Eux et moi

23 pages de Michel LAURENT
Eux et moi Michel LAURENT
Synopsis

Tous, ils m’ont tous plagié. Balzac, Modiano, Dard, Celine, La Fontaine, Duras, Bukowski, Proust, Houellebecq, Rimbaud, tous ont repris à leur sauce la petite Nouvelle que j’avais écrite pour un concours. Et devinez qui a gagné ce concours. Quelques pages à lire et, essoré, vous le saurez...

Publié le 08 Septembre 2024

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Bla, bla, bla...

Publié le 09 Septembre 2024

@Ellen Hodges Vous vous pastichez vous-mêmes. En devenant vulgaire et grossier de surcroît ! Allez, une bonne tisane et il n'y paraîtra plus !

Publié le 09 Septembre 2024

@Michel LAURENT
Je comprends aisément votre agacement devant mon commentaire, mais la mauvaise foi dont vous faites preuve ne sauvera en rien votre entreprise. Reboux et Müller sont loin d'être mes auteurs de chevet, mais, au contraire de vous, leurs pastiches, peut-être datés, s'attachaient pour le moins à imiter de très près le style des auteurs moqués, ce qui n'est pas le cas chez vous. Pour ne prendre qu'un exemple, je défierai quiconque de reconnaître La Fontaine (dont tout le monde connaît au moins deux ou trois fables) dans la parodie que vous nous proposez.
Bref, vous ne faites que botter en touche devant mon commentaire, et je ne vois pas l'intérêt de poursuivre cet échange.
PS : Moi aussi je sais chercher sur Internet. Et j'ai trouvé ceci : "Reboux et Muller proposent une série de savoureux pastiches : Dostoïevski (avec Yvan Labibine...), Hugo, Racine, bien d'autres encore, plus ou moins connus. L'ensemble, quoique inégal, est entre hommage et critique, le pastiche tendant souvent (pour le plus grand plaisir du lecteur) à la parodie." Ce qui démontre deux choses : premièrement, qu'en choisissant uniquement une critique foncièrement défavorable, vous prouvez votre mauvaise foi intrinsèque ; deuxièmement, qu'il y a aussi des ânes bâtés sur Babelio.
PPS : J'ai découvert aussi que Gallimard a réédité le bouquin des deux complices dans sa collection "Classiques et contemporains" destinée aux lycéens. C'est quand même drôle, non ? que Gallimard s'amuse à republier un livre qui, comme vous le laissez entendre (sans bien sûr l'avoir lu), ne vaudrait même pas son poids de papier.
PPPS : "A la manière de...", tel qu'on le connaît aujourd'hui, est en fait la réunion de deux volumes, dont le second a été publié en 1964, ce qui ne remonte pas aux calendes grecques...
PPPPS: Les temps anciens vous emmerdent ! Et moi aussi, par la même occasion...

Publié le 09 Septembre 2024

@Ellen Hodges Par rapport aux temps anciens qui semblent avoir votre préférence, notre époque présente l’avantage, grâce à l’électronique, de rendre les fouilles archéologiques accessibles aux béotiens. J’ai trouvé sur Babelio l’ouvrage « de référence » dont vous me conseilliez aimablement la lecture, afin de m’y instruire. Voilà le commentaire qu’en fait l’un des rares lecteurs :

« L'ouvrage de Reboux et Muller date de 1910 et pastiche une quarantaine d'auteurs. Ces pastiches se veulent drôles, et certains m'ont bien fait sourire, mais j'ai trouvé l'humour de ces textes très daté. Par ailleurs, j'avoue que certains des auteurs pastichés m'étaient complètement inconnus (ce qui me rassure c'est qu'ils sont peu lus sur Babelio ...) et il est alors difficile d'apprécier l'imitation. Le chapitre sur Mallarmé reprend les clichés habituels sur sa poésie et propose de traduire l’œuvre de ce poète en français ! »

Oui, vous avez bien lu, vos pasticheurs préférés se proposent de traduire Mallarmé en français. Serait-ce donc là les formes de parodies dont vous vous délectez ? Je commence à comprendre votre déception à la lecture de ma modeste contribution...

