4 femmes - 4 prisons - 4 pays.
Derrière leur histoire et leur besoin de rédemption, elles utilisent leur expérience et dédient leur temps à changer le monde de la prison ; d’une façon surprenante.
Le destin de 4 femmes détenues dans 4 prisons et 4 pays différents.
Emprisonnées pour des faits graves, elles sont autant victimes que coupables.
Pourtant, leurs vies vont se croiser.
Pat Vivancos a publié plusieurs livres sur le cinéma, l'audiovisuel et l'économie des médias. Il se « lance » dans le roman.
Une belle découverte que « Kintsugi », roman réaliste, particulièrement immersif, que j’ai lu d’une traite. Plus de faux-semblants une fois de l’autre côté de la barrière, et j’ai trouvé exprimées avec justesse les difficultés des différentes intervenantes dont la bonne volonté n’arrive pas combler le fossé au-delà duquel ont été catapultées Maïka, Lupe, Tina et Leïla. Quatre femmes qui ont quitté une vie de merde dans des circonstances dramatiques, sans être préparées à un univers carcéral qui n’a rien d’un lieu de villégiature pour retraite tranquille.
Réaliste, oui ce roman est réaliste et donc très souvent noir, voire sordide. Mais aussi, et c'est sa réussite, profondément humain, une humanité adulte et lucide : bref à lire, sans attendre.
C’est pour ces échanges avec vous qu’il l’a publié sur monBestSeller.
Un très beau roman sur un sujet qu’on connaît mal et qu’on fantasme. Il y a à la fois beaucoup de violence et une incroyable délicatesse dans la vie de ces femmes. Une fragilité mêlée de la force de vie. Une très belle découverte. Merci.