Le fils du père Noël

163 pages de Jean-Bernard Hamaïde
Le fils du père Noël Jean-Bernard Hamaïde
Synopsis

PRIX DU MEILLEUR ROMAN 2017 MBS
Version papier sur BOOKELIS
Au bar du "Méli-Mélo", paumé entre la Seine et la gare de marchandises, Lise, la patronne, règne avec autorité sur une faune hétéroclite.
Margot la gitane, marchande de fleurs à la sauvette, côtoie le prof retraité râleur impénitent, Touchatout obsédé par les rondeurs féminines, Alex, dit le Chat, un ancien de "l'Indo" et Mustafa vieux sage silencieux.
D'autres feront leur apparition, bouleversant la vie de Léo, un môme qui cherche à se faire une place entre petites magouilles et coups tordus.
En toile de fond, les Halles de Paris où les tapins se frottent aux rupins dans des effluves d'escargots et de parfum à deux balles.
Pas de misérabilisme, dans les années 60, tous les espoirs sont permis au "Méli-Mélo" comme ailleurs.

Publié le 03 Août 2017

Les statistiques du livre

  914 Classement
  55 Lectures 30 jours
  19438 Lectures totales
  -39 Progression
  48 Téléchargement
  105 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

67 commentaires , 31 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Sylvie Petitmarie
Effectivement, je viens de me rendre compte de sa désactivation.
Vous avez eu de la chance !

Publié le 15 Février 2021

@Sylvie Petitmarie
Je prends effectivement beaucoup d'intérêt à visualiser les scènes dans lesquelles évoluent mes personnages et j'apprécie beaucoup que vous l'ayez remarqué.
Je vous remercie de l’attention que vous portez à mes romans et pour les étoiles que vous leur avez accordées.
Je vous souhaite de bonnes lectures sur mBS

Publié le 15 Février 2021

Oups !!! apparemment je l'ai lu juste avant qu'il soit désactivé

Publié le 15 Février 2021
3
@Alix Cordouan, ce qui me plait dans vos romans, ce sont vos descriptions ni trop longues, ni trop courtes qui donnent aux personnages et surtout aux lieux une atmosphère très visuelle .Quand je termine un de vos livres, j'ai l'impression de l'avoir "vu" et non pas "lu". Cordialement.
Publié le 15 Février 2021

@Zoulou56
Je suis heureux que "Le fils du père Noël" ne vous ait pas déçu et je suis sûr qu'il va apprécier vos étoiles.
Merci de m'avoir lu.

Publié le 24 Juillet 2020
3
Jean -Bernard ou Alix votre style décidément me plaît Vous m'avez emmenée dans un univers un peu glauque que je ne connaissais que de "très loin "... Lėo et ses compagnons de rencontre paraissent très authentiques, l' histoire très réaliste on plonge dans le vieux Paris comme si on y était et en prime une happy end.
Publié le 24 Juillet 2020

@Alix Cordouan
Grand merci pour votre gentil mot partculièrement appréciable. J'ai commencé à écrire mes souvenirs les plus marquants sur la Butte où j'ai vécu 35 ans, en 2012 et j'ai choisi Edilivre pour le deuxième livre aussi : "Cherbourg avait raison" A la suite de ma petite enquête personnelle, je peux vous dire qu'Edilivre n'est pas particulièrement apprécié des libraires. En ce qui me concerne je ne leur dois absolument aucune vente. Je me suis débrouillé seul pour en écouler environ 80 pour les deux premiers réunis. Ils me doivent des droits d'auteur que je ne toucherai vraisemblablement jamais mais peu importe. Cette activité convient très bien au retraité que je suis, avec le bridge et les échecs. Pour le dernier livvre que vous connaissez maintenant j'ai donc opté pour BOOKELIS et AMAZON. J'ai cru voir que votre livre papier est sur bookelis. Je serais heureux d'avoir votre opinion quant à leur proposition commerciale éventuelle. En tout cas, mes félicitations chaleureuses pour votre succès actuel mais, très sincèrement, c'est amplement mérité. Bien cordialement à vous - Xavier Rogé

Publié le 19 Septembre 2019

@Xavier Rogé.
Tout d’abord, merci pour vos étoiles et votre appréciation générale sur le livre.
Il est vrai que nos préférences sur les textes ne s’expliquent pas toujours de façon rationnelle. Il y a probablement une part de notre parcours personnel qui influe sur notre ressenti.
Amicalement.
Alix