Publié le 08 Septembre 2024

@Ellen Hodges Ah, quel plaisir de recevoir une leçon d’histoire littéraire ! J’avoue mon inculture manifeste et ma méconnaissance totale des œuvres des célèbres Paul Reboux et Charles Müller, bien éloignés sans doute des Roux et Combaluzier, qui eux, surent élever notre âme à des hauteurs insoupçonnées. Vous m’apprenez tant de choses que je me demande comment j’ai pu survivre jusqu’ici sans cette encyclopédie vivante à disposition. Vous avez raison, en des temps reculés, où les librairies regorgeaient de trésors et les lecteurs avaient des diplômes en pastichologie, il était sans doute plus simple de deviner les modèles. Malheureusement, dans ce monde moderne, envahi par les "cornichonneries" (sûrement la meilleure métaphore littéraire que j'aie lue depuis longtemps), même la critique devient aussi fluide qu’un clavier dépourvu de la touche espace.

Quant à ce recueil, je vais de ce pas lancer une expédition archéologique pour en dénicher un exemplaire. Espérons qu’il soit encore lisible après tant d’années d'existence, et qu’il me révèle enfin les mystères de la parodie. À moins, bien sûr, que ce ne soit trop ambitieux dans cette époque de décadence intellectuelle. Si je ne trouve, je suis persuadé que vous saurez, vous, me montrer « ce que pastiche et parodie veulent dire », ce qui, à vous lire ici, demeure pour moi un mystère.

Publié le 08 Septembre 2024

@Michel LAURENT
L'idée est amusante mais l'exécution, décevante. N'eussiez-vous pas indiqué qui vous pastichez qu'il aurait été bien difficile de deviner vos modèles. Je ne sais pas si vous le savez, mais, il y a quelques décennies, à une époque au fond pas si lointaine où les librairies ne subsistaient pas en vendant presque uniquement les dernières cornichonneries à la mode et où le lectorat possédait encore quelque culture, deux auteurs (Paul Reboux et Charles Müller) avaient publié un recueil de pastiches ("A la manière de...") qui avait rencontré un joli succès. Peut-être devriez-vous essayer de vous procurer l'ouvrage, s'il est encore disponible quelque part, histoire de découvrir plus clairement ce que pastiche et parodie veulent dire.

Publié le 08 Septembre 2024

@Zoé Florent Quel bonheur de lire un tel hommage à l’éloquence ! C’est fascinant de voir échouer l’art de l’adulation corrosive. Caméléon de l’écriture, c’est flatteur, tant que l’on ne s’appelle pas Léon. Cela prouve au moins qu’il y a une écriture, ce qui n’est, on le sait, pas toujours le cas... Ah, j’imagine déjà la pauvre bête changer de couleur à chaque page, essayant désespérément de s’adapter à un fond qui, semble-t-il, manquerait cruellement de tripes. Ministre des Opinions Éclairées, Mr Barnier y a-t-il pensé ? Peut-être que le vrai secret des oracles du bon goût, c’est qu’ils passent tellement de temps à juger les autres qu’ils n’ont plus une seconde pour se planter eux-mêmes. Encore que...

Dard, Bukowski, Houellebecq, ces grands auteurs qui doivent sûrement frémir dans leurs tombes (ou sur leurs chaises d’un café germanopratin) à l'idée que leur génie ne pourrait suffire à compenser les lacunes d'une petite histoire ! Et Proust, ce pauvre malheureux, disqualifié pour avoir osé dépasser la limite de caractères. C’en est presque émouvant.

Copier l’excellence, c’est une forme d’art en soi, non ? Mais bon, il faut bien reconnaître que lorsque l’originalité se fait rare, on fait avec ce qui reste. Quitte à frôler le génie – mais ici juste d’un poil.

Publié le 08 Septembre 2024
3
Bonjour @Michel LAURENT. Bel exercice pour un caméléon de l'écriture décidément doué ! Une idée originale, un exercice risqué, osé, qui tendent à prouver que, quelles que soient les qualités qui distinguent la patte, son rôle se limite à valoriser le fond. Que si le fond manque un peu de tripes, comme c’est le cas dans la nouvelle initiale, même un Dard, un Bukowski ou un Houellebecq auront du mal à lui donner assez de ressort pour compenser les faiblesses de l’histoire et remporter un hypothétique concours de nouvelles. Quant à Proust (mais est-ce une surprise ?), le voilà mis hors-jeu d’office pour non respect du nombre de caractères… C’est ballot ;-) ! /// Un grand et sincère bravo pour ce pastiche. Merci et bon dimanche. Amicalement, Michèle
Publié le 08 Septembre 2024
Michel LAURENT
Biographie

Je serai un grand écrivain posthume. Si, si, pourquoi faîtes-vous mine d’en douter ? Certes, je me suis mis tard à l’écriture, d’où la...


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