@Denis Bichet bonjour ! Veuillez m'excuser, mais je ne comprends pas trop le sens de votre message. J’ai toujours lu les grands écrivains sans rien savoir de leur vie donc sans aucun préjugé à leur encontre. Ce n’est que lorsque j’accroche à leur œuvre que je fais de nombreuses recherches sur leur chemin de vie pour comprendre leurs motivations d’écrire. Leurs soi-disant écarts de vie, qui n’en a pas ? ne m’intéressent pas. Tels André Gide, le premier écrivain de son époque à avoir fait son coming-out. Nabokov et son inoubliable « Lolita ». L’un des plus beaux romans d’amour : « Belle du seigneur » de Cohen. L’œuvre de Romain Gary et ses nombreux pseudos. Steinbeck mon écrivain de chevet. Le grand romancier Georges Simenon, mon mentor en écriture et bien évidement « L’homme aux semelles de vent », « l’homme des ailleurs » qu’un auteur sur le site m’a fait découvrir et avec qui j’ai écrit un 4 mains sur Arthur (dernier épisode de madame Poigret sur ma page Fanny Dumond). La liste est si longue qu’elle dépasserait le cadre ! Depuis « Les petites filles modèles » de mes 7 ans, je n’ai pas fait le compte de mes lectures de toute nationalité et en tout genre. Elles doivent se compter en milliers. Donc nourrie à la vraie littérature, je sais repérer un texte qui me semble digne de mon intérêt qui, bien évidemment, n’est que le mien. Certains contemporains encensés, qui se vendent comme des petits pains, me tombent très très vite des mains, c’est-à-dire dès les toutes premières lignes. À mon humble avis, je pense qu’il faut avoir lu un tant soit peu avant de se lancer dans l’aventure de l’écriture qui paraît si aisée à certains. Comme pour tout le monde, mes journées ne sont pas élastiques et je passe à côté de bonnes publications sur le site. Avec toutes mes excuses à l'auteur de sa bluette, qui m'a beaucoup plu d'avoir empiété sur sa page. Bien cordialement. Fanny davantage lectrice qu’écrivain.
@FANNY DUMOND2 Un écrivain et son œuvre sont indissociables, au moins pour les plus grands. Que serait l'œuvre de Sagan sans la jeune fille libre qui croquait la vie comme une pomme ? Celle de Céline existerait-elle sans les provocations et la misanthropie de Louis-Ferdinand ? Que vaut l'œuvre de Camus, si on ignore le gamin de Bab el Oued à qui Monsieur Germain a donné sa chance ? Sans parler d'Henri Alain-Fournier, dont l'unique chef-d'œuvre colle à la peau, comme sa vie ? Ou Rimbaud, l'adolescent aux semelles de feu, illuminé par les étoiles du Harare... J'aime autant Arthur, Camus, Sagan, Louis-Ferdinand ou Alain-Fournier que leur œuvre... Il est vrai que la littérature actuelle dissocie souvent l'œuvre et son auteur, qui n'est d'ailleurs plus exactement un auteur, juste un élément d'un package marketing...
Bonjour @FANNY DUMOND2
Ecoutez ! Est-ce que votre intervention est malvenue ? Non. Pas que je comprenne.
Je suis un peu désarmé lorsqu'on me prend pour un autre. J'ai relu Patatras et franchement je pense que mon écriture est éloignée de la sienne (en bien meilleure… la mienne, naturellement, eh eh !)
J'imagine qu'avoir choisi pour pseudo Gaspard Galopin induit les gens en erreur. C'est la faute à l'IA à laquelle je m'adresse peu, mais qui m'a aidé dans la recherche de mon pseudo. Je l'ai trouvé amusant, donc je l'ai pris.
Pour le reste, la chasse à l'homme-troll ne me concerne guère et il n'y a qu'un imbécile heureux sur ce site, c'est ce Joker qui, on le voit à chacune de ses interventions, se croit érudit alors que ça sent le m'as-tu-vu à plein nez.
GG
PS : mon texte est 100% humain et 100% œuvre originale, qu'on se le tienne pour dit. Et il me semble que quelques lecteurs et quelques lectrices l'ont jugé ainsi, comme quelque chose de léger. Pourquoi toutes ces prises de tête ? Bref ! je ressifle la fin de la récré.
