AUTOPSIE ONIRIQUE

107 pages de Zoé Florent
AUTOPSIE ONIRIQUE Zoé Florent
Synopsis

Initialement, “Autopsie onirique” était une novella écrite et mise en ligne sur MBS en 2019 (sous mon pseudo Lamish), puis épurée et remise ici en 2022.
Une amie autrice m’avait suggéré d’en faire un pièce de théâtre, lors de sa première parution. Il aura fallu cinq années à la reine de la procrastination que je suis parfois avant de me décider à tenter l’expérience. Après un gros élagage pour répondre aux exigences du genre, voici donc le résultat.

Dans cette pièce, n’est réel que ce rêve qui m’a cueillie ainsi que l’étrange empreinte qu’il a laissée. Je vous l’expose tel quel, sans ajouts ni manques.
D’un besoin de le comprendre est né un ami imaginaire pour en parler et rebondir entre doutes, réflexions, opinions, sentiments...

Bonne lecture,
Michèle

Publié le 03 Octobre 2024

Les statistiques du livre

  632 Classement
  85 Lectures 30 jours
  863 Lectures totales
  +107 Progression
  0 Téléchargement
  7 Bibliothèque

Ce livre est noté par

14 commentaires , 7 notes

@carpov Décidément, me voilà bien gâtée en ce début d’année !
“Éteindre les lumières puis les éclairer de nouveau sans Alex”, c’est une idée… Une très bonne idée même… Mais en grande sentimentale, j’ai préféré conclure avec lui (et le faire conclure. J’adore faire plaisir à mes personnages :-) !). Et puis Léa face à son miroir risquait de me faire dépasser les contraintes du genre en terme de longueur. J’en ai déjà pas mal bavé pour opérer des coupes franches sans dénaturer le fond.
Je suis heureuse en tout cas que le feeling soit bien passé avec elle, qui tient un peu beaucoup de bibi ;-)…
Mille mercis pour cette heureuse surprise et sa généreuse appréciation qui me comblent, cher Laurent.
Amitiés,
Michèle

Publié le 03 Janvier 2025

@Foxyne Moon … Et qu’il est bon de vous retrouver sur cette page, chère Foxyne… Et qu’il est bon d’être bien lue ! Votre fidélité de lectrice fait plus que me ravir : elle me motive, m’inspire, ce qui est loin d’être anodin, tant ma muse se montre capricieuse ;-) !
Les écrits disent beaucoup de leur auteur pour qui sait lire au-delà des situations et des personnages. Il serait lâche de s’en défendre comme de nier qu’en créant un dialogue avec le lecteur, si l’on ne se soigne pas forcément, on se soulage, “on élargit son horizon”, comme disait si justement feu mon ami Bossy.
Je croyais que cette novella devenue pièce de théâtre serait mon dernier écrit cathartique, car durant une longue période, j’ai pris beaucoup de plaisir à me muer en romancière. Puis il y a eu la perte de proches qui a relancé la machine le temps d’écrire une biographie, mais c’est dans le genre fictif que je prends du plaisir à écrire désormais.
Mille mercis pour votre retour et les trois cœurs chaleureux associés qui contribuent à parfaire un début d’année que je vous souhaite également riche en belles rencontres, riche expériences et en enseignements.
Amitiés,
Michèle

Publié le 03 Janvier 2025
3
Et bien ma chère! On en apprend! J'ai lu ta pièce d'une traite, et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'ai trouvé le texte sincère et authentique. Je pensais que tu allais éteindre les lumières à la fin, puis les éclairer à nouveau sans Alex. Je croyais que tu allais montrer Léa face à un miroir. Les thèmes que tu abordes concernent chacun ici. Merci pour ce moment d'auto-analyse profond. Tout en résistance. On voit Léa s'ouvrir comme une fleur un matin de printemps et on s'y attache.
Publié le 02 Janvier 2025
3
@Zoé Florent. Ma chère Michèle, qu'il est bon de vous retrouver à chaque fois à travers des lignes qui me séduisent. Vous avez l'art des mots et vous maniez l'écriture élégamment au travers de styles différents. Celui-ci est original, fluide, profond dans ses explications philosophiques. Je me retrouve dans le descriptif que vous faites de vous. Et je pense ne pas être la seule du reste. Les critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, ont toutes des explications. Les mauvaises sont souvent empruntent de jalousie, sentiment que j'ai parfois ressenti. Et s'il est vrai que notre physique y est parfois pour quelque chose, l'esprit et l'intelligence, le savoir et la manière d'aborder la vie en sont souvent la cause. J'aime vous lire, je vous l'ai dit souvent et cette novella me confirme une fois de plus que vous êtes une écrivaine confirmée. Je pense que l'écriture est une thérapie, en tout cas, elle l'est pour moi. Et je pense ne pas me tromper quand je me dis que c'est la même chose pour vous. Je vous lirai encore et encore Michèle tellement j'aime vous découvrir au travers de vos écrits différents les uns des autres mais toujours aussi bien amenés. Je vous souhaite un merveilleux début d'année et au plaisir de vous lire bientôt. Foxyne
Publié le 02 Janvier 2025

