des photos

253 pages de Jean-François Dion
des photos Jean-François Dion
Synopsis

Une femme rencontrée dans un paysage, un site pour rencontrer des femmes. Une histoire d'amour, des histoires d'amour. Je les raconte avec des mots et des photos. Des photos d'amour, des photos de toi, des photos de famille, des photos souvenirs, des photos pornos, des photos retouchées, truquées, déchirées, recollées. Je les regarde avec mes yeux, que ferais-je sans yeux ! Elle est si belle, la vue ; même si j'ai la vie qui baisse.
De quelque façon qu'on s'y prenne pour contempler nos amours, nos émois et nos désirs passent par le filtre de nos sens, dont la vue est le tyran exquis.

Publié le 05 Avril 2017

Les statistiques du livre

  1284 Classement
  46 Lectures 30 jours
  7761 Lectures totales
  +13 Progression
  0 Téléchargement
  16 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

17 commentaires , 12 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Je viens de terminer "Par le ferry du soir", et les pistes à développer dans mon commentaire se bousculent... J'ai chiné et retrouvé celui-ci, de com' ; je le poste de nouveau, histoire de "mettre en jambe" idées et plume ; car il est le fruit de mon premier coup de coeur aussi, que quelque-part, j'ai vécu des impressions communes en lisant "Des photos" ;-)... À très vite, Michèle /// @Jean-François Dion, J’ai passé quatre soirées avec vous, sur fond de confidences qui m’ont vite donné l’impression de lire un ami, tant votre sincérité est désarmante. L’entrée en matière concernant la gymnaste m’a un peu surprise car, ayant pratiqué danse et agrès, je sais que l’on ne prend pas le risque au niveau de cette petite bande de tissu qui suscite tant de curiosité, jusqu’à donner l’impression que ces gymnastes écartelées sont asexuées. Ensuite, votre style anticonformiste m’a progressivement charmée. Le parachutage aléatoire de verbes à l’infinitif, l’absence de virgules entre qualificatifs m’ont, dans un premier temps, déroutée. Puis, progressivement, j’ai réalisé qu’ils obligent votre lecteur à une pose, à une concentration, à un travail de compréhension à un moment du récit primordial, particulièrement chargé en émotions. En tous cas, c’est la première fois que je lis un propos masculin aussi nature, fouillé, réfléchi, osé parfois. Je retiens que, dans le fond, hommes et femmes diffèrent si peu lorsqu’ils se mettent à nu. Je retiens également que, malgré les souvenirs et les remords qui eux sont immuables, l’esprit et le cœur restent en mouvement. Par l’écriture, confier les premiers aide à libérer les seconds, à les sortir d’une reposante torpeur dont certains ne peuvent se satisfaire. Ce fut un immense plaisir de vous lire, Jean-François, vraiment. Je vous en remercie infiniment. Michèle
Publié le 18 Août 2022

@Wilfrid TETARD
Grand merci, cher Wilfrid, d'avoir aimé ce livre et pris la peine de me le faire savoir. Comme il est pour moi déjà un peu ancien, j'avais presque oublié qu'il était encore disponible en lecture sur le site ; et votre appréciation, d'une certaine façon, lui redonne vie.
La courte analyse que vous faites de ce récit est tout à fait juste, je veux dire par là que ce fut en ce sens qu'alla mon objectif, et rien n'est plus satisfaisant que de lire avoir été compris.
Merci à mon tour pour le plaisir qu'ainsi vous m'en donnez.
Bien à vous
JFDion

Publié le 27 Mars 2022
3
Pour compléter mon commentaire précédent...
Publié le 26 Mars 2022

Je viens de tourner la dernière page de "Des photos"... Bravo, Monsieur !
Points négatifs, pour commencer : les scènes explicites de jeux sexuels qui m'ont parues, à l'abord, superflues, la suggestion me semblant dans ce cas plus "excitante" que la description.
Parvenu au terme de ce livre, j'ai modifié mon point de vue : elles me semblent un élément narratif utile pour faire percevoir la lente dégénérescence d'un homme, du temps de sa "pleine puissance" masculine jusqu'à l'acceptation de son vieillissement.
Le style ? Irréprochable. Mais ce qui m'a paru le plus intéressant est la rédaction avec un langage précieux des échanges épistolaires, plutôt anachronique en ces temps de S.M.S..
Et puis, au fil des pages, évolution vers un univers plus tendre, plus intime ; la perte de la vue, fictive ou réelle étant évidemment une préoccupation essentielle dans votre métier. J'ai parcouru la fin avec d'autant plus de gourmandise.