Publié le 18 Septembre 2019

@jean-bernard hamaïde

Il y a un suspense formidable et c'est une très bonne histoire mais je ne sais pas pourquoi je préfère "la fille de l'autre"
roge.xavier@orange.fr

Publié le 18 Septembre 2019
3
C'est très bon
Publié le 18 Septembre 2019

@Lys Jean-Luc.
Je suis heureux que le « Le fils du père Noël » vous ait replongé dans l’ambiance des années 60 que vous appréciez, me semble-t-il.
Votre évocation de George Brassens est parfaitement en phase avec cette époque et nombre de ses chansons en décrivent parfaitement l’ambiance et les mentalités.
Merci pour vos étoiles.

Publié le 10 Septembre 2019
3
Bonjour @Jean-Bernard Hamaïde . Très bon ce livre dont l’action se déroule dans le Paris des années 60, avec cette ambiance qui en fait tout le charme. Comme l’a écrit Muriel Laroque, on voit les images véhiculées par le récit en noir et blanc, avec ses 403 bâchées, ses Aronde Simca, les halles, et ses marchands de quatre-saisons. Comme j’ai eu l’occasion de vous l’écrire par ailleurs, le Méli-Mélo me fait penser à l’auberge de « La Jeanne » de Georges Brassens, et l’on retrouve ce Paris disparu aujourd’hui, mais pas oublié. Les aventures de Léo, parmi de nombreux personnages attachants, ou détestables, nous conduisent dans ces vieux quartiers du cœur de la capitale, et vers la Méditerranée. Vraiment un bon moment de lecture, et de nostalgie. Amicalement. J2L
Publié le 10 Septembre 2019

@Bahloul.
Je vous remercie pour votre commentaire qui souligne que vous avez été touché par l'atmosphère des années 60.
Peut-être aimerez-vous aussi "La fille de l'autre" que j'ai écrit sous le pseudonyme d'Alix Cordouan et qui a reçu le prix des lecteurs mBS 2018. Je serai ravi de connaître votre avis.
Merci pour vos voeux et vos étoiles, les premières de 2019, et je vous souhaite, à mon tour, le meilleur pour l'année 2019. Je ne doute pas que vous ferez de nouvelles découvertes sur le site mBS qui recèlent de nombreux talents.
Bien cordialement.

Publié le 02 Janvier 2019
3
Bahloul@Jean-Bernard Hamaîd.la lecture du fils du père Noël m'a beaucoup plu et m'a procuré un immense plaisir . Ce décor des années 60 est fascinant , nostalgique et révélateur.L'histoire cadre merveilleusement avec la dimension spatio-temporelle et les personnages qui sont introduits au fur et à mesure tout en gardant tout près le personnage principal et le fil conducteur .Même le language sent l'époque ,le lieu et les personnages.Il y'a du familier , de l'argot , mais aussi du soigné. Quelques passages m'ont rappelé Sans Antonio dont j'ai lu quelques romans policiers durant les années 70 et 80.Bravo ,le fils du père Noël mérite amplement le prix du meilleur roman 2017 MBS . Merci pour cette belle histoire dont j'aurais aimé aureoler le ciel de plus d'étoiles . Meilleures vœux et bonne et heureuse année à vous et à tous les auteurs et lecteurs de MBS.
Publié le 02 Janvier 2019

@Kroussar
Ce matin, j’ai découvert mon sapin de Noël décoré de vos météorites scintillantes avec, à son pied, un superbe éloge du « Fils du père Noël » !!!
C’est un peu comme si Léo, Irène et tous les autres sortaient de la fiction pour s’inviter dans la vraie vie.
Je suis heureux que vous profitiez encore de la nostalgie des années 60 en vivant au Cambodge et je vous envie.
Je vous remercie de m’avoir signalé quelques coquilles que je vais m’empresser de corriger. Effectivement, il s’agit bien de Rose et non de Lise.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année 2019.
Bien amicalement,
Jean-Bernard.

