COLLECTIF mBS-IA 04

191 pages de Catarina Viti
COLLECTIF mBS-IA 04 Catarina Viti
Synopsis

Voici la compil des échanges du Collectif
Le temps de "synthèses" (partielles et temporaires) est-il venu ?

Publié le 22 Août 2025

Les statistiques du livre

  1023 Classement
  67 Lectures 30 jours
  1226 Lectures totales
  -208 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

83 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

CE TEXTE DISPARAÎTRA LE 15 DECEMBRE
mais restera consultable via mes dossiers personnels.

Publié le 03 Décembre 2025

Voyons, @Bruno Bonheur... je sais comment ne pas perdre mon temps avec les clowns. Il reste des textes qui tiennent debout et dont les auteurs ont quelque chose dans la tête. Ella Maryan, par exemple.

Publié le 25 Octobre 2025

@Catarina Viti
Sérieusement ??? A cause de l’IA ? Par mesure de protestation ?
Mais comment faire votre métier de mCL alors ?

Publié le 25 Octobre 2025

@Bruno Bonheur'
Je ne lis plus les textes publiés sur le site, à moins de connaître personnellement l'auteur.

Publié le 25 Octobre 2025

Bonjour, @LadyAutrice1801.
Nous attendons.
Merci pour cette intervention : vous est-il possible d'apporter quelques arguments ?
Poser un article sur le site (en attendant les cases à cocher, et les CGU, et les push précisant la position du site, et une gestion du Best Of) serait au moins une manière de marquer la position de la communauté.

Publié le 18 Septembre 2025

Et alors, après ces conclusions sur l'IA, des nouvelles de MBS ? (En parallèle, de plus en plus de procès de la part des créateurs et ayant-droits pour pour pillage de la propriété intellectuelle par les IA génératives... Vous ne pouvez plus l'ignorer : faire écrire vos livres par IA, c'est n'être qu'un voleur ou une voleuse des idées d'autrui.)

Publié le 18 Septembre 2025

Merci @Cortex,
J'ai toujours pensé à votre remarque (qui ne date pas d'hier).
Voici ma réponse : écrire, éditer, c'est prendre son courage à deux mains. Accepter son ouvrage demande une autre forme de courage : celui de se détacher du contenu pour ne plus voir le texte comme son petit machin, mais comme quelque chose qui doit appartenir à la collectivité. Courage + Temps, car il faut se changer soi-même.
Il fallait aussi que je trouve un titre qui garde l'idée d'une boisson, d'un moment de partage décalé.
J'espère que la boucle est bouclée (en plus : une correction au peigne fin, et sans états d'âme). Les lecteurs jugeront.

Publié le 17 Septembre 2025

@Catarina Viti

Oui, joli titre. Je n'avais pas compris le choix de ce titre "Sweet Memory". À l'époque, vous m'aviez expliqué sa signification, mais justement un titre doit-il être expliqué? ne doit-il pas, au contraire, dérouler le tapis et faire entrer le lecteur dans le livre...
"À nos plus belles blessures " nous ouvre la porte du livre...

Publié le 17 Septembre 2025

@Tomache Diafoirus
C'est de cela que je suis lasse.
Pour le reste, je m'en fiche un peu... je ne lis que des morts et enterrés.
Si les gens veulent écrire avec une machine, voire la faire écrire à leur place... nous avons déjà eu des biographes, des nègres, les réécriveurs des maisons d'édition (rires quand un de ces auteurs fabriqués (genre Omar Benlâla) finit par se penser écrivain, et nous inflige une de ses propres productions et l'on découvre qu'il ne sait même pas ce qu'est une phrase).
Un de mes amis a écrit presque tous les bouquins des politiciens dans les années 90 (de droite et de gauche et même du centre). C'était un beau parleur !
La machine ne fera rien de pire, et si ces textes sont plébicités... je vais finir par adopter une attitude pilatienne.

Publié le 17 Septembre 2025

Salut, @Tomache Diafoirus
Le plus difficile, avec l'IA, c'est de lui faire un bon prompt.
(N'est pas Maxine qui veut (Cf @Yolanda Potatoe 2))
Un qui casse la baraque.
Et pour un bouquin de plus de 50 pages... enquiller les prompts les uns dans les autres. Il faut au moins un 5e Dan de Lego.
*
Ch'suis lasse... lasse...
Au fait, je publie bientôt mon Sweet Memory chez mBL. Je lui ai fait une toilette de gala et offert un nouveau titre "A nos plus belles blessures".
Bye.

Publié le 16 Septembre 2025

Il va falloir que je pense à supprimer mes commentaires. Puisque c'est la nouvelle mode, paraît-il.

Publié le 31 Août 2025

@Bruno Bonheur
Cher Bruno
Je suis anticomplotiste et l'accusation de parano est classique et gratuite. Dans les dictatures, on psychiatrise ainsi les adversaires, surtout les écrivains.
Bien à toi, mon Bruno, je sais ta sincérité. Porte-toi bien.

Publié le 31 Août 2025

@Cortex final
Je ne vais pas lire toute votre démonstration (au passage, nous sommes ici sur la page du Collectif I.A. et mon intervention mentionnant une émission radiophonique allait dans ce sens), je réponds à votre première phrase, et la réponse est oui.
Je n'ai pas attendu de savoir blablabla. Pour l'anecdote, j'ai d'abord confondu Daryl avec Oxydey (un auteur de Montpellier que j'adore et soutiens), raison pour laquelle j'ai lu son texte à peine il a été posté. Et je n'ai pas regretté ma méprise.
PS : oui quand même, j'ai regardé la suite.
Je vous signale que vous êtes tout de même en train de remettre en doute mon intégrité.
PUTAIN !!!!!! j'aurais tout vécu sur ce site.

Publié le 31 Août 2025

Bonjour,
Bruno, je fais référence à une émission de France Culture.

