autre affaire. Il est certes diablement intelligent mais c’est aussi un dissimulateur. Peut-être avez-vous choisi, consciemment ou non, de le regarder évoluer en simple spectateur, ne voulant pas vous fondre dans ce personnage ambiguë.

Merci encore pour vos mots, qui sont un cadeau précieux pour tout auteur.

Publié le 15 Octobre 2024
2.01
Etrange histoire nourrie par le mystère que vous construisez peu à peu, un peu plus à chaque page. Et je me suis demandé ce qui motivait notre curiosité. Savoir la vérité ? Comprendre comment ces fils s’entremêlent ? Suivre Manon et sa tête bien faite dans ses méandres interrogatifs ? Sans doute un peu de tout cela. Un roman curieux, où vous nous mettez à la fois dans l’action, et au-delà, spectateur. Curieux mais addictif !
Publié le 15 Octobre 2024

@George Parîsse Merci pour ce commentaire enthousiaste. Bonne journée à vous.

Publié le 14 Octobre 2024
3
Oui, génial et trop court !
Publié le 13 Octobre 2024

@Lydia KARVINE Merci infiniment pour votre chaleureux commentaire. Vos mots débordent de sensibilité et d'enthousiasme, et je suis touché par la façon dont vous avez perçu Martin et sa lumière. Les thèmes abordés dans cette longue nouvelle sont en effet des sujets éternels, de l'amour de l’autre à la quête de soi. C'est particulièrement agréable et réconfortant de constater que les émotions que j'ai souhaité transmettre ont trouvé un écho en vous. Merci encore pour cette belle lecture et votre retour si généreux.

Publié le 12 Octobre 2024
3
Je n'ai pu m'empêcher de relire les passages sur Martin (c'est-à-dire presque tout). Il traverse le roman comme une lumière, intelligent, vertueux, touché par l"amour, les amours: homosexuels, hétérosexuels, entiché de Proust pour l'éternité jusqu'à le rendre contagieux, Manon finira par l'aimer aussi... C'est un roman ardent, car il traite de sujets brûlants : l'amour, la lutte, le renoncement à la vengeance,le courage de s'affirmer dans la praxis en utilisant la parole et sa conscience éclairée. C'est aussi un roman qui nous fait voir la mystérieuse conjugaison du verbe aimer, tant d'amours trouvés même si on a perdu Martin... Merci !
Publié le 11 Octobre 2024

@bekhouche Peut-être ai-je, au moins partiellement, répondu à votre remarque, avec l'ajout d'un chapitre 3. Bonne soirée.

Publié le 23 Septembre 2024

@bekhouche C'est sans doute aussi ce que pense Martin ! Merci pour votre lecture.

Publié le 17 Septembre 2024
2.01
Trop court !
Publié le 17 Septembre 2024
Michel LAURENT
Biographie

Je serai un grand écrivain posthume. Si, si, pourquoi faîtes-vous mine d’en douter ? Certes, je me suis mis tard à l’écriture, d’où la...


A lire dans les actualités