@AUDRAS Frédéric Quelle heureuse surprise de vous retrouver sur cette page, cher Frédéric !
Mille mercis pour votre commentaire flatteur et les trois coeurs associés qui me comblent, venant de vous. Particulièrement en ces périodes de fêtes... Des fêtes que je vous souhaite très agréables et festives.
Merci encore. Amicalement,
Michèle

Publié le 22 Décembre 2024
3
Bravo @Zoé Florent pour cette pièce de théâtre très vivante, j'espère qu'elle sera mise en scène car elle le mérite ! Je n'ai pas la novella dont elle est apparemment issue. C'est avec un regard neuf que je l'ai abordée et j'ai été happé par l'histoire et les deux (ou trois si la voix off compte) personnages, et cette intrigue autour d'une réflexion sur l'écriture, le regard des autres sur ses écrits, et bien sûr la quête d'un amour ou plutôt d'une force de douce amitié amoureuse. Je vous souhaite sincèrement que ce texte prenne vie sur les planches !
Publié le 21 Décembre 2024

@Bahloul Mille mercis pour tes lecture attentive, adorable commentaire et généreuse appréciation, cher Mohamed.
Cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, et je profite de cette réponse pour m'excuser de rarement en prendre. J'espère que tu vas bien, ainsi que tes proches. Je pense tout particulièrement à la personne qui te tient le plus à coeur.
Prends bien soin d'eux, sans t'oublier ;-).
Bises et bonne fin de journée,
Michèle

Publié le 15 Novembre 2024
3
@Zoe Florent Bonjour chère amie. Je ne suis pas surpris, outre mesure, de voir "Autopsie onirique" transformée en pièce de théâtre; connaissant tes capacités et ton sérieux au travail. La pièce est flamboyante sous l'éclat de l'image, de la forme et du fond, qui témoignent encore une fois de la finesse de ton style et de ton travail psychologique si profond et complet. Sincèrement; Bravo! et merci pour nous avoir offert cette lecture succulente.
Publié le 15 Novembre 2024

@Galodarsac Mille mercis pour tes lecture, commentaire avisé et évaluation bienveillante, cher Patrick. Merci surtout de m'avoir consacré un peu d'un temps que je sais rare.
Écrire en alexandrins, j'en suis bien incapable. Et puis je suis consciente de n'avoir ni ton aisance ni ton indéniable talent ;-) !
Je me souviens comme si c'était hier de ton enthousisame à la lecture de cette novella et de ton avatar au généreux sourire... Ils m'avaient dejà ravie.
Merci encore, bises et agréable dimanche à vous deux,
Michèle

Publié le 03 Novembre 2024
3
Une version théâtrale qui tient ses promesses, même si je l'aurais préférée en alexandrins :) En tout cas, cette pièce mériterait d'être présentée en concours, avec son rythme, sa sensibilité, son crescendo vers un dénouement certes attendu mais si bien amené... Bravo pour cet exercice pas facile, et maintenant reste à en faire une mise en scène ! Bien à toi -Patrick
Publié le 03 Novembre 2024

@A.P. Gounon mille mercis pour tes lecture, adorable commentaire et généreuse appréciation.
Transformer cette novella en pièce de théâtre a supposé de respecter ce rêve, bien réel, tout comme mon état d'esprit de l'époque. Mais si quelques mauvais coucheurs font encore de la résistance, fort heureusement, j'ai réussi à minimiser leur importance. Des auteurs et autrices tels que toi m'y ont aidée par leur gentillesse et leur bienveillance.
Merci pour cela aussi, chère Anne.
Je t'embrasse,
Michèle