Merci pour ce plaisir !

Wilfrid TETARD

Publié le 25 Mars 2022

@Mariposa
Chère Mariposa
C'est un peu une surprise de recevoir un commentaire sur ce livre-ci, qui fut le premier que j'écrivis il y a maintenant huit ans... mais comme il est fort élogieux c'est évidemment de toute façon extrêmement agréable. Grand merci à vous. Vous me donnez presque envie de le relire ce texte, moi qui ne relis jamais mes pages une fois qu'elles sont publiées !
prenez bien soin de vous
JFDion

Publié le 07 Décembre 2021
3
Votre plume est fine, sensuelle, mature, les mots utilisés sont souvent issus d'un langage soutenu ce qui donne au récit un aspect raffiné, voluptueux et élégant, sans aucune vulgarité mais avec un langage érotique, sexy, sensuel, charnel bien présent. Vous faites vivre, sans tabou, des expériences parfois inédites à leurs personnages mais toutes restent inoubliables et elles ont toutes le même but : leur faire atteindre le plaisir ultime. Certaines scènes sont assez crues, d'autres sont plus porté sur les sentiments, d'autres sur les découvertes de soi et de ses désirs…Un endroit intime où l’indécence n’est que plaisir.
Publié le 07 Décembre 2021

@Michel T
Et comment choisiriez-vous les rares personnes élues à lire votre prose ?... Imaginez un instant les filles du Crazy Horse annoncer dans les haut-parleurs avant d'entrer en scène que seules sont autorisée les tables 6,15 et 27 à contempler leurs charmes, ce serait l'émeute... Je ressens comme vous cette jouissance un peu coupable de se mettre à nu, et réponds chaque fois qu'on me demande "ce doit être bien difficile d'écrire un livre" par "Pas tant que ça, il n'y a qu'à écrire, ce qui est difficile, très, c'est de décider d'être lu".
Bien à vous
JFD

Publié le 24 Juin 2019

Je passerai lire vos autres romans, c'est certain. En attendant, je me bagarre avec les mots et les personnages que j'essaie de faire vivre ou mourir. En vous lisant, je m'aperçois de mes lacunes. Peut être mon histoire finira t elle à la corbeille, comme le manuscrit Âme et Corps de votre héros, ou qui sait, peut être aurai je le courage de la publier, un jour...c'est si intimidant de se mettre à nu devant les autres.
Il manque à ce site, pour les grands timides dont je fais parti, une section "en toute intimité", ou "première fois" ou l'on pourrait partager un récit avec une ou deux personnes, histoire de se sentir en sécurité avant de le partager avec le plus grand nombre.
A bientôt dans les prochains commentaires :)

Publié le 24 Juin 2019

@Michel T
Décidément, vous me comblez cher Michel. Mille mercis pour vos commentaires attentifs et à nouveau fort élogieux !
Il vous reste encore "L'Homme qui n'aimait pas la mer", et surtout "Les portes, et les sons qu'elles font", qui a reçu le PRIX CONCOURS AUTEUR INDÉPENDANT monBestseller.com 2018.
Mon dernier paru, "Les folies", ce sera pour l'année prochaine !
Bien à vous
JFDion

Publié le 24 Juin 2019
3
Bonjour, C'est le deuxième roman que je lis de vous, et je dois dire qu'a nouveau, j'ai vraiment apprécié. Sans doute y a t'il une une grande part de votre vécu dans ce livre, tant il y a de justesse dans ce que vous écrivez. "Des toiles" aurait été plus approprié comme titre de roman, parce que vous dépeignez les femmes, et chaque amour de votre vie avec autant de précision et de sensibilité qu'un peintre sait le faire avec ses pinceaux. Si j'avais été une femme, j'aurais aimé m'appeler Jeanne et rencontrer le héros de votre roman :) Des instantanés de vie à ne surtout pas manquer !
Publié le 24 Juin 2019
3
Yvy
Un homme, des femmes. Il les aime, toutes, de manière différente. Et ça suffit à faire un roman ? Oui, un très beau roman même, tant l'écriture est délicate, précise, soignée, émouvante. Crue, aussi, parfois ; mais parler de l'amour c'est parler de la vie. Et l'auteur est sacrément vivant. Et vivifiant. Merci à Jean-François Dion pour ces moments précieux passés en compagnie de "ses" femmes. J'attends avec impatience de le lire de nouveau.
Publié le 19 Novembre 2018
2.4
Un livre très humain
Publié le 10 Novembre 2017