Publié le 31 Août 2025

@bichetdenis 1G
Cher Denis,
Je remercie @Robert C. d’avoir - sur la page de Daryl - formulé clairement ce que je pense aussi (j’étais trop paresseux pour le faire). Aïe, cela fait de Robert et moi un nouveau « sérail » selon toi je suppose.
Et j’ajoute deux points :
- il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis mais, dans la forme, c’est difficilement recevable parce que ça s’apparente souvent (cela n’engage que moi) à un délire paranoïaque ou au moins conspirationniste (un terme employé aussi par Robert).
- il faut que tu aies conscience que quand on ne te répond pas c’est qu’on n’a pas envie de te répondre, ce qui relève aussi de la liberté d’expression qui t’est si chère. Donc quand tu insistes lourdement, ça peut être vécu comme (et c’est peut-être) du harcèlement.
Sois un peu humble, si tu veux qu’on ait envie de te répondre. Tu ne détiens pas plus que nous autres la vérité - laquelle se cherche à partir de plusieurs points de vue qui s’opposent mais surtout se complètent. Parce que là, ça tourne de plus en plus au soliloque et ça me fait de la peine pour toi (et tu sais que je suis sincère parce que je t’aime bien malgré tes défauts, j’en ai des tonnes aussi, tout le monde en a, commence par les reconnaître, tu verras, tu te sentiras plus fraternel et moins isolé dans tes illusoires certitudes).

Publié le 30 Août 2025

@Catarina Viti
Périmé, périmé, c’est un peu dépréciatif, non ? Sommes-nous des marchandises ? Il y a un temps pour toute chose sous le ciel : un temps pour être jeune, un temps pour être vieux. Les vieux peuvent un peu apprendre des jeunes, c’est vrai, mais ce sont surtout les jeunes qui peuvent apprendre des vieux. Je n’ai aucune mauvaise conscience vis-à-vis de la jeunesse ou de la modernité : je suis à ma place à l’âge que j’ai et je parle de cette place, avec mes valeurs et ma vision du monde historiquement datée assumées.

Daryl est en première place parce qu’il est venu avec tous ses lecteurs mais je ne suis pas certain qu’il séduise le lectorat plus âgé de mBS. Je regarde son texte et je n’y vois pas de quoi se pâmer. C’est intelligent si l’on veut parce que l’auteur a une idée globale de ce qu’il veut faire mais d’après moi le texte n’est pas assez travaillé : peut-on parler d’un style, je n’en suis pas certain. Or est-ce qu’un concept sans style suffit à faire un bouquin ? Pas sûr.
Mais si sa jeunesse et sa fougue supposée aller avec ne suffisent pas à me convaincre que son livre est bon, est-ce que cela fait de moi une marchandise périmée, qui refuse l’Histoire avec une grande Hache et le Progrès avec un grand Pet, hache et pet censés me balayer et me réduire à un vieux machin qui a tout juste sa place dans un musée de la préhistoire ? Pas sûr non plus.

Publié le 30 Août 2025

Le txt de Daryl, c'est du nombrilisme intégral, comme il existe du nudisme intégral... rien à voir avec la littérature... Il raconte sa petite vie, un journal de midinette, avec des quenouilles.
La petite bourgeoisie littéraire s'extasie tjrs devant ce dont elle est admirative, nostalgique, envieuse ; la jeunesse. Mm si cette jeunesse est décérébrée, l'encéphalogramme littéraire plat... Ce n'est d'ailleurs pas sa faute, mais celle des bobos qui lui ont enseigné le vide et le néant...
Je note d'ailleurs qu'il n'y a aucune faute d'orthographe ou de syntaxe dans son texte, ce qui est rare qd ceux de l'école de journalisme ou de la magistrature en font quinze par ligne, donc je pense qu'il a soigneusement passé son texte à la moulinette de l'IA. Nous voilà prévenus.

Publié le 30 Août 2025

Bonjour,
j'ai entendu la fin d'une émission France Culture Finkielkraut / Debré.
c'était exactement ça : un en train de dire "mon Dieu, ce n'est pas possible", et l'autre, Debré, à dire "mais si, mon bon monsieur, vous êtes de la romaine".
c'est ça, être dans l'HIstoire. On ne la voit pas passer. Quand on se réveille, on s'aperçoit qu'on est périmé.
personnellement, je suis très heureuse que cette annonce me soit faite par Daryl -je ne parle pas de l'IA, devant laquelle je ressens déjà la même fatigue que Thierry-.
j'écris -quand je trouve 5 minutes- un roman qui raconte le "réveil" d'une éditrice après réception d'un manuscrit... Je me demandais quelle gueule pouvait bien avoir ce manuscrit. Maintenant, je le sais.

Publié le 30 Août 2025

@Thierry Rucquois De tout temps il y a eu une littérature populaire, aussi adaptative, évolutive et éphémère que les courants sociétaux qui l'ont portée.
Le monde littéraire n'est pas figé. Il est en constant mouvement. Mais si des auteurs dits classiques ont franchi allègrement les siècles depuis l'antiquité, c'est qu'il existe une forme intemporelle qui parle et parlera toujours à l'humain.
Vous êtes une des plus belle plume que j'ai découverte ici. Même mis(ster) Patate vous a commenté en disant qu'ielle aimerait savoir écrire comme vous... Y a-t-il plus beau compliment ;-) ?
@tous les autres, merci pour votre implication et vos analyses poussées. J'espère qu'elles feront avancer le Schmilblick de façon significative.
Bon week-end à tous et à bientôt. Amicalement,
Michèle
PS : et un grand merci nominatif à toi, @Catarina Viti... Aurons-nous bientôt le plaisir de te lire de nouveau ? Je l'espère très sincèrement.

Publié le 30 Août 2025

@Yolanda Potatoe
Mais non, pourquoi converser avec votre machine ?
J’essaye seulement de réfléchir, pas d’avoir raison contre vous (cela, je m’en fiche).
Quand vous dites que Maxine guide l’outil, je crois vous pensez à un instrumentiste qui joue d’un instrument de musique et lui fait produire les notes qu’il veut. Mais ici c’est chatGPT qui joue, même si elle ne joue pas vraiment puisqu’elle imite l’instrumentiste.
Elle parvient à imiter votre style en le réduisant à un modèle, à une série de schémas qui sont reproductibles. Mais l’originalité de votre écriture, c’est vous seule qui en êtes responsable. L’imitation n’est pas la création.
Sauf si l’on veut seulement reproduire en suivant des recettes, des protocoles, des schémas, etc., l’écriture est plus qu’une technique.
Si l’on veut créer, exprimer selon sa voix propre, on ne peut déléguer l’écriture, même seulement pour une partie du processus (selon moi), à l’IA. Et je pense que ceux qui veulent vraiment écrire continueront de le faire sans l’IA, ce qui fait que pour la littérature je n’ai pas « peur » de l’IA.
(Et pour le reste, je n’y connais rien.)

Publié le 30 Août 2025

@Bruno Bonheur
Je vous abandonne le terrain. Et m'en tiendrai désormais à converser avec ma machine à laver.