@Gaspard Galopin Bonjour. Bien que vous ayez sifflé la fin de partie, je me permets de revenir vers vous, suite à certains commentaires qui m'ont fortement interpellée. Comme vous dites "Merde alors !" Cette chasse à l'homme devient de plus en plus Dingue, Débile (je pèse mes mots). J'en conclus que, dorénavant, nous devons montrer patte blanche pour publier sur ce site. Pour ma part, je lis et commente mes coups de cœur sans chercher à savoir qui est l'auteur, car c'est leur contenu qui m'intéresse. Si mon intervention vous paraît malvenue, dites-le-moi. Je ferai le nécessaire pour la supprimer. Merci. Cordialement. Fanny
Toute l'histoire de la littérature s'est nourrie de faussaires, d'escrocs et de querelles homériques. Vouloir y échapper, c'est être Dieu. Bonne chance. Celui que vous avez nommé ne vous impressionne pas davantage que moi, mais il détruit des dizaines de nouveaux auteur(e)s timides et fraichement débarqué(e)s. Faire le ménage, comme vous le faites ou je le fais, sont deux aspects similaires. PS : Soyez gentil de ne pas me mettre dans le même sac que lui, même si j'ai pu vous offenser en comparant vos styles ; leurs tons badins...
Bonne journée.
@bichet-denis
Mon style est similaire à celui de Bérangère patatras ? Franchement, je ne crois pas. Hormis si l'on suppose que l'humour, un peu décalé, est similaire d'un auteur à l'autre.
Bon ! Mon propos est de dire que j'espérais que ma page serve de commentaires sur le texte lui-même. Vous avez dit ce que vous aviez à dire et lui aussi. Si je ne mets pas le holà de suite, les uns et les autres allez vous renvoyer la balle. Et je vous sais tous adeptes du ping pong. À la fin de la journée, les commentaires sur le texte lui-même seront noyés. Et… je ne vous reproche rien. Chez moi, on dit : match nul , la balle au centre. Sauf que la balle au centre, c'est relancer la machine. Donc, je préfère écrire fin de partie.
Très cordialement
GG
@Gaspard Galopin... Fin de mes visites. Je n'ai cité personne par respect pour votre page. Mais votre style, étrangement similaire, la photo opaque, votre pseudo atypique font qu'un ultime avatar était possible. Tout convergeait. Il est nécessaire de savoir à qui on a affaire pour ériger un cordon sanitaire. Ne me reprochez donc pas, par cette remarque désobligeante, ce que vous faites vous-même, SVP.
@bichet-denis
merci pour ces compliments au sujet de cette petite page vite lue (mais qui m'a demandée un travail un peu plus long).
Pour votre question : non, je ne suis l'avatar que de moi-même, ce qui est déjà pas mal de boulot. Partez rassuré.
Bonjour, les commentaires sont plus longs que l'histoire. Bonne pioche, vous avez réussi où d'autres échouent, échoient, s'échoient, s'échinent, le chyme, louchîmes, Iliouchines... Mais ôtez-moi d'un doute, j'espère que vous n'êtes pas l'avatar, vieux mots tard que jamais, de l'affreux jojo, le grave mi-graphomane mythomane, le dernier des niais qui vaut pas un denier, le ravi de la crèche qui crache, sévit, nervis, survit sur MBS...
Cher Galopin,
Je prends bonne note de votre aversion pour les jeux de mots "ringards". Il est rassurant de voir qu’avec votre « Un chiffon font font », vous privilégiez, de votre côté, les titres d’une modernité fulgurante, frémissant d’audace et d’innovation, dans ce qui constitue, à n’en pas douter, un manifeste de fraîcheur et de renouveau littéraire. Certes, un esprit tordu pourrait se demander si ce n’est pas un peu reprocher à son voisin de porter des charentaises alors qu’on est soi-même lancé dans une danse des canards des plus frénétiques. Mais laisser dire, j’attends avec impatience votre prochain titre révolutionnaire. Je n’ose vous faire une suggestion...