@Lisa DJ
Bonjour Lisa
Je suis à mon tour un peu confus devant votre commentaire : heureux que le livre vous ait séduite, mais regrettant cependant qu'il vous ait procuré cette légère "confusion". Mille mercis en tout cas d'avoir pris le temps de me faire part de votre ressenti, de vos commentaires, et de vos encouragements.
Lirez-vous aussi mon "L'homme qui n'aimait pas la mer", que j'ai également mis en ligne sur MBS ?
Bien à vous
JFDion

Publié le 11 Octobre 2017
2.4
Je suis un peu confuse partagée entre ce ton intimiste plaisant qui relève du journal privé parfois presque anecdotique et souvent une richesse littéraire de mémoires avec de vrais effets.. qui pourrait en faire un grand livre. Votre début est formidable...en tout cas
Publié le 09 Octobre 2017

@lamish Bonjour Michèle. Pardonnez-moi d'avoir un peu tardé à répondre à votre si sympathique commentaire, mais je fus tout le week-end parmi les auteurs invités du Salon du Livre de Villeneuve-sur-Lot, et je rentrai les trois soirs abruti de foule et de bruit.
C'est un véritable bonheur en effet de recevoir votre texte. M'enchantent votre disponibilité à vous laisser mener, confiante, au gré de mes petites manies de style, qui pourtant déroutent certains lecteurs ; autant que votre connivence à partager avec moi douleurs et délices de trouver homme et femme, nus, aussi irrémédiablement similaires (quant à la photo de la gymnaste, vous avez dû dénicher la supercherie !) « Ce fut un immense plaisir de vous lire, Michèle, vraiment. Je vous en remercie infiniment ». Jean-François

Publié le 22 Mai 2017

@Jean-François Dion
Jean-François, c'est très aimable à vous de vouloir lire un de mes ouvrages, même si je devine que le thème de mes livres attire essentiellement des lectrices. Je serai ravie que vous en lisiez un, mais ne vous en voudrai pas du tout si vous passez votre tour :-)
Jetez donc un oeil sur "Un jour nouveau se lève sur les grandes plaines" qui n'est qu'un extrait, mais dans lequel j'espère avoir tiré les enseignements de mon premier essai (Constance Deschanel, en 4 tomes).

PS: je continue à avancer dans votre livre...

Publié le 30 Avril 2017

@BOUSICAUX JACQUES
Bonjour Jacques.
Je reconnais volontiers que mon "style" peut paraître parfois déroutant : infinitifs qui s'enchaînent sans préposition, adjectifs et adverbes souvent pléthoriques, et autres libertés... Certains lecteurs apprécient, d'autres pas vraiment ; mais cela m'étonne un peu que vous le trouviez "collégien".
Bien à vous
JFD

Publié le 30 Avril 2017

@Anne Loréal
Vous qui écrivez, chère Anne, vous savez à quel point il est délicieux, et utile parce que si encourageant, de recevoir un message comme le vôtre. Grand merci donc de vos avis et commentaires qui me touchent beaucoup.
Et qui me donnent évidemment très envie de découvrir vos pages ; vous disposez d'un plus grand nombre de titres en catalogue que moi, par lequel de vos ouvrages me conseillez-vous de commencer ?
Bonne fin de journée, et bon muguet !
JFD

Publié le 30 Avril 2017
1.2
L'histoire est intéressante, et donne envie de lire... Mais je suis 'un peu' surpris par la note générale et le classement de l'ouvrage !... N'aurait-il pas été judicieux de faire corriger la syntaxe, la grammaire de ce style trop collégien ?... A mon goût.
Publié le 30 Avril 2017
3
@Jean-François Dion Tout simplement sublime... Je ne suis pas partie très loin: vingt pages seulement. Cependant, il est déjà temps de vous faire mon premier commentaire avant d'aller plus loin. L'élégance du synopsis a éveillé ma curiosité tout d'abord, même si le thème ne m'avait pas forcément accrochée. Ensuite, il m'a fallu passer le choc des premières pages, même si, en soi, il ne s'agit de rien d'autre que de la naissance du monde comme l'a baptisée Gustave Courbet. Lorsqu'il s'agit d'un tableau, on peut détourner le regard par pudeur, alors que là, si on veut connaitre la suite, c'est difficile de faire l'impasse. Ensuite, le charme agit et capture le lecteur: une écriture ronde, en profondeur, imagée, pleine d'humour et d'auto-dérision. Page après page, on en veut plus. Un grand bravo! Anne.
Publié le 30 Avril 2017

"Des photos" est le "Livre le +" du 28 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/7489-e-book-a.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : laissez un commentaire à l'auteur qui vous en sera reconnaissant.