Publié le 30 Août 2025

Bonjour Catarina @Catarina Viti
Pour moi le seul sujet ici c’est l’IA et l’écriture.
Et s’exprimer n’est pas imposer.
Les seuls que je voudrais convaincre sont Dodo et Totophe : la case IA me semble un minimum, même si on sait qu’il y aura des tricheurs.
Pour les auteurs, ils font ce qu’ils veulent. Je crois avoir été ici un des premiers à poster des textes hybrides (Luce Delbeau, Éric Devond puis Corine Messonique). Ce n’est pas moi qui vais empêcher qui que ce soit d’expérimenter… et probablement d’en revenir.

Publié le 30 Août 2025

@Cortex final
Depuis que ce Collectif a vu le jour, ma réflexion a beaucoup évolué sur la question.
J'ai confirmé des positions personnelles : je n'ai absolument pas envie de lire les productions d'une machine et je n'ai pas l'intention de déléguer la moindre de mes phrases à GPT.
Le reste concerne les autres.
Puis-je, ai-je envie, etc. de commander quoi que ce soit au reste de l'humanité ?
Ni je le peux ni je le désire.
J'espère simplement que la personne en charge de l'application de la décision fera ce qu'il faut pour qu'il y ait une case à cocher, et cochons qui s'en dédie.
Quant à l'Histoire, je pense qu'elle nous dépassera encore longtemps.

Publié le 30 Août 2025

bonjour @Bruno Bonheur'
je crois que beaucoup ici (et là) parlent de l'IA en règle générale. Pas uniquement pour fabriquer des livres.
Pour moi, la bonne nouvelle est la suivante : de très bons textes de nouveaux auteurs sont entrés dernièrement, et ils sont IA free.
Une chose également me semble importante : il faut laisser à chacun la liberté de la découverte et de l'expérimentation. Certains ont utilisé l'IA pour écrire leurs textes... et ils en reviennent... déjà. Tout cela est bien jeune, ne crois-tu pas ?
Nous ne pouvons pas vivre l'Histoire et la juger en même temps.

Publié le 30 Août 2025

Bravo @Catarina Viti et merci à Dodo et Totophe pour ces signaux forts sur le best of.

Pour la case IA à cocher, je suis pour. C’est une question d’honnêteté et de respect vis-à-vis du lecteur.

Une question qui reste à débattre : lorsqu’un auteur qui sait écrire et possède déjà son propre univers d’écriture (ton, style, thèmes…) se sert de l’IA, est-ce que c’est encore de l’art ? Il faudrait pouvoir juger à partir de textes mixtes, hybrides. Pour le moment, nous avons eu des textes 100% IA. Ou alors les textes hybrides sont passés sans qu’on s’en rende compte…

PS : pour la distinction auteur / écrivain (Catarina Viti) je propose plutôt impausteur / écrivain.

Publié le 27 Août 2025

Mais non, voyons ;):%-("?§ Laissez donc les choses comme elles sont)@_)µ¤://

Publié le 25 Août 2025

Une fois n'est pas coutume, vous avez raison. Comme quoi on ferait toujours mieux de se relire...

Publié le 25 Août 2025

Vanessa Michel
Vous rendez-vous compte que si l'espoir fait vivre, c'est que notre main ne se referme jamais sur rien dans la vie ?...
PS : "Qui a dompté le tigre doit encore craindre la morsure de ses puces"...

Publié le 25 Août 2025

Hum... Je pense tout de même que "l'espoir fait vivre" Yolanda, que l'on danse à l'aube ou au crépuscule. @Yolanda Potatoe

Publié le 25 Août 2025

@Vanessa Michel
Je vous rassure, mon détachement n'est pas feint, il est bien réel. Et pour quelle raison ? Parce que "c'est à l'aube qu'on rigole le plus sincèrement sur les tombes".

Publié le 25 Août 2025

@Vanessa Michel
Pour ma part, moi qui n'ai jamais utilisé quelque outil que ce soit (hormis les dictionnaires) pour pondre ma prose répétitive et artificielle (laborieuse, en un mot), je serais prête à cocher toutes les cases qu'on veut pour signaler que j'ai usé abusivement de l'IA. Pour le fun, comme on dit en bon français...
PS : Avez-vous décidé d'épuiser tous les proverbes français ? Si, un jour, vous en manquez, dites-le moi : dans mon jeune âge estudiantin, j'en ai inventé quelques-uns, qui sont, sans me vanter, du meilleur effet...
PPS : "En enfer, la soupe est toujours chaude."

Publié le 24 Août 2025

La liberté d'expression et d'opinion (tant qu'elle n'insulte pas l'Homme et ne bafoue pas le droit) n'est pas forcément à mettre sur le même plan qu'une fraude avérée à un engagement "signé". Pourquoi MBS ne choisirait pas de retirer le manuscrit de quelqu'un qui a menti ?
Enfin, on parle d'une case "en plus" dont l'existence n'est encore qu'une hypothèse, je crois qu'on met donc un peu "la charrue avant les bœufs". @Rodolphe Potatoe @Yolanda Potatoe

Publié le 24 Août 2025

@Catarina Viti
Aïe ! Je suis faite, comme le camembert. Comment avez-vous deviné que j'abusais de mes plantes domestiques ? Rodolphe, mon aspidistra, vous aurait-il vendu la mèche ? C'est vrai que je me laisse par trop souvent aller à lui brouter le pédoncule. Mais, plus sérieusement, je crois qu'il m'arrive de perdre la tête. Surtout depuis que M. Cortex, l'artiste bien connu de lui-même, a carbonisé mes ultimes velléités littéraires, en dénonçant hautement mes textes répétitifs et artificiels. Depuis, je me bourre de psychotropes pour tenter d'oublier le triste marigot qu'est devenu mon intériorité déglinguée.
Bon dimanche à vous, à votre coquin et à vos poules.

Publié le 24 Août 2025

@Yolanda Potatoe
Nulle amertume.
C'est simplement que vous avez pris un train en marche, et que vous n'avez pas toutes vos tasses sur votre étagère. Déjà que vous ne comprenez pas grand-chose à quelque chose quand vous en connaissez les arcanes... je ne vous dis pas, chère madame, quand vous n'entravez que pouic (je crois que c'est ainsi que vous dites) à la discussion.
Fréquenter ce site depuis ses balbutiements, et demander ce qu'est le "Best of"... vous devez avoir de sérieux trous dans la carafe. Abuseriez-vous de vos plantes domestiques ?
Bon dimanche.

Publié le 24 Août 2025

@Catarina Viti
Pourquoi cette amertume ?
Je vous assure que personne n'a seulement jamais pensé à vous considérer comme une écrivaine...