@Catarina Viti
maître Capello : oui, surtout connu pour sa participation (en tant qu'arbitre) aux Jeux de 20 heures sur FR3 et qui faisait des jeux de mots ou relevait ceux des autres. Pour le coup, il remettait 100 francs dans le nourrain après chaque jeu de mots. (petite tirelire à côté de lui qui était la cagnotte à gagner en fin d'émission). Toute une époque !
Ah ! G.G., vous êtes trop fort pour moi.
Kapish pas grand chose, mais tant pis.
Mais j'ai appris un truc : maître Capello [À partir de 1976, il devient célèbre pour sa participation aux Jeux de 20 heures de France 3 puis comme arbitre du jeu Des chiffres et des lettres. Il apparaît régulièrement dans d'autres émissions de télévision et même dans des spots publicitaires].
Merci !
@Catarina Viti
ah la la. Si maintenant on doit faire son propre exégète !
Epousseter : Nettoyer, en ôtant la poussière avec un chiffon, un plumeau, etc.
Epouser la plus belle fille du village ! Jeu de mot, maître Capello !
Kapish ?
Et Dieu dans tout cela ? Il est dans son église à attendre ses dernières ouailles et il se sent bien seul. (il me l'a dit).
Bonjour@Gaspard Galopin merci au marionnettiste des mots pour ma toute jolie et douce lecture. Désormais, je n'époussetterai plus mes livres sans y penser. Pourvu que Chiffon ne devienne pas nocif pour déloger toutes leurs lettres pour en faire de gigantesques puzzles volant dans la nature. Une imagination en entraîne une autre ! Cordialement. Fanny
Et Dieu, dans tout ça ?*
On croit que ça va être terrible, que tout va déraper, et puis c'est seulement mignon.
Mais je n'ai pas pigé : "Il était si heureux d'avoir épousseté la plus belle fille du village". Désolée si je paraît bête à manger du foin !
*(Ne voyez là rien de plus qu'une citation d'une émission télévisuelle d'autrefois, dont j'ai oublié le nom de l'animateur...)
Ce livre est noté par
@BENNADJI2022
Bonjour et merci d'avoir déposé votre commentaire. Je suis touché par vos mots.
@Gaspard Galopin
Bonjour, je suis agréablement surpris par votre texte, court et poétique
@Thierry L.
Eh oui, mon brave monsieur, ça vous en bouche un coin !
Tout ça pour ça...
@Buvard de mots
Ah ! Le chiffon est honoré d'avoir eu le passage d'un collègue sur sa page.
@Corine Messonique
Content que ma bluette vous ait plu.
Merci pour votre réponse. Semelles de feu, c'était volontaire pour coller avec étoile du Harare, rien que de la lumière. Bonne journée.
@Denis Bichet bonjour ! Veuillez m'excuser, mais je ne comprends pas trop le sens de votre message. J’ai toujours lu les grands écrivains sans rien savoir de leur vie donc sans aucun préjugé à leur encontre. Ce n’est que lorsque j’accroche à leur œuvre que je fais de nombreuses recherches sur leur chemin de vie pour comprendre leurs motivations d’écrire. Leurs soi-disant écarts de vie, qui n’en a pas ? ne m’intéressent pas. Tels André Gide, le premier écrivain de son époque à avoir fait son coming-out. Nabokov et son inoubliable « Lolita ». L’un des plus beaux romans d’amour : « Belle du seigneur » de Cohen. L’œuvre de Romain Gary et ses nombreux pseudos. Steinbeck mon écrivain de chevet. Le grand romancier Georges Simenon, mon mentor en écriture et bien évidement « L’homme aux semelles de vent », « l’homme des ailleurs » qu’un auteur sur le site m’a fait découvrir et avec qui j’ai écrit un 4 mains sur Arthur (dernier épisode de madame Poigret sur ma page Fanny Dumond). La liste est si longue qu’elle dépasserait le cadre ! Depuis « Les petites filles modèles » de mes 7 ans, je n’ai pas fait le compte de mes lectures de toute nationalité et en tout genre. Elles doivent se compter en milliers. Donc nourrie à la vraie littérature, je sais repérer un texte qui me semble digne de mon intérêt qui, bien évidemment, n’est que le mien. Certains contemporains encensés, qui se vendent comme des petits pains, me tombent très très vite des mains, c’est-à-dire dès les toutes premières lignes. À mon humble avis, je pense qu’il faut avoir lu un tant soit peu avant de se lancer dans l’aventure de l’écriture qui paraît si aisée à certains. Comme pour tout le monde, mes journées ne sont pas élastiques et je passe à côté de bonnes publications sur le site. Avec toutes mes excuses à l'auteur de sa bluette, qui m'a beaucoup plu d'avoir empiété sur sa page. Bien cordialement. Fanny davantage lectrice qu’écrivain.