Publié le 14 Octobre 2024
3
@ Zoe Florent. Après avoir admiré le titre et la couverture, j'ai lu d'une traite ta passionnante pièce de théâtre chère Michèle, et j'y ai retrouvé ton style parfait et ta subtilité. Ainsi, il y a chez MBS, des gens qui essaient de démolir un auteur ! Et je le vois en effet avec le premier commentaire bête et méchant, qui, je pense, ne mérite qu'un haussement d'épaule... Mais tu es très sensible et facilement blessée. Rassure toi avec tous les commentaires élogieux ( et mérités) que tu reçois. Chez MBS, moi j'ai eu la chance d'être accueillie et soutenue tout au long par toi, et je t'en remercie ici et je t'embrasse. Bonne soirée. Anne
Publié le 13 Octobre 2024

@Michel CANAL Bonsoir, Michel, et mille mercis pour tes lecture, commentaire flatteur et généreuse appréciation. Pour ton petit coup de polish final aussi.
Je ne suis pas à même de juger si ces jolies fleurs sont méritées, mais sachant que je fais de mon mieux et connaissant ta franchise, j'ai envie de les accepter sans m'en défendre et avec reconnaissance, ce soir ;-).
Ami, lecteur, correcteur, soutien... Tes fidélités multiples me sont très précieuses, cher ami.
Merci encore, bises et bonne soirée à vous deux,
Michèle

Publié le 10 Octobre 2024

@mambouckou Bonsoir, Moïse, et merci ! C'est très aimable de votre part.
À bientôt, peut-être. Amicalement,
Michèle

Publié le 10 Octobre 2024

Bonsoir @Zoé Florent je me ferais un plaisir de lire cette pièce de théâtre ! Par la suite, vous aurez un retour de ma part comme d'habitude.

Publié le 10 Octobre 2024
3
@Zoé Florent, je suis toujours surpris de constater tes progrès dans l'écriture : la fluidité concise des phrases ; l'articulation de la trame pour faire alterner ici, sous la forme d'une pièce de théâtre, les échanges de Léa et Alex entrecoupés avec habileté par la voix "OFF", les indications de l'autrice, et les phases d'une soirée conviviale ; l'évolution psychologique ; la finesse du raisonnement poussée à l'extreme, le dialogue opposant une femme et un psychologue… Une centaine de pages, cinq actes qui se lisent attentivement tant on est absorbé par l'intrigue psychologique. Enfin, à l'adresse des auteurs débutants qui passeront par ta page, j'appelle leur attention sur la présentation soignée qui contribue au confort de la lecture et sur le graphisme de la couverture magnifique. Un mot pour conclure : Bravo ! MC
Publié le 10 Octobre 2024

@Zoé Florent
Bla, bla, bla : vous résumez parfaitement votre ouvrage...

Publié le 05 Octobre 2024

@Tomoe Gozen 6' Bla, bla, bla...
PS : je vous laisse un dernier mot qui m'importe peu (j'ai passé l'âge. Et vous, vous le passez quand ?)...
PPS : je renouvelle à tout hasard ma récente suggestion : "Essayez de m'oublier pour voir. Je suis sûre que l'effet sera des plus heureux pour nous deux".
Bye !

Publié le 05 Octobre 2024

@Zoé Florent
Et pourquoi pas, tant que vous y êtes, Thierry Rucquois, Hubert, Solange E., lereverdy, Valérie Pison, Michel Laurent et tutti quanti ? Vous savez quoi ? Un de vos gros problèmes, c'est que vous vous restreignez.

Publié le 05 Octobre 2024

@Bérangère Patatras @Célimène nulle part @Paulette Truffe @Jérôme Lancume @Muriel W @Tomoe Gozen 1 2 3... @Violaine Malicorne
Bla, bla, bla... Bon week-end !

Publié le 05 Octobre 2024

"Voyez comme je suis belle et pure, regardez comme ils sont laids et corrompus" : 107 pages pour décliner la chose, ça fait tout de même beaucoup. Bref, un horrible pensum d'une suffisance indescriptible, le tout baigné dans une psychologie de bazar. A fuir à toutes jambes.

Publié le 05 Octobre 2024