Des montagnes sur tes os

123 pages de CorentineDumaine
Des montagnes sur tes os CorentineDumaine
Synopsis

Martin, obèse morbide, ne peut plus sortir de chez lui, puis de sa chambre, cloîtré et gavé par sa propre mère. À travers les mots de Séverine, se dessine une vie de sacrifices et de renoncements, où l’amour fou et toxique tue à petit feu, car il ne peut y avoir qu’un survivant. C’est l’histoire d’une mère et son fils, de la naissance à l’envol.

Publié le 04 Juin 2025

Les statistiques du livre

  383 Classement
  111 Lectures 30 jours
  2156 Lectures totales
  -50 Progression
  0 Téléchargement
  9 Bibliothèque
 

"Des montagnes sur tes os" est le "Livre le +" du 21 juillet. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Corentine Dumaine, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller. 

Publié le 22 Juillet 2025

Ce livre est noté par

10 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@CatarinaVita Bonjour Catarina, un immense merci pour votre si beau retour ! Je suis touchée par la manière dont vous vous êtes imprégnée de mon histoire. C'est tout à fait l'impression que je désirais laisser à mes lecteurs !
Je suis d'autant plus émue que je viens de signer un contrat d'édition pour un précédent roman qui paraîtra au printemps prochain.
Comme vous le dites, je "continue sur ma lancée" :)
Bien à vous,

Publié le 13 Décembre 2025
3
Bonjour Corentine, Eh bien, quelle histoire, quel style, quel livre ! WÔW ! comme on dit sur les réseaux. Et encore... il manque l’émoji (l’informatique du site ne les autorise pas, hélas !). Redevenons sérieuses. Oui, quel livre... la difficulté est de reposer ses impressions, ses idées pour en parler sereinement, car tout se bouscule au portillon. Je vais quand même essayer quelque chose. Votre histoire est celle d’une métamorphose : un bébé chétif, une espèce d’avorton cachectique, mute en outremangeur. À l’opposé d’une métamorphose kafkaïenne, brutale et imprévue, la vôtre est lente et inexorable. On compte les kilos, et avec effroi on fixe l’aiguille de la balance qui tourne vers la droite jusqu’au paroxysme. Il y a mille thèmes dans votre récit : le conflit entre les êtres, entre toutes les parties d’un être, et de tout avec la vie chapeautée par une société absurde qui semble avoir perdu tout repère et glisse sur la pente qu’on sait fatale. Votre forme est à la hauteur de votre fond ! Un style implacable (et qui me délivre enfin de toutes ces stupides productions I.A.), vif, incarné. Une structure Panzer ou Locomotive, ou rouleau-compresseur. Un rythme digne des meilleurs de Johnny Cash... Dirais-je pour sortir un instant respirer un peu d’air frais. Car il est vrai que votre livre presse et oppresse et tout jusqu’à la fin tient ses promesses. Chère Corentine, je vous remercie infiniment pour ce moment de lecture, et je vous souhaite... de continuer sur la lancée, tout en sachant que c’est chose faite. Bravo, vous avez en moi une lectrice enthousiaste.
Publié le 12 Décembre 2025

Bonjour @RobertC., alors je n'ai pas retiré mon livre volontairement ! Je crois que mon compteur est à zéro... Je vais voir pour le réactiver ! Sinon, entre-temps, j'ai auto-édité ce roman sur Kindle et Kobo à tout petit prix, si jamais :) Je vous remercie, et vous souhaite une bonne journée !

Publié le 29 Août 2025

@CorentineDumaine
Bonjour,
J'avais commencé à lire Des montagnes... et j'aimais beaucoup ce que j'avais lu. Allez-vous le remettre en ligne?
Merci

Publié le 28 Août 2025
3
Bon matin, 5 étoiles, alors que je vais être grand-papa, mon fils Fabio, vient de nous l'annoncer, je comprends chez la mère de mon petit-fils ou ma petite-fille qui arrive, des choses que je n'avais pas compris plus tôt... Bien à vous et bonne lecture entre tous les autrices/auteurs sur monbestseller.
Publié le 26 Juillet 2025

@Marie-AmélieLaporte Un grand merci, Marie-Amélie, pour ce si beau retour, qui me touche énormément, car vous avez trouvé les mots pour en parler ! Merci de m'avoir lue.
Votre dernier roman paru sur le site attire tout particulièrement mon attention, mon dernier enfant se prénommant Achille, et ayant récemment lu, et adoré, Le chant d'Achille. L'histoire de ce héros me fascine depuis toujours !

Publié le 25 Juillet 2025
3
@ Corentine Dumaine. Je ne lis jamais les résumés mais j'ai été attirée par le titre. Dès la première ligne, j'ai été happée par votre livre et ne l'ai plus quitté jusqu'à la fin. Le corps de Martin se déglingue mais son esprit est lucide ; Séverine est malade de la tête mais son corps est sain. J'ai souffert au fur et à mesure que la mère et le fils s'enfoncent dans un puits d'incompréhension et que l'espoir d'une fin heureuse disparaît. Un livre terrible sur la maltraitance, le déni et la solitude dans un monde indifférent et futile.. Une narration aux phrases courtes qui va à l'essentiel, diablement percutante. Une lecture d'ont on ne sort pas indemne.
Publié le 25 Juillet 2025

@LuzGUTTON Bonjour Luz, vous m'intriguez ;) Je vais de ce pas aller voir ce que vous avez écrit !

Publié le 23 Juillet 2025

Une histoire qui me parle, sur un sujet que j’ai également pris plaisir à traiter à travers mon livre. Plein de similitude paradoxales. Bravo !

Publié le 23 Juillet 2025

@LaurenBack Bonjour Lauren, un grand merci pour votre lecture et votre retour qui me comble. Vous avez saisi toute l'ambivalence de mon texte ;)

Publié le 19 Juillet 2025

Un récit brut, plein d’émotions. Il y a ce contraste entre ce quotidien dans les moindres détails, à la fois journal intime et compte rendu, et la trame, cet envahissement, petit à petit. C’est terrible. Et prenant. j’ai eu envie de savoir par quels méandres vous passiez pour cet épilogue que l’on connaît. C’est fort.

Publié le 18 Juillet 2025

@YvesL Merci Yves pour votre lecture !

Publié le 01 Juillet 2025
2.01
Un récit brut sur la maternité : on explore sans filtre les angoisses, les douleurs et les non-dits qui accompagnent la naissance d’un enfant. L'amour et le sentiment d'échec d'une mère qui montre l''écart entre les règles sociales et la réalité auxquelles les mères sont confrontées.
Publié le 28 Juin 2025

@ElenR Bonjour Elen, merci beaucoup de m'avoir lue et pour ce beau retour ! Je suis ravie que mon histoire vous ait plu :)

Publié le 11 Juin 2025
3
Bonjour Corentine, J'ai beaucoup aimé votre livre ! Vous traitez de sujets d'actualité (maladie, obésité, isolement) d'une manière sensible et éclairée. J'ai beaucoup apprécié le mode de narration du point de vue de Séverine, avec un petit côté journal intime original. On suit son déni et son égoïsme avec intérêt, avec en filigrane comment "aimer trop" peut vite devenir synonyme de "aimer mal". Une relation d'emprise finalement entre une mère et son fils. Bravo en tous cas, et merci car j'ai vraiment passé de bons moments à la lecture de votre récit. Bonne continuation et au plaisir de vous relire. Elen
Publié le 10 Juin 2025