Des frontières au pays

32 pages
Extrait
de Stéphane Steinby
Des frontières au pays Stéphane Steinby
Synopsis

Dans une vallée alsacienne empreinte de traditions industrielles, un jeune homme, fils d’immigrés maghrébins, ambitieux et doué, parvient à trouver du travail dans l’une des dernières filatures textiles françaises. Il va rapidement se distinguer de ses autres camarades, ce qui va permettre son ascension rapide dans l’entreprise. Il y rencontrera l’amour, mais également la jalousie et le racisme, dans des campagnes et des petites villes progressivement conquises par le Rassemblement National.

Le livre croise le parcours d’un jeune homme et la destinée d’une entreprise, une histoire industrielle et des passions politiques.

Publié le 08 Mars 2025

Les statistiques du livre

  224 Classement
  151 Lectures 30 jours
  151 Lectures totales
  -5 Progression
  8 Téléchargement
  0 Bibliothèque

Ce livre est noté par

6 commentaires

Bonjour, et merci de m'informer de votre travail.
Faire parler les personnages est un exercice délicat. Vos dialogues sont plus décontractés. Sont-ils précis ? Je ne saurais le dire.
Pour un de mes textes où je voulais faire parler la "caillera" des Bouches-du-Rhônes, j'avais fait des recherches sur le net, et j'avais trouvé sans peine des recueils d'expressions dont je n'avais pas idée :
« On dirait que t’as le seum, cousin. Tu t’es fait képla par ta copine ?
— Non ! répond Tistou, obligé de hurler. C’est le boucan. Ça prend la tête.
L’autre rigole en coin. Ses acolytes restent de marbre.
— C’est la blonde, là, qui te file le seum ? », insiste le voisin en désignant l’endroit où Cherrie continue ses trémoussements.
« Elle déchire sa race, la BG !
— C’est pas ma gonzesse ! »
*
« Laisse béton ta Marlboro, cousin. On va se faire ce petit zdeh, c’est du loukoum. »
*
Je pense que vous pouvez faire ce genre de trouvailles.

Publié le 21 Mars 2025

Bonjour à tous et en particulier à @Catarina Viti. J'ai apporté certaines modifications aux dialogues que je vous invite à découvrir.
Je vous ai mis en outre le deuxième chapitre du livre.
Je serai bien sûr toujours attentif à vos remarques.
Bonne découverte, bonne lecture,
Stéphane

Publié le 21 Mars 2025

Bonjour, Stéphane, votre réponse est celle qu’on espère quand on prend sur soi pour signaler ce qui nous apparaît comme un problème. Merci infiniment.
Cela vaut vraiment le coup que vous vous posiez des questions sur les voix de vos deux personnages, car, par ailleurs, on sent tout le soin que vous apportez à votre écriture ! Essayez d’extraire les protagonistes de ce livre, lâchez-les dans la nature. Qui seraient-ils s’ils apparaissaient dans un film, dans la rue ? Peut-être les avez-vous déjà rencontrés (tout ou partie) dans votre existence... C’est là qu’il faut aller pêcher. N’hésitez surtout pas si vous pensez que je peux vous être utile.
Par expérience, je peux vous assurer que si vous tenez une intrigue et (le nec plus ultra) une vision sociale (ce que je ne sais pas encore)... nous aurons avec « Des frontières au pays » un des Beaux Textes de monBestSeller.
Alors, courage !!!

Publié le 15 Mars 2025

Bonsoir @Catarina Viti et @Anne-Marie Bonnaud. Merci beaucoup pour vos commentaires très encourageants. L'histoire est effectivement terminée mais je ne la mets pas pour le moment en intégralité sur Monbestseller. Cela viendra peut-être dans quelques semaines. Je vous en ferai part alors.
Il y a peut-être des choses qu'il faudra revoir effectivement, comme les dialogues, en particulier entre Youssef et Eric, ou alors l'évolution de leur relation au cours du roman. Il se peut donc que je fasse certaines modifications ponctuelles dans les semaines qui viennent. Pour le moment, ma charge de travail actuelle rend cela compliqué. Comme beaucoup, je ne vis en effet pas de mes oeuvres ! Peut-être quand j'aurai un peu plus de temps, début avril ?
Bonne soirée à vous.
Stéphane

Publié le 14 Mars 2025

Belle écriture, ferme, élégante. Je pense que vous devriez revoir les dialogues.

Publié le 14 Mars 2025

Bonjour @Stéphane Steinby

Le sujet de votre livre m'a plu, malheureusement il ne comporte que peu de pages pour affiner un commentaire.
Le début est prometteur. Vos phrases sont bien construites, riches en vocabulaire. Vous expliquez sans ennuyer le travail dans l'atelier de filature et pour connaître un peu l'Alsace, vous faites de belles descriptions.
Apparemment, à lire le résumé, votre histoire est construite. A quand la suite ?

Publié le 14 Mars 2025