@FANNY DUMOND2 Un écrivain et son œuvre sont indissociables, au moins pour les plus grands. Que serait l'œuvre de Sagan sans la jeune fille libre qui croquait la vie comme une pomme ? Celle de Céline existerait-elle sans les provocations et la misanthropie de Louis-Ferdinand ? Que vaut l'œuvre de Camus, si on ignore le gamin de Bab el Oued à qui Monsieur Germain a donné sa chance ? Sans parler d'Henri Alain-Fournier, dont l'unique chef-d'œuvre colle à la peau, comme sa vie ? Ou Rimbaud, l'adolescent aux semelles de feu, illuminé par les étoiles du Harare... J'aime autant Arthur, Camus, Sagan, Louis-Ferdinand ou Alain-Fournier que leur œuvre... Il est vrai que la littérature actuelle dissocie souvent l'œuvre et son auteur, qui n'est d'ailleurs plus exactement un auteur, juste un élément d'un package marketing...
Bonjour @FANNY DUMOND2
Ecoutez ! Est-ce que votre intervention est malvenue ? Non. Pas que je comprenne.
Je suis un peu désarmé lorsqu'on me prend pour un autre. J'ai relu Patatras et franchement je pense que mon écriture est éloignée de la sienne (en bien meilleure… la mienne, naturellement, eh eh !)
J'imagine qu'avoir choisi pour pseudo Gaspard Galopin induit les gens en erreur. C'est la faute à l'IA à laquelle je m'adresse peu, mais qui m'a aidé dans la recherche de mon pseudo. Je l'ai trouvé amusant, donc je l'ai pris.
Pour le reste, la chasse à l'homme-troll ne me concerne guère et il n'y a qu'un imbécile heureux sur ce site, c'est ce Joker qui, on le voit à chacune de ses interventions, se croit érudit alors que ça sent le m'as-tu-vu à plein nez.
GG
PS : mon texte est 100% humain et 100% œuvre originale, qu'on se le tienne pour dit. Et il me semble que quelques lecteurs et quelques lectrices l'ont jugé ainsi, comme quelque chose de léger. Pourquoi toutes ces prises de tête ? Bref ! je ressifle la fin de la récré.
Toute l'histoire de la littérature s'est nourrie de faussaires, d'escrocs et de querelles homériques. Vouloir y échapper, c'est être Dieu. Bonne chance. Celui que vous avez nommé ne vous impressionne pas davantage que moi, mais il détruit des dizaines de nouveaux auteur(e)s timides et fraichement débarqué(e)s. Faire le ménage, comme vous le faites ou je le fais, sont deux aspects similaires. PS : Soyez gentil de ne pas me mettre dans le même sac que lui, même si j'ai pu vous offenser en comparant vos styles ; leurs tons badins...
Bonne journée.
@bichet-denis
Mon style est similaire à celui de Bérangère patatras ? Franchement, je ne crois pas. Hormis si l'on suppose que l'humour, un peu décalé, est similaire d'un auteur à l'autre.
Bon ! Mon propos est de dire que j'espérais que ma page serve de commentaires sur le texte lui-même. Vous avez dit ce que vous aviez à dire et lui aussi. Si je ne mets pas le holà de suite, les uns et les autres allez vous renvoyer la balle. Et je vous sais tous adeptes du ping pong. À la fin de la journée, les commentaires sur le texte lui-même seront noyés. Et… je ne vous reproche rien. Chez moi, on dit : match nul , la balle au centre. Sauf que la balle au centre, c'est relancer la machine. Donc, je préfère écrire fin de partie.
