Chris Korman

Biographie

J'ai grandi en Alsace puis vécu en Écosse, aux Philippines, en Bretagne avant de poser mes valises à la Réunion où je réside depuis 1991 .
Professeur d'anglais – à la retraite depuis peu – je voue une grande passion à la littérature anglo-saxonne.
J'ai d'ailleurs auto-publié en anglais un livre sur smashwords.com, que je proposerai bientôt sur monBestSeller.com dans sa version française.

https://www.smashwords.com/interview/christopheK

pour l'instant ma page facebook est en anglais, je vais la retravailler en français prochainement.

Chris Korman a publié

Chris Korman a noté ces livres

3
J'ai dévoré votre roman sur mon île par une chaleur accablante de circonstance. Je me souviens de l'été 76 et vous l'évoquez avec une précision implacable: on transpire avec Célénie, on a soif comme Bacchus. Votre narratrice est étourdissante de justesse, d'humanité. Ce mélange de lucidité et de fatalisme dont vous la parez rend l'histoire très poignante. Mais elle nous laisse un goût amer, on se révolte devant les choix de Célénie à la fin du livre, on brûle d'envie de révéler tous ses secrets, de régler son compte à son mari. Vous menez votre récit de main de maître. Il y a du Faulkner dans vos descriptions de la vie rurale, dans la noirceur de vos personnages, dans la cruauté du sort, dans l'humour aussi (il fallait oser appeler son fils Claude François!). Des relents d' Été meurtrier et de Dupont Lajoie aussi. Un très grand livre comme on aimerait en lire plus souvent.
Publié le 02 Janvier 2024
3
Très belle nouvelle douce amère. J'aime beaucoup la mise en place de ce petit monde par petites touches successives un rien désabusées et le changement de point de vue vers la fin qui débouche sur cette confrontation que vous nous laissez le soin d'imaginer. J'avoue que cela m'a un peu désarçonné au début mais en fait je trouve que c'est très bien vu. Une lecture très agréable.
Publié le 26 Décembre 2023
3
J'ai beaucoup aimé votre nouvelle. Je trouve l'idée de ces destins croisés très intéressante et très bien mise en œuvre. Mais est-ce la magie de Noël ou votre foi en l'être humain, j'aurais préféré que vous poursuiviez la critique acerbe des premiers chapitres plus avant dans la nouvelle "juste ce qu’il faudrait pour emmêler le brushing de la vie de Françoise, Julien" et quelques autres cons insupportables de votre choix. A vrai dire j'ai adoré les premiers chapitres Colette, Céline et Bernard, et je m'étais imaginé un portrait au vitriol de notre société et de son hypocrisie. Ceci étant dit j'ai trouvé vos personnages principaux très attachants et, ce qui est bon signe, j'aurais aimé en découvrir davantage sur eux. Mais c'est la force de la nouvelle (et les frustrations qui en découlent) que d'aller à l'essentiel et de nous laisser parfois sur notre faim. Cette ellipse d’un an à la fin! Que s’est-il passé pendant tout ce temps? Et que vont se dire Colette et Céline lors du vernissage? C’est bien de laisser libre court à l’imagination du lecteur. Bravo pour votre retenue et la beauté de votre plume.
Publié le 30 Novembre 2023
3
Cette nouvelle légère et distrayante croque les personnages en deux coups de plume et ça fonctionne plutôt bien. Et ce chat malicieux qui survit à la méchanceté et à la bêtise crasse de ses voisins, on comprend mieux pourquoi à la fin du récit. C'est bien amené et amusant. Un pied de nez sans prétention à la logique cartésienne.
Publié le 18 Novembre 2023