‘Dix ans s'étaient écoulés depuis ma première rencontre avec Freud, au cours desquels je n’avais pas su - ou pu - inscrire mon désir dans quelque chose qui prenne corps. Pas de construction. Pas de but. J'avais marché dans la vie sans la conscience de savoir où poser mes pas. J'étais allée tâtonnant. Plus jeune, personne ne m’avait expliqué qu’il fallait se fixer une destination. On m’avait laissé entendre qu’il y avait un destin, alors j'y avais cru. C'était beau l'idée d'un destin, quelque chose écrit quelque part et qu'il suffisait d'attendre pour qu'il en vienne à se réaliser. En somme il n'y avait rien à faire, juste à laisser venir.’
Ce livre est noté par
@du Cheyron Catherine Merci à vous pour la lecture de mon livre et ce commentaire !
Vous avez une belle manière de raconter votre cheminement, avec humour, délicatesse et honnêteté. Vous décrivez bien la position du "psy", trop méconnue et souvent mal comprise.
Merci pour ce partage.
Bof !
@Ella Palace Je vous remercie pour avoir porté attention à 'Confessions d'un psy' et donné votre avis sincère à son sujet. Ce texte a été écrit sous l'influence d'un besoin et il n'est pas, parmi mes livres, celui que je préfère. Si j'ai bien compris vous êtes également psy, votre point de vue est donc doublement digne d'intérêt. Merci encore ! Espérant que cette lecture aura éveillé chez vous la curiosité pour d'autres livres...
J'ai souvent souri en relevant les clichés (Ce fameux Freud, par exemple) et préjugés autour de cette profession. Il fut également intéressant de noter les grandes différences entre votre expérience de psychologue et la mienne. J'ai apprécié le dynamisme de votre plume, son humour et sa fluidité. Les voyages en compagnie de Mauro m'ont, par contre, semblé un peu trop longs et un peu déconnectés du début du récit (surtout qu'il n'y a plus de référence au sujet de l'histoire). Ceci n'est qu'un avis purement subjectif, évidemment.
Merci pour ce joli partage :-)
@Frederic Grain Merci pour votre vote et ce commentaire, cela me touche !
Bonjour@Asso Mif Dauphine je vous remercie de vous être intéressé à mon livre et d'en avoir apprécié l'écriture
Bonsoir ,Même si je n'ai aucune idée sur ce domaine mais J'ai été attiré par votre livre ,tres intéressant et riche ecriture bravo
@bess M votre commentaire me touche et si mon livre a pu éveiller certaines choses en vous cela montre l'utilité des mots et encourage à poursuivre sur ce chemin.
@Sylvie ETIENT je vous remercie pour ce commentaire élogieux concernant Confessions d'un psy qui est difficilement classable comme genre et pourrait surprendre qui s'attendrait à autre chose...
Sylvie Etient
@Charlotte de Garavan l'extrait que vous publiez se lit d'une traite et donne envie d'en lire plus ainsi que les autres textes dont vous êtes l'auteur. L'itinéraire que vous racontez avec humour et honnêteté est tout sauf celui d'une bigote de la psychanalyse et d'une nostalgique incurable de la jeunesse.Et vos récits de voyage m'ont enchantée par leur drôlerie.Le plus beau, c'est de voir apparaitre peu à peu un chemin de vie dans ce qui n'était pas lisible et ne paraissait pas faire sens à l'origine.Pour vous dire que j'ai apprécié tous les niveaux de lecture de ce que vous nous donnez à lire.
@Mary COUSIN je mets votre livre dans ma bibliothèque...
Merci du partage et vu la qualité de votre plume, j'aimerai bien avoir votre avis sur mon ouvrage "Manus Deï, l'Amour à l'épreuve du duel", qui se situe dans un autre registre, celui d'une période où le mystique supplanté le psychologique.
Merci @Mary COUSIN pour votre vote et votre si joli commentaire, cela me fait vraiment très plaisir. Vos mots m'assurent que ce livre peut aller plus loin dans la rencontre avec le lecteur qu'au seul domaine attendu.
Je vous remercie @James Osmont pour ce commentaire... cela me touche d'autant plus que vous connaissez le monde 'psy'.
Merci pour cet extrait plein de fraîcheur et de modernité qui met en lumière un domaine sclérosé par les chapelles et le dogme, les clichés et l'insatisfaction perpétuelle envers le "psy" qui devrait a la fois prevenir et guérir (voire prédire), quand il ne prétend lui, qu'accompagner et prendre soin de... J'ai senti beaucoup d'humilité dans votre récit, c'est probablement la compétence la plus précieuse pour exercer ce beau métier.
Merci à vous J.DYKENS pour votre vote !
Merci à vous Iamish pour votre vote. Je suis contente que vous ayez pris du plaisir à cette lecture.
Merci Martine pour votre commentaire et votre vote. J'apprécie d'autant plus que vous êtes également 'psy' ! De l'audace, je ne sais pas... je crois surtout que l'écriture m'a aidée à exprimer un certain ressenti à l'égard de ce métier, à un moment donné. J'ai toujours trouvé que les psys étaient trop dans la réserve, je ne dis pas qu'il ne faille pas l'être dans certaines situations mais pas tout le temps. Je pense aussi qu'il convient, en tant que praticien, d'avoir une certaine ouverture d'esprit quant aux approches qui nous servent d'outils. Trop de psys se sont enfermés dans des visions réductrices de la psyché. Mais heureusement les nouvelles générations semblent prendre d'autres orientations.
Merci Marie dange pour votre vote... et bonne lecture pour la suite !
J'ai apprécié lire cet extrait, c'est le genre de lecture que j'apprécie, bien écrit avec beaucoup d'humour.
Merci Franck pour votre vote et commentaire. Pour info, pas besoin d'avoir une liseuse... il suffit de télécharger l'application Kindle sur l'ordinateur, pour ma part c'est ce que je fais pour tous les livres que je commande sur Amazon.
J'aime bien
Merci Fab pour avoir lu cet extrait... La première partie correspond à une tranche de vie dédiée aux voyages, la seconde est plus axée sur le métier, sa pratique... enfin, une troisième partie est consacrée à ce qu'il conviendrait d'appeler une 'supervision', autrement dit les échanges entre un psy qui va consulter un autre psy...
Merci Miloz pour ce commentaire... Ce sont, en effet, mes expérience de vie qui m'ont donné envie d'écrire... plus que mes expériences de psy !
Bonjour Charlotte, merci pour votre lecture de mon roman et votre commentaire ! A bientôt !
Merci Sophie pour votre note ainsi que votre commentaire.
Merci à vous Hubert pour ce commentaire si élogieux. Je ne sais que dire sinon que je trouve formidable que mon livre puisse être à ce point apprécié ne serait-ce que par un lecteur. C'est très encourageant et ça m'aide à lever quelques doutes.
Bonjour Virginie et merci pour votre note ainsi que votre commentaire. Confessions a été écrit avant Ultime séance... étant très personnel, il était pour moi plus compliqué de le faire partager, je l'ai retravaillé au cours de ces derniers mois. Il sera en intégralité sur Monbestseller pendant encore environ trois semaines...
Merci Lorenzo pour votre commentaire. Ce livre est à situer entre récit et roman... j'ai voulu faire ce que rarement font les psys, c'est à dire livrer une part d'eux-mêmes.