Publié le 25 Décembre 2018
3
@Jean-Bernard Hamaïde. Pourquoi se limiter aux cinq étoiles, alors qu'une pluie de météorites serait nécessaire pour récompenser votre chef-d'oeuvre. Bien amicalement Kroussar.
Publié le 25 Décembre 2018

Cher Jean-Bernard. En ce jour du 25 décembre, comment ne pas croire au père-Noël !
/n
J'ai été séduit par ce magnifique conte de fées. Oui Irène est une Fée ! Et Léo est vraiment le fils du père-Noël ! Marcel, Félix, Ginette, Alex le Chat... sont tous des personnages haut en couleur, leur gouaille, leur parler franc, me rappellent l'époque de ma jeunesse telle que vous la décrivez.
/n
Votre talent de conteur, nous porte, nous fait vivre, ou revivre, une époque oubliée, bien différente du monde actuel. En soixante ans, la magie des années 60 a totalement disparu.
/n
Nostalgique, c'est le sentiment qui perdure après avoir lu l'histoire de Léo et de son entourage C'est la raison pour laquelle je vis au Cambodge, dans un monde comparable à celui des années 60, même si le modernisme approche à grand pas. Cela peut surprendre, mais dans cette partie de l'Asie du sud-est, l'ancienne Indochine a conservé beaucoup des charmes d’antan, d'ailleurs vous faites référence au Cambodge, avec la fondation Alexandre... Qui pourrait exister, il ne tient qu'à nous ! Je comprends maintenant votre invitation à lire votre roman. Alors, Merci Jean-Bernard pour ce très bon moment de lecture.
/n
PS : page 154 La « classe 64 » a été lâchée dans la nature, c’est "finI" pour eux. (I majuscule)
page 174 Nous devons aller à Antibes, rencontrer Maître Olivier, le notaire de "Lise".
C’est un des vœux de Lise. (n'est-ce pas Rose, ou ai-je rien compris !)

Publié le 25 Décembre 2018

@Michel Canal.
Cher Michel,
Je suis heureux d'apprendre que la lecture du " Fils du père Noël " ne vous a pas déçu. Comme vous le soulignez, j'ai une attirance particulière pour les années 60, et surtout pour les personnages souvent hauts en couleur qui les animaient.
Merci pour vos étoiles. JBH

Publié le 18 Décembre 2018
3
Mon cher @Jean-Bernard Hamaïde, j’avais à coeur de combler une lacune : lire le roman Prix du meilleur roman mBS 2017, du même auteur que celui plébiscité par les lecteurs en 2018 sous pseudo. Tout comme il n’y a pas de fumée sans feu, il n’y a pas de succès révélé par les lecteurs sans talent de l’auteur. Vous excellez pour camper vos personnages dans le Paris des années 60, tout en incluant, par petites touches, le contexte plus large de la fin de l’époque coloniale. Le parcours du môme Léo Larivière entraîne le lecteur dans une longue évolution faite de rebondissements qui donnent à la fois le cadre, le style et le rythme. Sans dévoiler l’intrigue, on va de surprise en surprise, jusqu’à comprendre pourquoi le titre : "Le fils du Père Noël". Les nombreux personnages qui gravitent ou graviteront autour de Léo, parfois attachants, parfois glauques, contribuent au succès du roman, un chef-d’oeuvre de construction. Merci pour ce moment de lecture.
Publié le 18 Décembre 2018

@Ratiba Nasri
C'est à moi de vous remercier d'avoir lu "Le fils du père Noël" et d'en avoir fait un commentaire aussi flatteur. Vos 5 étoiles me touchent. Je vous souhaite d'autres bonnes lectures sur mBS. Merci de votre participation.

Publié le 19 Novembre 2018
3
@Jean-Bernard Hamaïde, Un roman authentique, magnifiquement construit avec des personnages parfaitement campés. J'aime beaucoup votre style d'écriture ; il apporte un plus à l'histoire. Merci Jean-Bernard pour le partage !
Publié le 18 Novembre 2018

@Jean Balmori
Merci pour votre commentaire étoilé.

Publié le 28 Octobre 2018
2.4
J'ai bien aimé.
Publié le 28 Octobre 2018

@Marcel Preste.
Je tiens à vous remercier particulièrement pour votre commentaire, car vous relevez des points qui me tiennent à cœur. Merci pour vos étoiles et votre participation éclairée.

Publié le 19 Septembre 2018
3
Remarquable livre, une saveur et une simplicité qui "évite" l'artifice et qui sent bon la vérité. Et puis un style maitrisé sur toute la longueur.
Publié le 17 Septembre 2018

@Thalinea. Vous avez raison, un peu d'optimisme ne nuit pas même dans un roman. Merci pour vos étoiles et votre sympathique commentaire.