Très cordialement
GG
@Gaspard Galopin... Fin de mes visites. Je n'ai cité personne par respect pour votre page. Mais votre style, étrangement similaire, la photo opaque, votre pseudo atypique font qu'un ultime avatar était possible. Tout convergeait. Il est nécessaire de savoir à qui on a affaire pour ériger un cordon sanitaire. Ne me reprochez donc pas, par cette remarque désobligeante, ce que vous faites vous-même, SVP.
@Bérangère Patatras @bichet-denis
Match nul.
Fin de la partie (au moins sur ma page, SVP)
@bichet-denis
Bel autoportrait, bravo.
@Alain Lamoliatte
C'était la seule prétention de ce petit texte. Il a donc rempli son office, j'en suis joyeux, comme mon chiffon.
@bichet-denis
merci pour ces compliments au sujet de cette petite page vite lue (mais qui m'a demandée un travail un peu plus long).
Pour votre question : non, je ne suis l'avatar que de moi-même, ce qui est déjà pas mal de boulot. Partez rassuré.
Bonjour, les commentaires sont plus longs que l'histoire. Bonne pioche, vous avez réussi où d'autres échouent, échoient, s'échoient, s'échinent, le chyme, louchîmes, Iliouchines... Mais ôtez-moi d'un doute, j'espère que vous n'êtes pas l'avatar, vieux mots tard que jamais, de l'affreux jojo, le grave mi-graphomane mythomane, le dernier des niais qui vaut pas un denier, le ravi de la crèche qui crache, sévit, nervis, survit sur MBS...
@Joker380
C'est qu'il mordrait, monsieur nombril du monde !
Cher Galopin,
Je prends bonne note de votre aversion pour les jeux de mots "ringards". Il est rassurant de voir qu’avec votre « Un chiffon font font », vous privilégiez, de votre côté, les titres d’une modernité fulgurante, frémissant d’audace et d’innovation, dans ce qui constitue, à n’en pas douter, un manifeste de fraîcheur et de renouveau littéraire. Certes, un esprit tordu pourrait se demander si ce n’est pas un peu reprocher à son voisin de porter des charentaises alors qu’on est soi-même lancé dans une danse des canards des plus frénétiques. Mais laisser dire, j’attends avec impatience votre prochain titre révolutionnaire. Je n’ose vous faire une suggestion...
@Catarina Viti
maître Capello : oui, surtout connu pour sa participation (en tant qu'arbitre) aux Jeux de 20 heures sur FR3 et qui faisait des jeux de mots ou relevait ceux des autres. Pour le coup, il remettait 100 francs dans le nourrain après chaque jeu de mots. (petite tirelire à côté de lui qui était la cagnotte à gagner en fin d'émission). Toute une époque !
Ah ! G.G., vous êtes trop fort pour moi.
Kapish pas grand chose, mais tant pis.
Mais j'ai appris un truc : maître Capello [À partir de 1976, il devient célèbre pour sa participation aux Jeux de 20 heures de France 3 puis comme arbitre du jeu Des chiffres et des lettres. Il apparaît régulièrement dans d'autres émissions de télévision et même dans des spots publicitaires].
Merci !
@Fanny Dumond3
C'est cela… juste une question d'imagination. Rien d'autre. Un jeu, quoi !
Bon puzzle à vous.
@Catarina Viti
ah la la. Si maintenant on doit faire son propre exégète !
Epousseter : Nettoyer, en ôtant la poussière avec un chiffon, un plumeau, etc.
Epouser la plus belle fille du village ! Jeu de mot, maître Capello !
Kapish ?
Et Dieu dans tout cela ? Il est dans son église à attendre ses dernières ouailles et il se sent bien seul. (il me l'a dit).
Et Dieu, dans tout ça ?*
On croit que ça va être terrible, que tout va déraper, et puis c'est seulement mignon.
Mais je n'ai pas pigé : "Il était si heureux d'avoir épousseté la plus belle fille du village". Désolée si je paraît bête à manger du foin !
*(Ne voyez là rien de plus qu'une citation d'une émission télévisuelle d'autrefois, dont j'ai oublié le nom de l'animateur...)
@Zoé Florent
Oui… un petit amuse-gueule pour mettre en appétit du week-end…
@Joker380
Je ne suis pas trop adepte des jeux de mots ringards.
Pour les plus anciens, cela rappelle moins "Des chiffres et des lettres" que "Des chefs et des litres"...