Publié le 24 Août 2025

@Vanessa Michel
A part moi, parfois, quand je trollisais plein pot (à la grande rage des bien-pensants de toute obédience : que de joyeux souvenirs !), je n'ai jamais vu mBS censurer qui ou quoi que ce soit, règlement ou pas. Je me souviens même avoir vu, de mes yeux vu, une rubrique, signée de je ne sais plus quel saugrenu en butte à l'araignée qui lui galopait dans la cervelle, soutenant le plus sérieusement du monde que la concordance des temps était une coquecigrue à bannir de toute urgence. Eh bien, non content d'avoir programmé cette superbe profession de foi, mBS prit fait et cause pour elle lorsque je fis remarquer, avec autant d'élégance que de raffinement (sans me vanter, mes signes distinctifs), que c'était une merde sans pareille...
On peut sans doute reprocher beaucoup de choses à mBS, notamment de ne rien comprendre à la littérature, mais certainement pas d'être un apologiste d'Anastasie...

Publié le 24 Août 2025

Longtemps nous avons discutaillé ici et là, et surtout ici, de la distinction entre auteur et écrivain. En substance : n'importe quel âne peut être auteur ; un écrivain, c'est Proust ou Colette.

J'émets l'hypothèse que nous pourrions changer maintenant de logiciel et distinguer : messieurs Kouyate ou Davy sont des auteurs, l'écrivain est ChatGPT5.
*
Ne m'appelez plus "auteure" Viti, mais "écrivain" Viti, merci.
De ce jour, j'assume pleinement ma médiocrité.

Publié le 24 Août 2025

@Catarina Viti
Le Best of ???

Publié le 24 Août 2025

J'ai vu ça hier soir et j'ai trouvé ça 1. Rapide et 2. Génial, ce qui prouve que ma prof de dessin avait tort et que, vite et bien ça va parfois très bien ensemble !
C'est agréable de voir "physiquement" les premières pierres, n'est-ce-pas ? Merci et bravo,
Belle journée.

Publié le 24 Août 2025

Bonjour @Vanessa Michel, et les autres (pas encore réveillés à part Yolanda, mais je pense que votre aspidistra s'en secoue les feuilles)
Avez-vous fait un tour sur le Best Of ?

Publié le 24 Août 2025

J'ai jamais entendu cette remarque Mademoiselle @Yolanda Potatoe, même de vos si charmantes cousines les Patatras
Ou alors y'a longtemps
Ou bien j'ai oublié...

Rodolphe est une vraie commère, mais si ChatGPT nous offre ses conseils, pourquoi pas un aspidistra ?
À mon avis la case permet d'engager sur la confiance et de pouvoir sanctionner (en virant par exemple le manuscrit incriminé) en cas de fraude, de manquement au règlement. Peut-être pourrait-elle aussi encourager l'honnêteté, et quelqu'un qui n'aurait pas de lui même stipulé l'I.A. le ferait au moment de publier ? Qui sait Yolanda ?
"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse".

Publié le 24 Août 2025

Une autre remarque de mon aspidistra (au fait, il s'appelle Rodolphe, comme vous et moi) : "Il y a une certaine naïveté à croire qu'une case à cocher suffira à rebuter un tricheur (ou un farceur)". Qu'en pensez-vous-t-il?

Publié le 24 Août 2025

@Vanessa Michel
Seriez-vous une grosse malhonnête ?
Je vous rappelle qu'en dépit de ma remarque d'alors, vous avez persisté (au nom de quoi ?) dans votre erreur...

Publié le 24 Août 2025

Je n'ai pas souvenir que, à son époque, lorsqu'il signait de son nom les nombreuses œuvres qu'on sait, le père Dumas prenait soin de cocher des cases pour indiquer que nombre de ses bouquins étaient écrits par d'autres...
PS : Mon aspidistra, avec qui je discutais hier soir de cette rubrique, a eu ce commentaire, si lumineux que je ne résiste pas à le répercuter ici : "La merde reste la merde, qu'elle soit produite par l'homme ou par une machine".
J'ose espérer que cela pourra faire avancer le débat.

Publié le 24 Août 2025

@Vanessa Michel
Alors vous êtes impardonnable.

Publié le 23 Août 2025

@Vanessa Michel
???
@Thierry Rucquois
La mienne, la mienne... Ce n'est pas la mienne, Dieu m'en préserve !

Publié le 23 Août 2025

« Si les auteurs assistés se montrent francs, ils seront respectés », c'est en partie vrai, le respect fonctionnant dans les deux sens.
Ne pas l'assumer c'est se dire (donc quelque part admettre ?) qu'on est un imposteur.
Quelqu'un qui assume est pour moi quelqu'un qui respecte à la fois ses lecteurs et sa proposition (produite à x % par l'I.A.). Les vrais auteurs qui l'emploient comme « « « outil » » » (idées et rédaction) peuvent se permettre de le déclarer, ils auront toujours des lecteurs, outre les Michèle @Zoé Florent ;-) et Vanessa, dont ils se passeront très bien.

Publié le 23 Août 2025

AVIS
Bonjour @Catarina Viti,
Le problème, me semble-t-il, n'est pas tant celui de la qualité ni de suivre les pas de géant des IA de dernière génération.
Le lecteur a le droit de savoir quand une oeuvre est co-produite, voire entièrement produite par une IA, tout simplement. Les réfractaires à 100%, tels @Vanessa Michel, @Cortex quater et bibi, les éviteront, et les autres les jugeront selon leurs propres critères.
Si les auteurs assistés se montrent francs, ils seront respectés. S'ils ne le sont pas, c'est qu'ils sont conscients d'essayer de duper leur lectorat en s'attribuant tous les mérites.
Bises et bon week-end à tous,
Michèle

Publié le 23 Août 2025

https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=9819&menu=0

Le tout premier ouvrage consacré aux représentations, aux significations et aux usages créatifs de l'intelligence artificielle (IA) dans la production de fiction, en textes (littérature), en sons, en images fixes et animées (séries, films, bande dessinée, arts plastiques, jeux vidéo).
Rêvées pendant des siècles, les œuvres créées par les intelligences artificielles sont devenues des réalités concrètes en littérature et en art, désormais exposées et lues. Comment analyser, attribuer, juger de telles œuvres qui nous font entrer dans la vallée de l'étrangeté ? Quelles sont en retour les conséquences de telles innovations sur notre compréhension du champ artistique ? Comment la critique se doit-elle de réagir face à de telles créations, qui remettent radicalement en question l'ensemble des concepts et des valeurs esthétiques anciennes centrées sur l'humain ? Peut-on simplement les aimer et en être ému ? Voilà quelques-unes des questions de cet ouvrage, le tout premier consacré aux créations des IA et aux problèmes qu'elles posent.