Publié le 28 Avril 2017

@Chris Martelli
Grand merci, chère Chris (tine? tiane ?) de vos gentils compliments. Je regrette évidemment que ma fin vous ait laissée sur la vôtre ; mais j'avoue que je préfère terminer mes histoires de façon "ouverte", c'est à dire en vérité ne pas les terminer tout à fait... des fois qu'après quelque léthargie en étagère leur vienne à l'idée de recommencer cheminer... Certes, le procédé s'avère moins souple dans le genre policier : trop difficile de ramener la victime à la vie.
Est-ce vous à vélo sur la photo ?

Publié le 27 Avril 2017
3
Si ce n’est pas forcément un roman de filles, ce n’est pas tout à fait le contraire non plus. Vous parlez des femmes comme un homme qui les aime. Et qui les comprend déjà beaucoup (sans doute le mérite de l’âge) ! Votre œil d’observateur attentif et jamais rassasié donne de l’audace à toutes ces photos et vous permet des réflexions vraiment bien vues. Il y a plein de talents dans votre roman et une grande qualité… on ne peut pas résister à tourner les pages. Et un grand défaut… on est frustrée à la fin queue de poisson (mine de rien)
Publié le 26 Avril 2017

@Blanche Tayat
Bonjour Blanche.
Je suis évidemment ravi que mes femmes en "photos" vous parlent et vous emportent.
Je suis surtout très enchanté qu'une personne inconnue, vous, me parle. Que vous ayez éprouvé le besoin de me faire savoir que vous appréciez mes pages et vous trouvez bien en compagnie de mes Hectorine et Jeanne. Que vous vous glissiez partager, peut-être avec les vôtres, les élans les émois de mon narrateur.
Je suis aussi très touché que vous ayez noté les fantaisies de mon écriture ; il m'est tout à fait spontané d'écrire ainsi ; certains de mes lecteurs en sont parfois un peu déroutés ; il me fait bien sûr extrêmement plaisir que d'autres y trouvent du charme et s'y attachent.
Grand merci, Blanche, de vos lignes si attentives.
JFDion

Publié le 26 Avril 2017
3
Cher Jean François, vous avez raison de croire que les lectrices apprécient aussi. Jusqu'à Hectorine (je n'en suis que là mais ne peux m'empêcher de vous donner déjà mon sentiment), j'adore ! N'ayant pas le talent de l'écriture, je me délecte de la justesse des histoires écrites par d'autres. Et la vôtre me parle et m'emporte. Il y a aussi parfois dans votre écriture, des accouplements de mots incongrus, des tournures de phrases surprenantes et qui n'appartiennent qu'à vous, qui donnent beaucoup de charme à votre récit. Je continue ma lecture, avec hâte de découvrir les autres photos de cet album d'un homme "amoureux" et attachant :))) Merci pour ce partage.
Publié le 25 Avril 2017

@Brice Epédrague
Grand merci, cher Brice, pour votre notation et votre commentaire élogieux.
Vous avez raison de douter du " for men only ". En effet, grand nombre de mes lecteurs sont des lectrices (voir par exemple les avis de lecteurs sur Amazon) ; qui, pour la plupart, ne s'offusquent nullement des pages crues du livre, et trouvent même qu'il parle d'amour comme rarement les hommes en parlent.
Ecrivez-vous vous-même ? Je n'ai trouvé aucun texte de vous sur le site, ou peut-être ne sais-pas bien chercher...
Bien à vous
JFD

Publié le 25 Avril 2017
3
For men only (enfin, je n’en sais rien d’ailleurs). Observateur, sans aucun doute, vous savez dire ce que vous voyez avec des mots bien imagés. Et transparents, impudiques, sans la retenue que l’âge permet. Parfois, on lit un roman, à d’autres moments, on a l’impression d’être voyeur. Oui, « des photos », c’est tout à fait ça. Merci de l’avoir partagé ici
Publié le 24 Avril 2017

@chathymi
Que vous trouviez en mes lignes élégance et fragilité, même "presque", me comble tout à fait. Merci Hitachmy (parce qu'il n'y a pas de raison que vous soyez la seule à pseudonymer)

Publié le 24 Avril 2017

Très belle écriture. Élégante. Fragile, presque. Merci @ jean François Dion

Publié le 07 Avril 2017