Morgane, la Fée puissante

9 pages de Alhéna Skat
Morgane, la Fée puissante Alhéna Skat
Synopsis

Morgane, la Fée puissante (grande héritière des légendes irlandaises)

Morgane est la plus puissante parmi les Fées. Elle règne sur l’île d’Avallon. Elle est séduisante, dotée d’une beauté sans égale. Elle est aussi l’élève du grand maître Merlin, et maîtrise de nombreux domaines.
Rusée, manipulatrice et d’une intelligence supérieure, elle utilise la magie pour assouvir ses désirs.
De plus, elle connaît le passage entre notre monde et L’Autre monde où le temps ne se déroule pas de la même façon.
Femme puissante, savante et amoureuse passionnée, Morgane est un personnage central, mais ambigu, car dotée de multiples facettes.

J’espère donner envie aux lecteurs de se replonger dans l’univers fascinant des fées, leurs légendes et leurs histoires à travers le monde.

Publié le 15 Mars 2025

Les statistiques du livre

  205 Classement
  159 Lectures 30 jours
  159 Lectures totales
  +93 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque

Ce livre est noté par

3 commentaires , 2 notes

Davantage une description de personnages, de leur historique sans qu'il n'y ait véritablement la construction d'une histoire linéaire.... cependant, j'ai lu avec intérêt jusqu'au bout et rien à dire : on est dans le monde où sans détours, se définissent le bien et le mal qui gèrent les personnages en grande force. Top !

Publié le 31 Mars 2025

@Michel CANAL
Merci à vous, cher ami, tout d’abord pour cette brochette de cœurs si chère au mien.
Devant tant de culture et d’aisance à commenter mon texte, les mots me manquent… Je vois là combien votre connaissance de ce cruel personnage qui paraît pourtant si doux est étendue. Il n’y a rien d’étonnant à cela, sachant qu’elle a été élève de Merlin.
Merci aussi de votre fidélité sans faille à me suivre dans mes modestes textes.
Amitiés sincères,
Alhéna.

Publié le 21 Mars 2025
3
Chère @Alhéna Skat, un cas d'espèce dans le monde habituellement merveilleux des fées et des légendes, que cette fée Morgane. Elle a la particularité de cumuler tous les attributs du monde merveilleux de Merlin l'enchanteur et les défauts de l'espèce humaine ; de pouvoir passer du monde des déesses au monde des humains qu'elle séduit avant de les trahir puis de les condamner pour leur culpabilité ; de pouvoir créer l'illusion des mirages. Mais ce qui interpelle, c'est la manière, dès l'antiquité, très marquée au Moyen Âge, d'avoir cherché à interpréter des faits de société en leur trouvant une origine divine, ou à l'opposé l'intervention du démon, créant les être malfaisants appelés "sorcières". Il en a résulté la notion de bien et de mal, la notion de meru et de péché, la notion de paradis au ciel et d'enfer sur terre, l'espoir d'atteindre le paradis dans l'au-delà avec l'aide d'un passeur. En cela la fée Morgane a été le personnage incarnant les vices et les vertus des deux mondes. Amitié à tous les deux, qu'on ne peut imaginer l'un sans l'autre pour la combinaison de vos talents respectifs. MC
Publié le 21 Mars 2025

@Alain Lamoliatte
Merci, cher Alain, de votre toujours très belle note et de ce commentaire érudit.
Il faut dire que votre histoire des maîtresses ensorceleuses était bien pratique pour les hommes volages, ils sont maintenant obligés de sortir des formules plus douteuses du genre : « ce n’est pas ce que tu crois… » qui n’ont guère de chance de convaincre !
Toutes mes amitiés,
Alhéna.

Publié le 16 Mars 2025
3
Bonjour Alhéna. Quelle drôle de fée que cette Morgane. Tantôt redresseuse de torts, tantôt pécheresse entrainant avec elle ses amants. Il est vrai qu'au moyen age, un homme qui trompait sa femme disait que sa maitresse était une sorcière et qu’elle l'avait envouté. Quelle manière très phallocrate de se dédouaner. Je me permet un aparté sur ces fameux châteaux aperçus entre Charybde et Scylla, le détroit de Messine. A chaque période de l'humanité l'homme a cherché à expliquer ce qu'il ne comprenait pas, par des raisons sataniques ou religieuses. C'est le cas aujourd'hui des OVNI qui ne sont que des phénomènes optiques incompris. Encore une belle histoire admirablement contée qui nous renseigne sur l'évolution des croyances. Merci pour cela, amitiés. Alain.
Publié le 16 Mars 2025