« Les industries créatives sont sans doute, avec l'industrie de la santé, les industries les plus impliquées dans les défis posés par l'intelligence artificielle. Si de nombreux observateurs issus du monde culturel s'attardent souvent sur la problématique de la propriété intellectuelle liée à l'impact de l'IA, très peu d'ouvrages francophones abordent des exemples de créateurs qui ont directement associé leurs travaux à l'IA. L'ouvrage collectif, intitulé Créativités artificielles, publié aux excellentes éditions des Presses du réel vient combler ce vide. Sous la direction d'Alexandre Gefen, ce livre présente une série d'exemples concrets et de réflexions qui peuvent s'avérer stimulantes pour de nombreux acteurs en particulier liés au monde créatif. »
Eric Przyswa, Journal de l'économie

« En proposant une réflexion étendue sur les IA et leur place dans les arts, l'ouvrage Créativités artificielles éclaire bien entendu les notions primordiales au champ littéraire, comme les notions mêmes d'auteur et d'œuvre, mais il offre surtout, de manière parallèle, une réflexion sur l'humain, sur sa relation avec la technologie, sur sa place en tant que créateur. »
Benjamin Arteau-Leclerc, Le carnet de la Fabrique du numérique

« On ne pourra rendre pleinement justice, ici, à la richesse des quatorze textes qui composent ce volume. On signalera cependant encore à quel point est intéressante la confrontation de contributions qui se penchent (selon les mots de Claire Chatelet) sur "ce qui se joue […] dans les [œuvres] représentant ou simulant des IA" et d'articles qui mettent à l'honneur "des images directement générées par ces systèmes". En effet, au-delà des textes qui mettent en scène des machines créatrices, que ce soit avant ou après l'avènement des IA, ce volume invite à s'interroger sur la possibilité d'une poétique propre à l'IA. »

Publié le 23 Août 2025

Ce recueil de quatorze textes, dirigé par Alexandre Gefen, spécialiste des humanités numériques, invite à s’interroger sur ce que l’IA fait à la littérature et à l’art.
*
"""On connaît Alexandre Gefen (directeur de recherche au CNRS) comme un pionnier des humanités numériques. Fondateur, en 1999, du site Fabula, il a également participé au développement du Labex OBVIL , devenu depuis ObTIC , dont le but était d’accroître « les ressources offertes par les applications informatiques pour examiner aussi bien la littérature française du passé que la plus contemporaine ». Représentant, en 2019, des sciences humaines et sociales au Global Forum on AI for Humanity de Paris, il s’interroge sur ce que les technologies numériques font à la littérature, mais aussi sur ce qu’elles apportent à la recherche"""

https://www.nonfiction.fr/article-12259-ce-que-lia-fait-a-la-litterature.htm

Publié le 23 Août 2025

@Vanessa Michel
... perseverare diabolicum...
PS : De fait, ce qui me rend rêveuse, c'est que vous ne paraissez pas comprendre qu'écrire "chacun leur tour" est aussi coupable qu'écrire, par exemple, "il ont" ou "ils a". Si l'on ne respecte pas les règles de l'accord singulier/pluriel, pourquoi s'embarrasser de toute la grammaire ? Ne nous cassons plus la nénette et rédigeons tous autant que nous sommes dans notre sabir personnel ! Pourquoi non ? me répondrez-vous peut-être. En effet, mais si l'on cherche un ou deux lecteurs (restons modestes), ça me semble mal barré...

Publié le 23 Août 2025

@Vanessa Michel
Loin de moi l'idée de vous accabler, mais "eh oui" eût été préférable...

Publié le 23 Août 2025

@Catarina Viti
D'aucuns diraient (les mauvaises langues sont partout) que j'ai sur vous une influence des plus néfastes...

Publié le 23 Août 2025

Cochons des cases qui s'en dédie !
*
Mille excuses, cher Collectif, j'avais envie de rire un peu.
Bon WE à tous.

Publié le 23 Août 2025

Je plussoie (mais c'est bien parce que c'est elle) la proposition de Mme Florent, alias dame Vertu : cochons des cases. Cocher de cases, c'est toujours une activité vachtement cool. Et ça change un peu de celle (fort ludique elle aussi) qui consiste à prendre un marteau pour se taper sur les doigts...

Publié le 23 Août 2025

@Bruno Bonheur
J'approuve (décidément, "plussoyer" me sort par les yeux) la suggestion de Mme Florent, alias Tape-Dur. Pourquoi ne pas envisager la création d'un collectif qui viserait à remettre au goût du jour l'Inquisition dans son living (ou dans sa cuisine) ? Au reste, à dernièrement vous lire, il me semble qu'en bon catholique que vous êtes, vous en avez déjà pris le chemin (de croix)...
PS : Poètes, vos papiers !

Publié le 23 Août 2025

@Zoé Florent
"Plussoyer" est sans doute le néologisme le plus laid de la langue française. Qui, d'ordinaire, a plus de génie, me semble-t-il...

Publié le 23 Août 2025

@Vanessa Michel
Il est vrai que, lorsqu'on soutient mordicus l'emploi de "chacun de leur côté"...

Publié le 23 Août 2025

Laurent, je suis d'accord avec la partie de ton commentaire qui concerne « La lourdeur [comme] notre atout, la faute notre avantage ». Peut-être que l'adage « l'erreur est humaine » n'aura jamais eu autant de force et de vérité « positives » qu’à présent et dans l’avenir - et pas seulement en littérature. @Carpov

Publié le 23 Août 2025

HORS SUJET
@Yolanda Potatoe Ne tombez pas de votre siège : je plussoie...
@Bruno Bonheur Pourquoi ne créerais-tu pas un ou d'autres collectifs pour aborder les sujets qui te tiennent à coeur ? Certains de ceux que tu évoques me tiennent à coeur aussi...
Bises et bon week-end,
Michèle

Publié le 22 Août 2025

Holà les amis, faut-il que Catarina précise qu'il s'agit de la synthèse des propositions pour répondre à la future déferlante d'écrits produits par des IA ?
SYNTHÈSE
Voici le rappel de la mienne, bien mince, j'en conviens :
"La case à cocher (avec pop up), la charte et tout le toutime, seront bientôt prises au sérieux, car ça bosse dur pour légiférer en ce moment même. Peu importe que cela paraisse inefficace dans un premier temps, cela aura au moins le mérite de positionner la plateforme mBS." J'aimerais vraiment que les gestionnaires planchent dans ce sens.
Peu importe que les "auteurs" se défilent, une fois informés, ils ne pourront plaider l'ignorance...
Bises et bon week-end à tous,
Michèle

