Clara, française dans la quarantaine, mène à Venise une existence bourgeoise auprès d’un mari banquier, jusqu’au jour où un homme, français lui aussi, l’aborde à la terrasse d’un café. Alexandre, venu dans la Sérénissime pour y suivre une formation en restauration d’art, propose de lui faire découvrir la ville autrement.
D’abord amis, les deux compatriotes, après quelques rendez-vous dans des lieux insolites, finissent par jouer aux Amants de Venise. Mais, une fois redécouverts les feux de la passion, Clara se trouvera plongée dans l’incompréhension face au silence d’Alexandre, qui la laisse sans nouvelles depuis son retour en France…
Quand elle cherchera à le revoir, Clara devra alors affronter ce que son bel amant a préféré tenir secret…
Ce livre est noté par
@Claudine Pregler Merci pour votre commentaire et vote ! J'espère que la suite vous plaira autant que le début...
Merci @Lys Jean-Luc pour ce commentaire et si le début de mon livre vous a plu j'en suis déjà ravie. Venise est un personnage à part entière en plus de servir de magnifique décor pour une rencontre. Il m'aura fallu une seconde visite de la ville pour en apprécier les contours et que naisse mon inspiration pour cette histoire. Mais ce qui reste essentiel à mes yeux est d'explorer à travers un récit les grandes questions que l'on se pose sur l'existence.
Bonjour @Charlotte De Garavan .
Comment résister à la lecture d’un roman dont l’action se déroule à Venise ?
Cet extrait est une bonne « mise en bouche » qui nous promet une suite « délicieuse » semble-t-il.
Mais je retiendrai surtout les phrases qui le terminent : « Il incarnait ce qu’elle aurait rêvé d’être. On aime chez l’autre ce que l’on ne possède pas ».
Je crois que vous avez mis là toute la matière de votre roman, et c’est tellement vrai : le baroudeur arrivé à 50 ans regrette de ne pas avoir fondé une famille avec des enfants voire des petits enfants qui apportent la joie à la maison, le bon père de famille lui trouve qu’il n’a pas assez pensé à lui, et qu’il aurait dû, étant jeune, voyager dans des pays lointains et exotiques…
Je ne peux noter un extrait, mais je tenais à vous faire part de mon agréable ressenti.
Amicalement.
J2L
Merci @Agostini Francois-Xavier pour votre vote. Espérons que Venise se sauvera des eaux !
Merci@Martine Plouvier-Vivien pour votre commentaire et votre vote. Je suis contente que vous ayez été sensible à cette rencontre inattendue dans la vie de mon héroïne dans cette belle ville de Venise... histoire à laquelle j'espère pouvoir donner une suite.
Merci@ANJ pour vous être intéressé à mon livre ainsi que pour votre vote.
Bonjour @Jo Galetas... Venise est en effet une ville inspirante... un joli décor pour y planter une histoire...
Merci @MartineTHORRE-GACHET pour votre commentaire. Ah, les choix amoureux ! Mais a-t-on toujours le choix ? Et puis, les choix faits à vingt ans ne sont plus ceux que nous ferions par la suite… parce que la vie nous change et change nos exigences, en amour comme pour le reste. J’avais traité de la passion dans mon précédent Virtual Love, il s’agissait alors d’une femme célibataire, trentenaire. Dans Venise, j’ai voulu écrire sur la passion chez une femme plus âgée et mariée … une sorte de Bovary du 21ème siècle mais avec un cerveau de notre temps ce qui change pas mal de choses pour ce qu’il en est de la fin de l’histoire. J’ai souhaité aussi introduire dans le livre l’art et la littérature qui font le charme de Venise, ville qui ne m’avait pas séduite au premier abord mais qui m’a enchantée par la suite. J’espère que mon roman vous plaira dans sa globalité. Après l’avoir lu entièrement, n’hésitez pas à me faire part de votre avis.
@ Charlotte de Garavan Clara et ses incertitudes qui bovaryse et rêve, qui se résigne aussi dans l'extrait que je viens de lire... Certaines femmes ( en fait beaucoup) ont du talent pour choisir des hommes qui ne sont pas faits pour elle. Vous le dites très agréablement. J'aime votre écrituret votre style, l'ambiance dont vous nimbez votre histoire, Leonor, pleine de sagesse et vos personnages d'hommes que l'on a l'impression de connaître... Voilà, j'ai très envie de savoir la suite, je viens donc de l'acheter. Bravo Charlotte...
Merci @Gaby Chantrie pour l'intérêt porté à mon texte.
C’est vrai que les turpitudes de Clara sont réelles !! Et on aimerait pour elle que la légèreté qu’elle a pu avoir dans sa rencontre avec Alexandre perdure dans l’après… Mais, même les romans ne sont parfois pas à l’eau de rose !