Publié le 03 Septembre 2018
2.4
J’ai aimé le happy end alors que les cartes avaient été mal distribué..... Montrer qu’il existe toujours du positif même dans le négatif Lecture légère et facile qui ne se lache pas une fois commencé !!!
Publié le 03 Septembre 2018

@Sarah K
De tels compliments étoilés sont en effet les meilleurs des encouragements que vous puissiez me prodiguer. Merci de m'avoir lu et de me le dire d'aussi belle façon.

Publié le 13 Août 2018
3
Cinq étoiles supplémentaires pour vous encourager à écrire Monsieur. Vous le faites très joliment et avec énormément de délicatesse. Comme bon nombre d'autres lecteurs, je n'ai pu m'en détacher avant la fin. Merci à vous et au plaisir de découvrir une autre de vos histoires!
Publié le 13 Août 2018

@MélissaDC
Quelle surprise de constater que vous auriez aimé que ce roman se termine à l’avant-dernier chapitre ! Ce fut effectivement le cas dans sa première version. En rajoutant les 2 derniers chapitres, j’ai souhaité donner une nouvelle dimension inattendue et peut-être moins conventionnelle à cette histoire. N’hésitez pas à placer le point final où vous le souhaitez, je vous garantis que l’auteur et ses personnages ne vous en tiendront pas rigueur ! Je vous remercie pour votre participation précieuse couronnée d'étoiles.

Publié le 05 Août 2018
3
J'ai passé un excellent moment à vous lire. Vous avez une plume vraiment agréable. On a envie de se trouver auprés de Léo et des autres au Méli-mélo, de plonger dans ce Paris d'antan... J'aurais aimé que le roman se termine à l'avant-dernier chapitre (le happy end était parfait ;) ) Merci pour ce roman que j'ai dévoré en quelques heures.
Publié le 05 Août 2018

@ Ben Danira
Si vous avez passé un agréable moment en compagnie de mes personnages, j'ai atteint mon but, car je n'ai pas d'autres ambitions que celles de vous distraire. Je vous remercie pour ces 5 étoiles qui me touchent particulièrement.

Publié le 19 Juin 2018
3
J'etais partie pour lire votre livre en plusieurs étapes. Finalement je l'ai lu d'une traite. Votre recit m' a agreablement plongé dans une époque merveilleusement décrite. Un 5 étoiles car je ne peux en mettre davantage. Merci à vous, j'ai passé un agréable moment en vous lisant.
Publié le 19 Juin 2018

@philippe Henry

Certainement une erreur d' "aiguillage"...

Publié le 16 Mai 2018

@Jean-Bernard Hamaïde
Je n'ai pas votre mail et vous contacte par ce
MBS me signale que vous avez repondu à mon commentaire du roman "La fille de l'autre"
Mais je n'en trouve aucune trace.....

Publié le 14 Mai 2018

@GENE FRED
Je suis heureux d'avoir pu vous faire passer un agréable moment.
J'espère avoir bientôt le temps de lire votre livre "Virginie, au nom des siens" afin de pouvoir échanger avec vous.

Publié le 17 Décembre 2017

Le texte est agréable. On tire un grand plaisir à le lire et à le relire. Bravo et merci.

Publié le 17 Décembre 2017

@Xian
Il faut croire au père Noël, il nous aide à faire le lien avec le réalisme et l'improbable que vous soulignez dans votre commentaire. Merci pour votre appréciation sur l'écriture.

Publié le 13 Décembre 2017
2.4
Léo est un jeune adulte qui sort d’une adolescence perturbée par un passé qu’il a du mal à reconstruire. De petits boulots en galères, il va faire des rencontres qui vont forger sa vie. Le Chat, Mous, Rose, Irène, des personnages ni très nets, ni très convenables, mais terriblement attachants. Une intrigue à la fois réaliste et improbable portée par une écriture juste et pleine de chaleur. Ce n’est pas donné à tout le monde de rencontrer le Père noël...
Publié le 12 Décembre 2017

@anne-laure.julien
Merci encore de votre soutien, ravi que vos vœux aient été exaucés.

Publié le 11 Décembre 2017

@Jean-Bernard Hamaïde
Encore bravo pour le prix monBestSeller. J'avais fait des voeux pour vous toute la journée.

Publié le 10 Décembre 2017

@contard
Heureux d'avoir pu vous procurer un agréable moment par l'intermédiaire de la lecture du " Fils du père Noël ".
Merci pour toutes les étoiles que vous avez bien voulu me décerner, elles sont un encouragement supplémentaire.

