Marc Lebreton

Biographie

J'ai 60 ans. En 2016, j'ai lu un livre qui a fait resurgir un rêve d’enfant inassouvi : écrire un roman et le faire découvrir au public, comme on mettrait un bateau à la mer, après trois ans et demi de chantier.

Il était écrit par Michel Roberge, un de mes amis québécois qui a réussi à faire éditer son premier roman "Zébrures écarlates", et m'en a envoyé un exemplaire. (https://zebruresecarlates.blogspot.com)

Marc Lebreton a publié

Marc Lebreton a noté ces livres

2.4
Cette histoire m'a fait penser à "Vendredi ou les limbes du pacifique" de Michel Tournier.
Publié le 01 Janvier 2022
3
@Chapon David, J'ai aimé ce roman, qui mêle légèreté, poésie, désinvolture, profondeur, ironie. J'ai ressenti l'impression presque physique de pénétrer dans un autre monde que le mien, et je me suis laissé capté, comme hypnotisé par le spectacle d'un prestidigitateur. Bravo et merci.
Publié le 13 Octobre 2020
3
J'ai voulu y jeter un œil, par curiosité, et au final, j'ai été happé par ce récit tourmenté et par votre écriture. J'ai lu votre roman d'une traite, avec l'impression, sans doute entretenue, d'être perdu. Plus qu'une solution pour tenter de comprendre: avancer. Alors bravo !
Publié le 31 Mai 2020
3
Je termine tout juste la lecture de ce poignant récit. Dès les premières pages, j'ai su qu'il me plairait jusqu'au bout. Au-delà de l'immense tragédie et des drames qui ont marqué votre existence, ce récit est servi par une belle écriture et fait penser, à certains moments, à un roman d'aventure. Plus j'avançais, plus je pensais aux souvenirs lointains des grands auteurs français. Vous avez évoqué Hugo, Balzac, Malraux. C'est finalement à Jules Verne qu'il m'a fait penser, à sa façon de décrire les paysages et les évènements. Mon sentiment a été conforté lors de la rencontre avec le sauvage, qui ressemble à la rencontre de Ayrton (de mémoire), le pauvre hère abandonné seul sur une ile, dans l'ile mystérieuse. Il y a bien-sûr des éléments de modernité et la lecture politique qui sont étrangers à l’œuvre de Jules Verne. Je termine en formulant deux souhaits: que vous soyez édité un jour (mais le souhaitez-vous ?), et surtout, que vos enfants découvrent ce récit, pour qu'ils puissent mieux vous comprendre et mieux comprendre leur propre histoire. Très respectueusement. Marc
Publié le 17 Mai 2020
3
La croyance dans l'au-delà, c'est éloigné du monde que je décris dans mon roman "Un plan maudit", mais vous avez réussi à m'embarquer dans cet univers, dans l'intrigue et dans l'humanité de vos personnages. J'ai bien aimé l'usage que vous avez fait de la langue, et son détournement sur les mots inventés comme napéro. Ce roman est une belle réussite.
Publié le 09 Mai 2020

Pages