Iroise, la petite sirène

8 pages de Alhéna Skat
Iroise, la petite sirène Alhéna Skat
Synopsis

Iroise, la jeune sirène, assise sur un rocher, chante d’une voix sublime et à nulle autre pareille pour prévenir les marins du risque de s’écraser sur les récifs.
Sans s’en douter, elle a aiguisé la convoitise d’un homme.
Il va vouloir la garder pour lui seul. Que va-t-il se passer ? Et cet enlèvement ne va-t-il pas avoir de funestes conséquences ?

J’espère donner envie aux lecteurs de se replonger dans l’univers fascinant des fées, leurs légendes et leurs histoires à travers le monde.

Publié le 10 Mars 2025

Les statistiques du livre

  196 Classement
  158 Lectures 30 jours
  259 Lectures totales
  -62 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque

Ce livre est noté par

4 commentaires , 4 notes

@Michel CANAL
Merci, cher Michel, de votre toujours très belle note et de ce commentaire très judicieux sur l’origine des légendes.
Je souhaiterais tellement donner envie aux lecteurs de s’intéresser à ces contes, ils ne pourraient en trouver que des satisfactions…
PS : Les fées mâles sont des féetauds ou fétauds…
Je vous embrasse de toute mon amitié,
Alhéna.

/////////

Bonjour, Michel,
Le féetaud, un peu délabré, vous salue bien !
Amicalement,
Jan.

Publié le 16 Mars 2025

@Buvard de mots
Merci, cher Buvard de mots, de votre jolie note. Vous avez vu juste, Iroise fait partie de la mythologie bretonne… (la mer d’Iroise).
Cordialement,
Alhéna.

Publié le 16 Mars 2025

@Zoé Florent
Très chère amie, je suis très touchée par votre fidélité à me lire et à me noter toujours avec tant d’indulgence. Il est vrai que les sirènes ont mauvaise réputation, mais, Iroise et… je n’en trouve pas d’autre. C’est vrai qu’elles sont en général assez belliqueuses ou vengeresses. Merci de me faire un tir groupé en commentant deux de mes histoires de fées.
Je vous embrasse très tendrement,
Alhéna.

Publié le 16 Mars 2025

@Alain Lamoliatte
Merci, cher Alain, pour votre commentaire flatteur et votre note toujours très généreuse. J’essaie de ramener à la vie quelques magnifiques légendes et ainsi inciter les lecteurs à lire ou relire des contes anciens qui sont tellement riches d’enseignements.
Amicalement,
Jan.

Publié le 16 Mars 2025
3
Merci une fois encore, chère @Alhéna Skat, pour l'histoire de cette fée qui nous parle davantage car que nous soyons voiles ou pas, qui n'a pas entendu le vocable "Mer d'Iroise" ? Votre histoire de la fée Iroise nous donne une explication, ainsi que pour la pointe Saint-Mathieu. L'histoire nous a laissé tant de légendes qui ont toutes probablement leur part de vérité. Décidément, Alhéna, votre savoir encyclopédique sur les fées, les légendes, la mythologie, apporte beaucoup à notre communauté d'auteurs. Soyez-en remerciée et honorée. Remerciements qui s'adressent aussi à votre cher Jan, l'artisan de vos belles illustrations, et votre "fée" bienveillant (je ne connais pas l'équivalent masculin de fée, ma culture a ses limites). Toute mon amitié à tous les deux. MC
Publié le 13 Mars 2025
3
@Alhéna Skat : merci pour ce conte toponymique. Votre conte est inspiré de légende bretonne ?
Publié le 11 Mars 2025
3
@Alhéna Skat Très jolie légende, chère Alhéna. Très touchante de par son déroulement et sa morale accessible à tous. En tendant à contredire la réputation négative des sirènes et de leur chant, elle rétablit un juste équilibre et combat efficacement les préjugés, tout en mettant en garde contre l'envie d'imposer, en amour. /// Quant à votre fée précédente, Belkiss, celle dite "aux miettes", quelle ambiguïté ! Comme dans un rêve, les symboles fourmillent. Ils tournent autour de la réussite, la reconnaissance, la féminité... /// Merci pour cette série passionnante, chère amie. Merci à votre travailleur de l'ombre aussi ;-). Je vous embrasse, Michèle
Publié le 11 Mars 2025
3
Chère Alhéna, après la Corse, le Poitou, vous nous emmenez en Bretagne. Cette belle Iroise, victime de la cupidité d'un homme, nous rappelle que quand on aime, on ne doit rien imposer. Les légendes locales ont partout été remplacées par le culte catholique et sa multitude de saints. Heureusement qu'il y a encore des personnes, comme vous, qui nous les rappellent. Merci pour ça et pour votre style inégalable. Alain.
Publié le 10 Mars 2025