Publié le 30 Novembre 2017
3
Je ne suis pas critique professionnel, mais simple lecteur mais pour moi , simple lecteur ce livre est d'un bout à l'autre passionnant . Car on reste accro aux personnages et à leur devenir , palpitant aux épisodes que notre auteur nous fait vivre! Et tout cela a la force de vérité du passé que l'auteur a connu comme cette péniche coulant à fond de Seine tous feux allumés. Ou ce café grouillant de personnages si vivants et mystérieux. Et l'amour apparaît aussi...
Publié le 30 Novembre 2017

@Frasa78
Ravi que vous ayez lu " Le fils du père Noël" comme on regarde un film, c'est un compliment que j'apprécie particulièrement.
Merci pour toutes ces étoiles encourageantes.

Publié le 29 Novembre 2017
3
Dés les premières pages, on ne lâche plus Léo, titi parisien débrouillard et attendrissant . Le style est léger,le roman est original. Le lecteur se retrouve installé dans un cinéma en train de regarder un film des années 60 tant l'écriture est réaliste.
Publié le 29 Novembre 2017

@ana85
Dommage que nous n'ayons pu "ana85" boire un verre ensemble au Méli-Mélo avant d'aller décharger des camions aux Halles, je suis sûr que nous nous serions bien entendus.
Merci pour toutes ces étoiles à accrocher au ciel des années 60.

Publié le 29 Novembre 2017
3
C'est avec un grand plaisir que j'ai plongé dans le Paris des années 60, époque que je ne connais pas vu mon "jeune" âge. L'ambiance y est tellement bien décrite que je me suis retrouvée à boire un verre au méli-mélo ou encore à décharger des camions aux Halles. Les personnages sont attachants, surtout Léo, écorché vif, que j'ai suivi avidement dans ses aventures. Merci pour ce moment agréable dans le passé.
Publié le 28 Novembre 2017

@Julip2975
Ravi que vous ayez pris plaisir à lire le "Le fils du père Noël".
Je vous remercie de vos appréciations encourageantes et de vos étoiles.
Je trouve votre évocation d'images en noir et blanc tout à fait pertinente.

Publié le 26 Novembre 2017
2.4
J'ai plongé avec curiosité dans ce vieux Paris J'ai aimé cette ambiance délicieusement surannée des années 1960 qui tranche agréablement avec le style actuel de la majorité des romans Léo est attachant , le suspens est bien présent , les images en noir et blanc sont fortes Bravo ,un grand merci à vous , continuez .
Publié le 26 Novembre 2017

@Claude CARRON
De la part d'un homme ayant votre parcours, vos commentaires prennent à mes yeux une valeur toute particulière.
Je suis heureux d'avoir retenu votre attention et vous remercie chaleureusement pour votre appréciation sur le style.

Publié le 25 Novembre 2017
3
J'ai dégusté. Continuez. Bravo JEAN-BERNARD !
Publié le 25 Novembre 2017

J'aime ce style littéraire, que je trouve plus humain que la pléthore de romans apparaissant souvent comme une resucée des feuilletons américains. L’histoire est de surcroît très bien présentée. Bravo. J'embarque l'oeuvre dans mon antre et je vote pour. Bonne continuation, Jean-Bernard. CC

Publié le 25 Novembre 2017

@Gullstrom
Je suis très heureux que vous ayez apprécié mon roman et que vous le recommandiez à la lecture.
Il n'y a pas de meilleurs encouragements pour moi croyez-le.

Publié le 20 Novembre 2017

J’aime ce roman! L’histoire tres touchante, tres interssante. Langage riche, fluide. Je le recommandea a tous! Bravo M JBH!

Publié le 20 Novembre 2017

@Mokeddem V
Que vous ayez aimé mon texte, cela suffit à me contenter.
Pour ce qui est du reste, chacun a sa chance.

Publié le 11 Novembre 2017

@Emeraldas
Connaissant votre talent de romancière, vos étoiles et vos compliments me touchent particulièrement.
Je vous souhaite également beaucoup de succès et de contacts enrichissants.
Bien cordialement.

