Un changement de Premier ministre est intervenu en juillet 2020. Le nouveau gouvernement a 600 jours pour mener à bien les réformes nécessaires.
Les élections intermédiaires n'ont pas été favorables au parti présidentiel.
Le quinquennat de "Jupiter" n'en avait pas fini avec les épreuves.
C'est encore en "chef de guerre" qu'il termine son mandat. Alors qu'il assurait la présidence de l'Union européenne depuis janvier 2022, la Russie a agressé l'Ukraine le 24 février. A l' aggravation du pouvoir d'achat s'ajoute la crainte d'une extension du conflit vers le pire, tellement le président Poutine semble incontrôlable.
Emmanuel Macron sera-t-il réélu pour poursuivre les réformes suspendues et réaliser son nouveau programme ?
Ce livre est noté par
Mon ami, ne t’excuse pas. Je sais combien tu es hyper occupé (hi hi !). Je sais à combien de sollicitations tu dois faire face. Mais chut !
Nous attendrons votre retour pour nous retrouver après l’élection. Il fera beau et nous apprécierons de nous retrouver comme tu le suggères. Mais emmène plusieurs exemplaires et ton stylo Mont-blanc pour les dédicaces.
Amitié.
Chère @Ambrosine, pardonne mon étourderie, je croyais t’avoir répondu.
Alors, pour faire court, tu peux considérer que ce que j’ai mis en réponse à Michèle vaut aussi pour toi, car tu as reconnu la même somme de travail que ce dernier tome sur ce quinquennat m’a demandée.
Je n’aurai mes exemplaires format papier qu’après mon retour des sports d’hiver, mais naturellement je me ferai un plaisir de te le dédicacer, comme tous les autres, et de te l’offrir, l’occasion d’un apéro grillades entre amis.
MC
@Lamish ter, merci Michèle pour le courage d’avoir avalé toutes ces pages qui constituent comme tu le dis, un compte-rendu presque exhaustif, un énorme travail absolument... une folie dans laquelle je me suis lancé à la suite de l’appel à l’écriture avec une simple nouvelle pour le cinquantenaire de Mai 68.
Pour tout dire, la nouvelle répondant aux exigences avec un nombre de caractères limité m’avait tellement frustré que je l’avais réécrite pour la publier en version plus longue. C’est après que m’était venue l’idée d’en écrire des suites, plus tard reprises sous l’appellation « d’essais », en fait une chronique dont ce tome 4 est le dernier de ce quinquennat.
Alors, tu comprendras combien un commentaire comme le tien est reçu comme un encouragement, un témoignage de reconnaissance, de soutien et d’amitié.
Je suis en conséquence très sensible à ton témoignage, tellement utile pour l’auteur, particulièrement eu égard à la somme de travail que constitue cette collecte d’informations pour être à la fois objectif et impartial. Un travail couvrant une longue période riche en événements dont des élections.
Merci pour ton amitié d’autrice dont la fidélité est assez rare pour être soulignée.
MC
@Elbo, nous sommes ici sur un site d'auteurs censés écrire en français pour tenter — pour le moins — de faire honneur à notre belle langue.
J'ai constaté sur votre page que vous êtes un spécialiste des commentaires en langage SMS en abrégé pour fainéants, ce qui est de mon point de vue une insulte à la littérature.
Je ne me risquerai donc pas à ouvrir votre écrit... de peur d'avoir à le déchiffrer.
Si vous voulez être respecté, respectez les autres. Ce site a pour objectif de mettre en relation auteurs et lecteurs, ces derniers étant souvent auteurs eux-mêmes. Votre manière de procéder n'est pas la bonne.
@madline4, je ne suis pas au courant de ce qui avait été écrit au sujet de "Bande dessinée et littérature. La BD est-elle un genre littéraire", rubrique à laquelle je n'ai pas participé.
Par contre, j'ai supprimé mes réponses dans nos échanges sur cette page, lesquelles n'avaient plus lieu d'être.
Concernant la censure, n'approuvant ni ne regrettant, je dirai surtout que vous y êtes habitué sur ce site, y compris au sabordage quand vous disparaissez de votre fait.
Je suis pour le respect des auteurs, ce qui n'a pas souvent été votre cas. Mais contrairement à des débutants sans défense, j'ai de la ressource. Ceux qui m'attaquent ou m'importunent l'apprennent à leurs dépens.
Je n'irai pas jusqu'à verser des larmes pour la disparition de madline ou madline2, puisque par génération spontanée subsiste pour le moins madline4.
Merci les amis, vos échanges sont toujours pour moi l'occasion de réviser les règles de notre bonne langue.
=> Indicatif si le verbe signifie reconnaître pour vrai, bon ou acceptable.
Quant à Macron-Napoléon, cher Michel,
Jupiter (se croire sorti de la cuisse de) ou Koalemos... je penche pour la seconde.
Rendez-vous dans 5 cinq ans pour la suite et - je le souhaite, je le prie ; je t''implore, ô Olympe, prends pitié ! - pour la fin finale.
@Michel CANAL, quel travail !
Je prends le temps de lire attentivement. Cette chronique constitue une synthèse intéressante tant les événements se succèdent à un rythme incroyable.
Merci pour ton travail.
Je t’embrasse.
Bonjour amis lecteurs qui avez suivi l'évolution du quinquennat de ce président singulier, le plus jeune de toutes nos Républiques, élu par défaut en 2017 sans passé politique ni parti, qui promettait de grandes réformes à la manière d'un Bonaparte Premier Consul puis d'un Napoléon Empereur.
Avec ce tome 4 qui s'arrête volontairement avant l'élection mais sur des sondages le donnant vainqueur au premier tour de l'élection présidentielle, les quatre volumes offrent une synthèse de ce qu'a été ce quinquennat.
Le tome 4 sera disponible en format papier sur Amazon sous 72 heures.
La lecture gratuite sur monBestSeller vous permettra de revoir les grandes lignes de tout ce qui a impacté le nouveau gouvernement Castex depuis juillet 2020.
J'apprécierai votre opinion si vous me faites l'honneur d'en tourner les pages.
Bonne lecture !