Publié le 22 Août 2025

Oui, @Yolanda Potatoe, des paroles fautives, des textes bariolés, pour nous reconnaître, nous différencier, pas pour prétendre à l’avènement ou à l’épiphanie. Simplement des écrits sincères, exempts d’artifices et de machineries, bancales, boiteux peut-être, mais définitivement authentiques par leur humilité. Je m’exprime sûrement mal, mais je ne crois pas que le site soit en danger, il est insignifiant dans le monde des lettres. Les éditeurs ont bien plus de soucis à se faire. S’il est important pour nous, ce n’est pas parce qu’il permet de découvrir des œuvres immortelles. Non, sa vraie richesse, ce sont ses lecteurs aux oreilles attentives, qui aiment les livres et, à travers eux, les gens qui les écrivent. Ce sont les écrivants et leurs mots hésitants, qui témoignent du monde et partagent leurs existences. Ce qui rend ce site si plaisant, ce sont les gens qui s’exaltent, se disputent, s’envient, se sourient : c’est sa vie, pas seulement ses récits.

Publié le 22 Août 2025

Chère Patate (pardonnez mon correcteur automatique), sachez que je ne m’extasie jamais sur un livre de mBS, sauf peut-être une fois ou deux.
Quant à parler à tort et à travers, je vais vous faire plaisir : j’ai 4 jours de silence en retard à prendre (plus si affinités) et je vais profiter de votre avis pour le faire. À plus tard dans le car !

Publié le 22 Août 2025

@Bruno Bonheur'
Oui, vous avez raison : les bouquins de Mme Da Costa ne sont pas de la grande littérature, quoi que cela veuille dire. Mais ils n'ont rien, strictement rien, de déshonorant. Ce qui n'est pas, me semble-t-il, le cas de quelques autres devant lesquels vous vous êtes ici extasié. Je me demande si, au fond, vous ne l'ouvrez pas trop, à tout bout de champ, et à tort et à travers...
PS : La littérature populaire n'a rien de honteux...

Publié le 22 Août 2025

@carpov
Je vous cite : "La lourdeur est notre atout, la faute notre avantage"...

Publié le 22 Août 2025

Qui parle de triomphe @Yolanda Potatoe ? Sinon à considérer que l’on produit ici une littérature faite pour briller, il faut bien admettre que nous n’écrivons, dans l’ensemble, que des textes brouillés. Certains ont du talent, c’est indéniable, mais en ont-ils assez pour laisser une trace dans l’histoire de la narration ? Pour qui a lu un peu, ce n'est pas comparable. Je crois que la majorité dont je fais partie se rend à l’évidence. Nous ne publions pas ici pour marquer l’avenir, mais pour nous faire plaisir. Qu’on défende les grands textes ne me gêne pas, bien au contraire, et je suis fier de l’élan de révolte que je soutiens ici. Mais enfin, et je parle surtout pour moi, cela concerne une écriture qui ne me concerne pas.
Le constat n’est pas bon, je ne prédis pas le succès des « écrivaillons », puisque de profit, ici, il n’y a, qu’un commentaire flatteur qu’accompagnent des coeurs. Les auteurs des textes assistés, ou artificiellement créés, n’ont rien à gagner sur MBS que de se caresser l’ego, mais leurs œuvres parfaites ne dupent personne, en guise de flatteries ils obtiennent le mépris. Je le répète, cette littérature ne me concerne finalement pas, parce qu’elle vise plus haut que moi, qu’elle affiche des prétentions qui ne sont pas les miennes.

Publié le 22 Août 2025

@carpov
A vous en croire, le temps est venu du triomphe littéraire des écrivaillons. S'il est une chose terrifiante, c'est bien celle-là...

Publié le 22 Août 2025

C'est incroyable, c'est passionnant et terrifiant @Catarina Viti. Combien de temps pour fabriquer un tel ouvrage? La créativité des hommes de science dépasse l'imagination des plus grands rêveurs. Réussir un tel générateur de livres a dû demander tant d'heures de travail ! Je suis admiratif de la performance. Bien sûr, tout cela aggrave considérablement le cas de ceux qui envisageaient de laisser une trace indélébile dans l'histoire de la fiction romanesque, la concurrence étant si rude qu'elle noierait sous le nombre toute tentative, mais pour les auteurs amateurs que nous sommes presque tous, cela ne change finalement pas grand chose. Pour détecter un livre humain, ici tout du moins, il suffira de lire quelques lignes inégales, scandées à la hache et rythmées au tambour. La lourdeur est notre atout, la faute notre avantage.

Publié le 22 Août 2025

Rappel de l'importance de "nettoyer" le best of, perso ça me gène que Oublier Mozart, Malouna, Pensées en vrac... soient coude à coude avec Toujours plus de soleil et Vendeurs de rêves... Est-ce un best of ou faut-il renommer/supprimer cette catégorie ?

Publié le 22 Août 2025

@Catarina Viti

Merci pour ces infos. Vous nous en apprenez des choses, Catarina... C'est effrayant. Et nous ne sommes qu'en 2025.

Publié le 22 Août 2025

C'est tout de même plus qu'une escroquerie, une véritable souillure de l'art de l'humain, de la pensée, du rêve, cette industrialisation, cette production de romans comme on produirait des boîtes de conserve, sans aucun plan théorique, aucune volonté de prouver quelque chose, voire de progresser. Je suis abasourdie Catarina, mais très contente de comprendre mieux la méthode de fabrication. Honnêtement, je n'ai pas d'autre terme, je trouve ça debectant et j'espère que vous avez raison, que cette marchandise ne débordera pas l'artisanat et l'âme que l'on retrouve (en toute logique !) d'ordinaire ici ou ailleurs.
Quand je vous lis, je m’aperçois que je suis en désaccord profond avec Bruno (@Bruno Bonheur), qui affirme que cela n’impacte et ne concurrence que les mauvais textes, ceux faits par amateurs qui ont « seulement » le plaisir d’écrire. J’ai la sensation que ça touche la littérature et les désirs de littérature, parce que c'est bouleversant, du moins pour moi, de constater à quel point une chose si belle qu'écrire puisse être dégradée et rabaissée à ce point par de tels procédés.