Publié le 03 Novembre 2017
3
J'ai passé un excellent moment à la lecture de votre livre. Votre style léger et profond est transportant tout comme l'histoire. 5 étoiles largement méritées ! Je vous souhaite également de nombreux lecteurs et une totale réussite dans vos projets.
Publié le 03 Novembre 2017

@anne-laure.julien
Chère Anne-Laure,
J'ai appris ce matin que "Le fils du père Noël" figurait parmi les 9 finalistes.
À cette occasion, je vous félicite pour votre perspicacité et vous remercie de vos encouragements.
Bien cordialement.

Publié le 02 Novembre 2017

@BELLET
Merci pour tes étoiles que je vais, de ce pas, accrocher au-dessus de mon bureau.
Le nouveau roman est en chantier, je ne manquerai pas de t'en imposer la lecture de gré ou de force...

Publié le 02 Novembre 2017
3
J'ai passé un super moment à la lecture de ton livre, captivant jusqu'à la dernière page. Bravo et n'hésites à nous faire partager tes talents d'auteur dans un prochain roman .....
Publié le 31 Octobre 2017

@Nadoche
Merci pour vos commentaires et vos étoiles.
En effet, c'est une volonté délibérée de ma part de faire coller le style à l'époque afin d'amener plus de crédibilité au récit.

Publié le 31 Octobre 2017
1.8
Lecture très sympa, le style rappelle peut-être un peu trop les vieux romans policiers, mais j'imagine que c'est une volonté de l'auteur.
Publié le 31 Octobre 2017

...un détail me chiffonne, tu parles beaucoup des lieux que tu connais très bien, le 13ème, le bd Sébasto, le quai de la gare, etc...mais pas du "frigo" dont tu m'as souvent parlé, pourtant ce lieu se serait parfaitement bien intégré dans le scénario, pourquoi n'y as-tu jamais fait allusion?

Publié le 22 Octobre 2017

SUITE: extrait d'échange evec Dédé sur FB:20h j'en suis à la page 82, déçés de Felix, JB a le don de faire rentrer le lecteur dans cette ambiance glauque du vieux Paris, j'y vois mème quelques détails autobiographiques. Je poursuivrai ma lecture demain à la 1ère heure.4h15 ce matin, j'ai repris la lecture de "le fils du père noel" 7h50 lecture terminée. Cet ouvrage est tout aussi magnifique que surprenant. Bravo JB. https://www.facebook.com/alain.renard.A

Publié le 22 Octobre 2017
3
ambiance hyper-réaliste rendue en un style sans fioriture très bien construit Cet ouvrage mérite d'ètre un besteller national, voir plus
Publié le 22 Octobre 2017

@Andrée ANGIBAUD
Merci pour les étoiles et les compliments élogieux qui les accompagnent, ce sont des encouragements précieux.
Je souhaite, comme toi, voir un jour " Le fils du père Noël" sortir en format papier, je pense que c'est le rêve de tous les auteurs. L'avenir le dira. En attendant, je me contente du plaisir d'être lu, n'est-ce pas l'essentiel?

Publié le 21 Octobre 2017

andree.angibaud@Jean-Bernard Hamaïde
En quelques heures, j'ai "avalé" ton roman. J'espère bien qu'il y en aura un second car l'écriture "à la Audiard" m'a vraiment plu (suspens, description précise des personnages, sans exagération, avec un bon dosage de termes argotiques comme je les aime Tu as vraiment beaucoup de talent qui mérite largement *****. Dommage qu'il ne sorte pas en format papier ; il serait en première place dans ma bibliothèque. Donc, au prochain et "à la prochaine" comme on dit en Vendée.

Publié le 21 Octobre 2017

@anne-laure.julien
Merci Anne-Laure pour vos vœux de belle vie au "Fils du père Noël".
J'apprécie vos commentaires et je suis heureux d'avoir pu capter votre attention jusqu'à la dernière page.
Je m'en vais de ce pas à la chasse aux alignements en vous remerciant de me les avoir signalés.

Publié le 26 Septembre 2017

@Jean-Bernard Hamaïde
Terminé ce soir : la fin est à la hauteur du début. Suspens et rebondissements jusqu'au bout, c'est très bien mené, mais je n'en dirai pas plus...
Attention : quelques retours à la ligne intempestifs se sont glissés au milieu des dialogues. Une bonne relecture et ce sera nettoyé.
Je souhaite une belle vie à cette histoire.

Publié le 25 Septembre 2017

@anne-laure.julien
Bravo pour votre perspicacité et merci pour vos encouragements.

