Tourner la page pour cicatriser ses pensées après le départ d'un être chéri. Redresser la tête et regarder devant soi,ne plus courber l'échine et réapprendre à vivre absolument pour effacer ses souffrances.
"UN AUTRE CHEMIN" est le "Livre le +" du 15 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Philippe Clausels, c’est pour cela qu'il publie ses romans sur monBestSeller.
Cinq étoiles pour m'avoir fait rêver avec votre "mémoire délicieuse " (selon votre heureuse expression, en page 6), dont la promesse est tenue tout au long de la stimulante méditation sur la vie offerte par ces poèmes en prose : j'ai particulièrement aimé :
- "On devrait même verser des larmes de joie pour laver les peines de leurs souillures" (p.8),
- "j'aurais pu sculpter l'air ambiant" (p.37),
- "...mettre à l'abri les animaux... Cela fait, il pourrait enfin dormir en paix."
La qualité de ces textes mérite une orthographe irréprochable : je vous engage donc à rectifier en page 5 "dont j'aurais tant voulu CROISÉ les chemins", en page 21 "je m'assoiE", page 29 "une magicienne les avaleNT avec délice", et page 33 " me prouvent que j'ai torD""
Un petit livre à des années-lumière de ce que je lis et écris d'habitude. IL faut savoir sortir de sa zone de confort et se poser certaines questions. Votre opuscule peut aider à trouver des réponses.
@ Philippe Clausels, bonjour Philippe.
Votre ode à la vie malgré sa cruauté est très émouvante et on vous suit dans vos rêveries poétiques, et on chevauche l'arc en ciel avec vous... merci. Anne
@Philippe Clausels
Page 46 : "et compter les étoiles (...)"
Une pensée pour ma grand-mère qui me chantait à mon coucher, pour m'aider à m'endormir :
"As-tu compté les étoiles
Et les astres radieux
Déployant aux nuits sans voiles
Leur cortège dans les cieux ?
(...)
Sais-tu combien sur la Terre
Vivent d'enfants comme toi
Dans le luxe ou la misère
Fils de pauvres, fils de roi ?
Dieu les connaît tous
Et les aime tous
Dieu les connaît tous
Et Dieu les veut tous
Tu es aussi dans le nombre de ceux qu'il n'oublie pas."
Dans la forêt luxuriante de vos lignes, s'est tracé un sentier vers mes quatre ans et vers le visage aimé de ma grand-mère, partie depuis quarante-cinq ans. Merci , Philippe.
@Philippe Clausels Eh bien, voilà un petit coeur qui tombe à pic. Il convaincra probablement ta muse de ne plus te lâcher ;-).
Bises et bonne soirée !
Michèle
Mon second commentaire pour ma deuxième lecture cette semaine... Quelques très jolis traits de poésie et une sensualité à fleur de plume. Il est agréable de vous lire car votre style est à la fois concis et limpide sans être pour autant exempt de profondeur.
Merci pour ce partage
Bonjour Philippe Clausel,
les mots chantent sous votre plume et vous célébrez la vie dans une ode à la mort. La nuit profile le temps assassin sous vos doigts d'écrivain, continuez de râler Philippe, vous êtes vivant !
Bravo pour la musique de votre prose, elle est magique.
J'ai beaucoup aimé, Annie
@Philippe Clausels
Beau voyage que tu nous offres encore, cher Philippe. En te lisant, j'ai eu une pensée pour feu mon ami Gérard Bossy. Un homme éternellement amoureux des femmes et rêveur ; un homme qui avait beaucoup voyagé et vécu une vie très riche, comme toi. Il avait fait sien ton manifeste : "Que la haine pourrisse ! Que l'amour triomphe !"... est parti serein et vit toujours dans mon coeur, dans celui de ses proches, comme ton fils vivra éternellement dans le tien. /// Je suis heureuse que tu aies retrouvé ta plume et une muse qui t'incite à aller plus loin encore dans l'exploration de ce qui fait le sel de la vie. /// Mille mercis pour tes mots exquis, bises et bonne soirée ! Michèle
"UN AUTRE CHEMIN" est le "Livre le +" du 15 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Philippe Clausels, c’est pour cela qu'il publie ses romans sur monBestSeller.