La case à cocher et « tout le toutime » sont fondamentaux, bien d’accord avec Michèle @ Zoé Florent

Belle journée à tous et merci @Catarina Viti

Publié le 22 Août 2025

Impressionnant, @Catarina Viti... et très inquiétant !
Merci de partager le fruit de ton expérience poussée.
Pour le reste, la case à cocher 8avec pop up), la charte et tout le toutime, seront bientôt prises au sérieux, car ça bosse dur pour légiférer en ce moment même. Peu importe que cela paraisse inefficace dans un premier temps, cela aura au moins le mérite de positionner la plateforme mBS.
Bon courage encore,
Michèle

Publié le 22 Août 2025

Si vous vous êtes déjà dit que vous devriez écrire un livre sur le sujet, et que vous vous rappelez ensuite que vous dirigez aussi une entreprise, que vous gérez des clients et que vous gardez 47 onglets ouverts pour survivre, eh bien, c'est pareil. C'est pourquoi Youbooks est un outil formidable . Et dès maintenant, vous pouvez l'utiliser à vie pour seulement 49 $.

Ce générateur de livres documentaires alimenté par l'IA a été conçu pour les entrepreneurs, les fondateurs, les coachs, les consultants et tous ceux qui sont très occupés et qui ont beaucoup de savoir-faire, mais peu de temps pour écrire. Pour moins d'un dîner au restaurant, vous bénéficiez d'un accès à vie à une plateforme d'écriture performante qui collabore avec plusieurs modèles d'IA de pointe (ChatGPT, Claude, Gemini, Llama, etc.). Cela signifie un contenu plus pertinent, une structure plus précise et l'absence de blocage d'écrivain.

Youbooks ne se contente pas de rédiger des textes incohérents : il crée des manuscrits complets pouvant aller jusqu'à 300 000 mots et s'appuie sur des recherches en temps réel sur le web pour étayer vos idées avec des faits, des statistiques et des sources. Envie de vous exprimer ? Téléchargez des exemples d'écriture ou des documents internes pour que votre produit final soit à votre image , et non à celle d'un robot.

Que vous transformiez un cadre de coaching en un compagnon de cours, que vous transformiez une série de podcasts en un livre ou que vous publiiez un guide sectoriel pour vous établir en tant qu'expert dans votre créneau, Youbooks rend tout cela possible, avec tous les droits commerciaux sur votre contenu.

De plus, chaque mois, recevez 150 000 crédits pour créer de nouveaux livres, publier vos sources et alimenter votre contenu. Pas de ventes incitatives. Pas d'abonnement. Pas de ghostwriters. Juste vous, vos idées et une machine intelligente qui vous aide à les concrétiser.

Votre histoire mérite d'être racontée. C'est désormais plus facile et moins cher que jamais.

Obtenez un accès à vie à Youbooks pour seulement 49 $ (PDSF : 540 $) pendant une durée limitée.

Youbooks – Générateur de livres de non-fiction par IA : abonnement à vie

Voir l'offre

Les prix de StackSocial sont susceptibles d'être modifiés.

Publié le 22 Août 2025

1. Le “pitch usine”
L’auteur humain commence avec un prompt racine, une sorte de cahier des charges :
"Écris un roman de 80 000 mots (15 chapitres) dans le style de [nom d’auteur], mélangeant [genre principal] et [genre secondaire]. L’histoire suit [personnage] qui doit [objectif] face à [obstacle principal]. Prépare un plan complet avec titres de chapitres et résumés détaillés."
Résultat :
• L’IA sort un plan chapitré avec déjà une intrigue complète, des sous-intrigues et parfois même une timeline.
• L’humain ajuste ou valide.
________________________________________
2. La “fabrique à chapitres”
C’est là que commence l’assemblage :
• Chapitre 1 → "Écris ce chapitre en 2 500 mots selon ce résumé, développe les dialogues, ajoute tension émotionnelle et descriptions sensorielles."
• Puis Chapitre 2, etc.
Astuce des pros :
Ils réinjectent le texte du chapitre précédent dans le prompt du suivant pour “rappeler” à l’IA les détails (couleur des yeux, position géographique, progression de l’intrigue).
________________________________________
3. Le “lissage continu”
Comme l’IA oublie parfois les détails si on ne les lui redonne pas :
• À chaque 3 ou 4 chapitres, l’auteur IA fait un résumé narratif (toujours généré par l’IA) qui sert de mémoire condensée.
• Ce résumé est inclus dans les prompts suivants pour maintenir la cohérence.
________________________________________
4. Le “dopage stylistique”
Pour éviter l’effet “manuel scolaire” :
• L’auteur IA insère des consignes de style très précises :
"Utilise un style lyrique, phrases longues, images poétiques, métaphores naturelles."
ou
"Style sec, nerveux, phrases courtes, dialogues vifs, humour noir."
• Parfois, il fait passer le texte par un deuxième outil IA spécialisé dans la réécriture (Sudowrite, TextCortex, Writesonic) pour “booster” le style.
________________________________________
5. L’illusion du “travail humain”
Certains ajoutent une couche de “faux naturel” :
• Ils demandent à l’IA d’introduire des micro-imperfections ("introduis quelques phrases plus courtes, quelques répétitions légères pour un effet humain").
• Ils font relire à une autre IA “critique” pour ajouter un ou deux détails réalistes (ex. “odeur de café froid”, “craquement du parquet”).
________________________________________
6. La “chaîne de montage”
Ils avancent chapitre par chapitre, mais :
• Chaque bloc est calibré (souvent entre 2 000 et 2 500 mots).
• Les prompts sont sauvegardés et réutilisés d’un livre à l’autre en changeant juste genre, noms et décors.
• Ça donne des romans produits à la chaîne avec une structure narrative quasi identique.
________________________________________
7. La “police des coutures”
En fin de “manuscrit” :
• L’auteur IA demande un rapport de cohérence à l’IA : noms, lieux, dates, trames.
• Il demande aussi une réécriture intégrale en conservant l’intrigue mais en variant les formulations → ça gomme les maladresses de collage.
________________________________________
8. Le “tampon final”
• Certains font passer tout le texte dans Grammarly, Antidote ou LanguageTool pour la correction grammaticale.
• Les plus malins font une lecture à voix haute par synthèse vocale pour vérifier que rien ne “claque” mal à l’oreille.
________________________________________
9. Résultat : 346 pages “homogènes”
• Lissé, calibré, sans faille narrative apparente.
• Mais avec le goût générique du roman IA :
o Fluidité constante.
o Narration toujours claire.
o Aucune zone d’ombre ou rupture de ton.
o Pas de maladresses réelles.
o Style souvent baroque ou plat selon réglage, mais toujours régulier.