Publié le 21 Septembre 2017

@lamish Je suis très sensible à vos commentaires, vos remarques et vos étoiles d'autant que votre activité sur le site témoigne d'une sensibilité et d'une pertinence remarquables.
Vous avez déjà quelques ouvrages derrière vous qui témoignent d'une expérience qui me fait défaut et l'intérêt que vous avez porté au "Fils du père Noël" n'en n'est pour moi que plus précieux.
Je dois vous avouer que ma présence récente sur le site ne m'a pas encore permis de lire vos ouvrages. Je ne manquerai pas de vous faire connaître mes sentiments quand j'aurai comblé cette lacune.
J'accueille avec plaisir vos félicitations sur ma nomination au Prix Concours de l'Auteur Indépendant 2017, une surprise pour moi.

Publié le 21 Septembre 2017

@Jean-Bernard Hamaïde
Deux sujets de satisfaction ce matin: j'ai gagné mon pari et un beau texte a été distingué par mBS sans que son auteur prenne le melon. La journée commence bien.

Publié le 21 Septembre 2017

@Massao65
Merci pour votre commentaire et vos étoiles. Vive l'optimisme, à bas la modération!

Publié le 19 Septembre 2017
3
Enfin une vision optimiste des années 60 décrite avec une merveilleuse truculence. A lire sans modération.
Publié le 19 Septembre 2017

@anne-laure.Julien
O.K. Anne-Laure, pour qu'un secret soit bien gardé, il est préférable de s'y mettre à plusieurs...

Publié le 18 Septembre 2017

@Jean-Bernard Hamaïde
Je mise sur vous pour la nomination du mois de septembre. Mais ne le répétez à personne...

Publié le 18 Septembre 2017

@anne-laure.julien
Votre enthousiasme et les 5 étoiles qui l'accompagnent, vous vous en doutez, ne me laissent pas indifférent et j'espère que la suite ne vous décevra pas.
Je constate avec intérêt que vous avez noté le juste dosage de l'argot dans le texte. C'est en effet un point important, car s'il donne authenticité et couleur, un excès peut lasser.
Bonne lecture pour la suite.

Publié le 18 Septembre 2017
3
Je ne suis pas encore au bout de ma lecture mais cette galerie de portraits mérite déjà 5 étoiles. Le style est gouleyant, l'argot est parfaitement dosé, les personnages sont attachants. Je me garde la fin sous le coude.
Publié le 17 Septembre 2017

@Elizab85 Être lu c'est toujours un plaisir.Merci d'avoir partagé cette promenade sans nostalgie dans une époque où tout semblait encore possible.

Publié le 10 Septembre 2017

@AUGER Je suis très touché par vos compliments et heureux que vous ayez pris autant de plaisir à lire" Le fils du père Noël " que j'en ai eu à l'écrire.

Publié le 10 Septembre 2017

Quelle belle découverte que ce roman ! Sensibles aux détails des lieux et des personnages, nous voilà embarqués dans un périple formidable ! Le jargon judicieux des personnages est un atout supplémentaire dans l'écriture de cette petite merveille.

Publié le 10 Septembre 2017
3
Texte agréable à lire, l'écriture est vive et légère. On se laisse vite absorber par la vie de Leo et ses mésaventures . Au fil des pages, on s'attache à lui et aux personnages qui l'entourent.Les descriptions sont précises et jouent un rôle important en nous transportant dans les années 60. A lire ... et à dévorer !
Publié le 05 Septembre 2017

@ Jean-Bernard Hamaïde. Merci Jean-Bernard de votre commentaire. Je suis en train de finir mes écritures et dès que c'est prêt, je les ferai partager.

Publié le 02 Septembre 2017

@Brice Epédrague
Très touché, je ne sais quoi dire pour vous remercier.
Heureux d'avoir pu vous divertir le temps d'une promenade dans les années 60.

Publié le 30 Août 2017
3
Excellent ! Une véritable histoire de roman. Un style sûr, très maîtrisé, très plaisant. Des dialogues de titi dont on ne se lasse pas. Et une empathie pour tous vos personnages. Très bel ouvrage et belle découverte. Bravo à vous.
Publié le 30 Août 2017

@Bekaert
Touché par tous ces compliments et ravi d'avoir contribué à un bon moment de lecture.
Un prochain roman ? Pourquoi pas...

Publié le 29 Août 2017

@Lisa Lejeune
C'est toujours un plaisir de savoir que l'on a partagé avec bonheur un univers dans lequel on s'est investi. Merci pour ce cadeau.
Comment vous lire?

