
En 2020, après quelques mois de la pandémie, l'Institut Français d'Alger a lancé un concours d'écriture sur le thème : *"À quoi ressemblera le monde de demain ?"*. Inspirée par la révolution populaire pacifique de 2019, un événement marquant dans l’histoire de l’Algérie, j’ai puisé dans l’espoir qui animait alors chaque citoyen pour écrire une nouvelle. À travers mon récit, j’ai imaginé à ma façon le futur de l’Algérie, porté par les aspirations de tout un peuple en quête de changement et de renouveau. Grâce à cette nouvelle, j’ai eu l’honneur d’être l’une des 12 lauréats du concours.
Ce livre est noté par
Il est un jour où le peuple algérien comprendra,- Boualem Sansal et Kamel Daoud sont des précurseurs : ils disent la vérité, il faut les ex3cuter- que la cruauté théorisée par le FIn, engendre misère et souffrance dans l'inconscient collectif algérien. L'action politique, qui a abouti à l'indépendance de la plupart des pays d'Afrique ou une lutte armée qui épargne les civils (comme au Viet-Nam) aurait abouti beaucoup plus rapidement à celle de l'Algérie sans ce cortège de souffrances et de rancœurs qui impacte le peuple algérien depuis des décennes et pour autant encore. L'objectif de cette cruauté était de souder et d'impliquer un peuple extrêmement fractionné dans sa diversité. Un crime collectif fondateur comme la Terreur en France ou les guerres de Vendée.
Je vous remercie pour vos commentaires. Je suis d'accord avec @Joker380 : il aurait été plus intéressant d'explorer différentes facettes du récit pour le rendre plus nuancé et réaliste. Cependant, à ce moment-là, en Algérie, nous avions cette foi en un renouveau, ce qui justifie également le titre de la nouvelle : La Décennie des Lumières.
Le mot "décennie" fait référence à la "décennie noire", une période sombre de l’histoire de l’Algérie dans les années 1990, marquée par la souffrance du peuple algérien. Quant au mot "lumières", il évoque à la fois l’espoir d’un avenir meilleur et un parallèle avec le "Siècle des Lumières", période révolutionnaire qui a transformé la pensée et la société en Europe.
À travers ce texte, j’ai voulu exprimer mon idéal et celui des jeunes Algériens portés par cet élan révolutionnaire. Malheureusement, le format imposé par le concours m’a contrainte à une certaine concision, limitant la possibilité d’explorer d’autres perspectives. J’ai choisi de ne rien modifier et de partager avec vous ce récit tel qu’il a été écrit, avec toute l’intensité des émotions qui l’ont inspiré.
Un texte puissant et engagé, porté par une voix sincère, mais (pour rejoindre Joker380) qui gagnerait à être moins idéaliste et plus ancré dans la réalité pour toucher encore plus fort le lecteur. Il manque un soupçon de tension dramatique, un peu de nuances dans le personnages principal et la destiné des peuples, car, depuis le temps, nous savons que les révolutions sont rarement heureuses.
Merci pour le partage, et bienvenue sur monbestseller.
Votre foi en apparence inébranlable en la capacité d’un peuple à transformer pacifiquement son destin, est éminemment sympathique. Même si cette vision fantasmée d’un changement aussi radical, sans obstacle majeur, franchit allègrement les limites de l’utopie. Imaginer que la société algérienne devienne, en une décennie, un modèle de prospérité évacue d’un trait de plume les résistances politiques, les luttes de pouvoir, les défis économiques et sociaux qui entraveraient une transformation aussi radicale. Le texte gagnerait en profondeur en intégrant des tensions, des dilemmes, ou même des déceptions, qui rendraient cette renaissance plus crédible et nuancée, plus ancrée dans le réel.