Qui a bien pu pousser Thomas Brinkmann du haut du belvédère du Maïdo la nuit où la montagne a pris feu?
Une courte enquête qui révèlera les tensions dans son couple.
@Sharewood
Je viens de me connecter à MBS après une longue absence. Désolé de ne pas avoir réagi à votre commentaire plus tôt. C'est donc avec beaucoup de retard que je vous remercie pour votre retour. Je suis heureux que ma nouvelle vous ait plu. Vous pouvez la retrouver en compagnie de sept autres histoires sur Amazon.fr en tapant "A flanc de Volcan", le titre du recueil dont elle fait partie.
@Régis Wallon. Merci pour votre commentaire. . Effectivement j'ai opté pour un style simple et direct qui donnait à la nouvelle un rythme rapide. Je suis content que cela vous ait plu.
@Victor Montrilleux , merci de l'intérêt que vous portez à ma nouvelle, j'espère que vous ne serez pas déçu.
J’ai bien aime. Un Vai Roman policier.. Un style sans fioriture. On suit l’histoire
avec plaisìr. Regis Wallon
Une intrigue et un cadre fort intéressants. Dès les premières pages on a envie d'en savoir plus sur ce mot malgache, Maido, sur les lieux et les personnages et sur l'enquête bien sûr. Je vais me plonger dedans !
@Monbuvard.com. Merci beaucoup pour votre bêta-lecture et votre retour détaillé plus que positif. C'est très encourageant. Effectivement la calibre du récit peut sembler trop court pour fouiller davantage les différentes intrigues ou trop long, voire trop riche pour une simple nouvelle. Je vous avoue que l'histoire s'est ''imposée'' à moi sous cette forme et que je me suis interrogé sur l'opportunité de développer les différentes pistes plus en détail. Au final j'ai préféré rester concis pour conserver le tempo de la nouvelle ainsi qu'une part de mystère. Le fait de ne pas tout révéler laissait au lecteur une liberté d'interprétation quant aux motivations de certains personnages, ou de ce qui s'est réellement passé. Content que vous ayez été sensible à l'impact des paroles de Thomas sur le choix d'Alexandre adolescent .
@M.I.Fontes. Merci pour votre commentaire. Apparemment l'intrigue vous a tenue en haleine!
@Caroline Devivie
Merci beaucoup pour votre commentaire. Cela fait plaisir d'avoir ce genre de retour car on doute toujours de la qualité de son travail. J'ai lu votre nouvelle "l'aveu" qui m'a beaucoup plu, surtout la fin suspendue, et j'ai hâte de lire les autres.
@DUREZ Pierre
Je suis ravi que ma nouvelle vous ait plu. J'en ai deux autres sur MBS: "Lascietemi" et "Jalousie sur carreau de cannes". Pas tout à fait de la même veine que Terre brûlée. Votre avis les concernant m'intéresserait.
Bonjour Chris,
J'ai bien aimé votre nouvelle qui a d'une part l'art de nous dépayser, et d'autre part celui de nous entraîner dans les méandres d'une histoire où il faut véritablement patienter jusqu'à la fin pour connaître le coupable ! Alors évidemment on dévore l'histoire !
Bravo et merci pour ce beau moment de lecture !
Bien à vous,
Caroline
@ Loïc Chan
Merci beaucoup pour votre avis. Si ça avait été Alexandre le coupable ç'aurait été drôlement machiavélique de sa part. L'idée ne m'a pas effleuré mais je la retiens pour une prochaine nouvelle... content que la fin vous ait plu.
@Eric Ratule
Merci beaucoup pour ton commentaire Éric. Oui ce n'est pas évident d'éviter les clichés sur l'île. Content que ça ait fonctionné.
je commence le livre, ça promet au vu de l'auteur qui évoque le malgache en-dessous du titre. (Je suis malgache :) )
@AstutAuteur
Merci beaucoup pour votre commentaire. Ravi que vous ayez apprécié mon texte.
Terre Brûlée : des personnages humainement prochains, une intrigue qui pousse à les suivre, un titre intriguant et rempli d'incertitude ainsi bien trouvé pour ce roman réussi.
@Annabelle Markarian
Merci infiniment pour votre commentaire. Je crois que vous avez très bien perçu ce que j'ai voulu faire passer en écrivant cette nouvelle et je suis ravi qu'elle vous ait enthousiasmée. Vos remarques sont un immense encouragement pour moi. Et vous avez raison, l'enquête n'est qu'un prétexte. Content que la construction du récit vous ait plu.
@Drey-drey
Merci beaucoup d'avoir lu et apprécié ma nouvelle et pour votre commentaire constructif. Moi aussi je m'exerce à l'écriture et je fais mes premiers pas sur mBS. Je vais partir à la chasse aux répétitions, je sais que j'ai parfois tendance à être redondant. Et c'est vrai Pauline n'est peut-être pas si égoïste qu'elle le paraît...
@amo134
Merci pour votre commentaire. Content que la nouvelle vous ait plu.
Amicalement
Chris
@RodrigueHatu
Merci beaucoup pour votre commentaire. Mon intention, vous l'avez compris, n'était pas de perdre le lecteur (ou alors juste un peu) mais de le surprendre et de rythmer les nouvelles. Et oui je savoure ma chance de vivre à la Réunion.
@Chris Korman Ah oui, en effet... Un peu perdue au départ du fait de ce manque, j'avais fini par conclure que tous deux s'adonnaient à la photographie. L'un en amateur, l'autre en professionnelle. Mais plus important, ces deux chapitres expliquent l'origine des tensions du couple. J'avais imaginé qu'elles étaient le résultat de l'érosion du temps sur leurs sentiments, comme cela se produit souvent.
Merci pour ces précisions et bonne journée.
Amicalement,
Michèle
@Zoé Florent
Chère Zoé, merci beaucoup d'avoir lu ma nouvelle et d'en avoir fait un commentaire aussi élogieux. Ça me touche et je suis ravi qu'elle vous ait plu. En parlant de flash-back, en relisant terre brûlée à la recherche de coquilles, je me suis rendu compte qu'il manquait deux chapitres (deux flash-back). Cela ne modifie pas énormément la structure de l'histoire mais cela éclaire un peu plus les tensions dans le couple Thomas- Ray. Surtout ils me tiennent à cœur car ils sont à l'origine de la conception de cette nouvelle et établissent des ponts avec les autres nouvelles du recueil. J'ai changé le fichier, il s'agit des chapitres 8 et 9.
Bonne journée et oups... merci pour vos étoiles !
Amicalement
Christophe
@Fernand Fallou
Content que vous ayez apprécié ma nouvelle, et merci pour votre commentaire. Avec cette nouvelle je fais mes premiers pas sur monBestseller.com et en découvre le fonctionnement. D'où quelques maladresses de mise en page que je vais essayer de corriger dans ma prochaine publication : une histoire de chat...
J'ai grandi en Alsace puis vécu en Écosse, aux Philippines, en Bretagne avant de poser mes valises à la Réunion où je réside depuis 1991...
"Terre brûlée" est le "Livre le +" du 24 novembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Chris Korman, c’est pour cela qu'il publie son court roman sur monBestSeller.