Publié le 29 Août 2017
3
Ce roman nous imprègne d'un univers particulier où les personnages vivent une vie quotidienne comme autant de petits drames humains. On y entre facilement et on continue de lire sans relâche pour encore découvrir vers où tout cela peut bien nous mener. Un vrai régal!
Publié le 29 Août 2017

Page 220, c’est déjà fini !
Je n’ai pas pu lâcher l’histoire du petit et courageux Leo. Ce titi parisien, déterminé à affronter la vie, sa vie, avec son lot quotidien de soucis. On ne veut plus le quitter, on s’y attache et on espère au fil des pages que tout ira bien pour lui, tant il doit faire face à de multiples rebondissements, d’aventures rocambolesques, de péripéties, enfin une vie passionnante puisqu’elle finit bien, même si la fin n’est pas une fin, une suite peut-être pour Léopold  …
Des personnages dignes d’un polar, plus mystérieux les uns que les autres.
Enfin vous avez compris j’ai beaucoup aimé. Rendez-vous au prochain roman.

Publié le 29 Août 2017

@ monBestSeller
Merci à toute l'équipe de monBestSeller pour cet article et pour la promotion des textes en général.

Publié le 28 Août 2017

"Le fils du père Noël" est le "Livre le +" du 28 août. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/7971-ebook-gr.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : laissez un commentaire à l'auteur qui vous en sera reconnaissant.

Publié le 28 Août 2017

@EBekAng
Impatient de connaître tes commentaires.
Les compliments comme les critiques seront les bienvenus c'est le jeu.
JB.

Publié le 20 Août 2017

Cher JB, j'ai hâte de me mettre à la lecture de ton livre, avec une certaine fierté ;), je vous embrasse fort. Eve

Publié le 20 Août 2017

@Mokeddem ll
Merci pour ces compliments. Je suis heureux que vous ayez apprécié ce retour à une époque où Paris était encore une succession de quartiers où l'on pouvait s'identifier par le seul accent.
Bien cordialement.

Publié le 16 Août 2017

@fab
Très touché par vos commentaires et votre comparaison avec Audiard... rien ne peut me faire plus plaisir même si ma modestie doit en souffrir!
Pour les dialogues, j'ai essayé d'utiliser la langue la plus adaptée aux situations pour plus d'authenticité. Point trop n'en faut, même si la tentation est forte.
Vous avez raison en ce qui concerne les fins possibles. J'en ai moi-même imaginé beaucoup d'autres pour finir par en adopter une qui laisse place à l'imagination du lecteur.
Je suis ravi d'avoir pu échanger avec vous.
Sincèrement.
Jean-Bernard Hamaïde

Publié le 11 Août 2017
3
fab
Bravo pour ce récit passionnant, original et très attachant. D’évidence, vous avez le sens de l’histoire et celui des dialogues, que j’ai trouvé très réussis et apportant beaucoup au récit. Audiard n’est pas loin et ce, sans du tout tomber dans la caricature ou la facilité. Pour répondre au commentaire précédent et à votre réponse, les fins... je pense que chaque lecteur peut en imaginer une autre. Qui probablement correspond plus à sa propre personnalité et à sa propre lecture du roman. C’est ça qui est bien, et qui est aussi une preuve de « réussite » du roman, imaginer des variantes plus ceci, ou moins cela. Merci pour ce partage
Publié le 11 Août 2017

Merci à @Loulou PF pour l'intérêt que vous avez montré à la lecture de mon ouvrage "Le fils du père Noël".
Pour répondre à votre question, plus qu'une fin prévue dès le début, les révélations, qui émaillent l'épilogue, résultent d'une synthèse de l'histoire, une suite logique en quelque sorte.
J'espère que ces explications vous satisferont et je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions.
Bien cordialement.
Jean-Bernant Hamaïde

Publié le 10 Août 2017
3
C’est un récit très curieux et très réussi, puisqu’à peine commencé, on se laisse prendre à tourner les pages et suivre le destin pas banal de Léo. Ambitieux aussi, de traiter un sujet hors normes et hors sentiers. La fin surprend. Puisque vous posez des questions sur votre identité, je vous en pose une sur votre épilogue : prévu dès le départ ? ou imaginé au fil des aventures pour d’une manière ou d’une autre conclure ?
Publié le 08 Août 2017