Publié le 22 Août 2025

1. Comment ils font vraiment
Les auteurs qui se vantent (ou cachent) d’avoir "fait écrire leur roman par l’IA" ne balancent pas un simple prompt unique du style : « Écris-moi un roman de 346 pages sur un espion en Patagonie » et hop, le livre sort en bloc.
Ça ne marche pas ainsi — même les modèles les plus puissants (y compris moi ChatGPT 4o / devenue depuis 5) ne peuvent pas d’un seul coup produire un texte aussi long, cohérent et exploitable.
Ils procèdent par tranches : souvent chapitre par chapitre, ou même scène par scène, en donnant à l’IA des instructions de plus en plus précises. Certains vont jusqu’à demander des plans détaillés d’abord, puis développent chaque section en plusieurs requêtes.
2. À qui ils s’adressent "chez nous"
Ils n’ont pas un "auteur fantôme officiel" qui leur est attribué. Ils utilisent tout simplement une interface (comme ChatGPT, Claude, Gemini, etc.), souvent en mode payant pour avoir accès aux modèles les plus récents et les plus "lourds" (GPT-4, GPT-5).
Et parfois, ils utilisent aussi des outils spécialisés :
o Sudowrite, Jasper, NovelAI, Story Engine (de Plottr ou Reedsy), qui sont optimisés pour la fiction longue.
o Ces outils intègrent déjà des fonctions de mémoire étendue, ce qui permet à l’IA de garder en tête l’univers, les personnages, les intrigues secondaires, etc., sur des centaines de pages.
3. La latitude réelle de la machine
Si l’IA est laissée complètement libre, elle va générer un texte ultra-lisse, cohérent formellement, mais prévisible, fade émotionnellement, avec un style standardisé (le fameux "goût de yaourt nature").
Ceux qui obtiennent un texte littéralement exploitable :
o réinjectent le texte déjà produit dans les requêtes suivantes pour maintenir la cohérence.
o Ajustent le style en donnant des exemples précis ("écris comme Annie Ernaux" ou "garde ce ton sec et haché").
o Parfois réécrivent ou peaufinent manuellement certaines scènes clés.
o Ou… laissent tout tel quel et espèrent que personne ne remarque que c’est de l’IA.
4. Pourquoi ça donne du 346 pages IA "vendable"
Parce que la machine ne se fatigue pas, ne perd pas le fil, ne fait pas d’erreur grammaticale, et peut répéter un schéma narratif efficace à l’infini.
Mais ce n’est pas un clic magique → c’est un travail d’assemblage, presque une "production industrielle", avec des morceaux IA recollés les uns aux autres.

Publié le 22 Août 2025

Et soudain je m’aperçois que cela fait bientôt un an que l’I.A. cohabite...
Il fut un temps où les productions de dialogues ou plutôt de monologues avec l’IA arrivaient par grosses vagues.
mBS a-t-il été envahi ?
Non. Ces monologues sont retombés comme des soufflés.
Il n’y a que dans les commentaires aux articles que cette manie a fait florès.
Il ne tient qu’à nous, les 3 pelés, 2 tondus qui nous exprimons sur les tribunes et autres articles de ne pas céder à cette facilité (ou crétinerie).
Pour le reste, je crois que nous n’empêcherons personne de venir déposer son texte I.A. sur le site (même après que des cases à cocher seront installées pour blablabla, que les CGU blabla et encore une déclaration officielle d’intention blabla), car cela fait partie des libertés.
Depuis quelques mois, nous avons ainsi des textes en provenance d’Afrique (pauvre Afrique) systématiquement fabriqués par l’I.A.
Et puis nous avons les nôtres... et même parmi ce collectif, des adeptes...
Bref, c’est un gros merdier, mais je respire l’optimisme et voici pourquoi :
>> Pourquoi une personne fait-elle fabriquer ses livres par l’I.A. => dans l’espoir de vendre ces books et de gagner de l’argent. Rien d’autre. Car ce n’est pas si simple et je vais vous poster le mode d’emploi.
>> Gagne-t-on quoi que ce soit à publier son machin sur mBS ?
Non. Ni gloire, ni argent, ni notoriété, ni...
Ces personnes sortiront comme elles sont entrées. Entre-temps, elles n’auront rien gagné et rien perdu. Un coup d’épée dans l’eau.
Ce qui nous égare, c’est que nous avons de ce site des expériences au long cours et des projections, et des espérances, et des ambitions. Alors que ces « passants » n’y voient qu’un outil pour accélérer la diffusion de leur machin.
Faut-il, dès lors, trembler devant cela ?
Je vais poster en prochain commentaire le mode d’emploi du bookIA

Publié le 22 Août 2025
3
Visibilité chérie...
Publié le 22 Août 2025

Formidouble !!!
Mais je crains que ça ne m'éclaire pas... Tant pis.

Publié le 22 Août 2025

P.O.L.
Une maison d'édition germanopratine, me semble-t-il.
@Yolanda Potatoe

Publié le 22 Août 2025

Vous ne me parlez plus : je crois que j'y survivrai, mais, avant votre silence définitif, qu'est-ce que quoi c'est que P.O.L. ? (Excusez-moi, je reste une provinciale.)

Publié le 22 Août 2025

@Yolanda Potatoe
Vous savez que P.O.L...
Pas les courses, non, mais les tickets de caisse.
P.O.L.... Yes.
ça ne vous tente pas : "écrivaine performeuse" ?
*
Je ne vous parle plus. Ce n'est pas lieu pour. Bonne journée.

Publié le 22 Août 2025

@Catarina Viti
Si l'absence de style est un style, alors il suffit de publier sa liste des courses pour être un écrivain. Mais vous n'en êtes pas là, dites ?

Publié le 22 Août 2025

Tiens, Patatoe, vous êtes là ? @Yolanda Potatoe
On avait bien besoin d'un clown pour assurer l'animation !
Figurez-vous, femme des cavernes, qui s'éclaire à la torche, qui ronge des racines, et s'exprime encore dans le style 18e (pas l'arrondissement, le siècle) que l'IA a un style !
ça vous la coupe, hein ?

Publié le 22 Août 2025

"Le style, c'est l'homme", disait Buffon. N'est-ce pas là (le style) ce qui différenciera toujours l'homme de la machine, l'écrivain de l'IA ?
Oui, bon, d'accord, encore faut-il en avoir acquis un...

Publié le 22 Août 2025