Papou Bezard a écrit un plaidoyer si éloquent sur le conte de Jean Benjamin Jouteur, que l’on a qu’une envie, celle de le découvrir.
Grandby est un jeune artiste qui erre, vagabonde sur les chemins, en quête d’un idéal. Qu’il pleuve ou qu’il neige, il marche : ses compagnons de voyage, le soleil, la route, le ciel et le vent. Il dort dans les granges, il boit l’eau des fontaines, il parle aux oiseaux, il croit en la magie de la nuit.
Jean Benjamin Jouteur a une double casquette :
il est comédien et psychothérapeute. Il parle et il écoute. Il regarde et il écrit.
Grandby vagabonde et erre sur la route, ne sachant où aller pour reprendre sa route pour un ailleurs dont il ne sait rien. Le cœur pur et candide à travers le monde troublé et dénué de magie, avec pour seuls bagages et compagnons de route Tipi le lutin nain, un sac d'où ce dernier ne se montre pas à n'importe qui, un violon, un chevalet, et ses rêves... Il chante et fredonne, peint, dessine et joue et rencontre des personnages : une princesse aux cheveux d'or, un chien blessé télépathe, un gitan passeur de mondes, un valet guide... Il se retrouve, fugitif et rêveur toujours, dans un autre monde irréel ou imaginaire qui prend vie sur la toile. Ici, le temps n'existe pas comme le reste (J'ai beaucoup pensé à "Imagine" de John Lennon), d'où ressort l'incertitude et les remises en question existentielles. Croire ou ne pas croire ? Mais, réveillé d'abord ! Suffit-il de vouloir être roi d'un peuple divers et libre ? Telles sont les questions que vous posez au lecteur, rêveur ou imaginatif. A lui seul de le laisser faire et c'est très bien. J'aime beaucoup cette manière d'aborder cette fin, avec tous les souvenirs, disparitions en suspension, qui laisse la part belle au lecteur. C'est, pour moi, grâce à votre regard humain qui survole le conte et surveille le personnage principal. Merci beaucoup.
C’est pour ces échanges avec vous qu’il le publie sur monBestSeller.
@Jean Benjamin Jouteur @Papou Bezar
Merci pour cet article qui nous fait déjà voyager dans le récit de ce conte. Entre réalité et imaginaire où se place le lecteur ? Que de questions qui me plaisent par ailleurs !
Merci mBS et bravo @Jean Benjamin Jouteur.
Merci pour cet article ( et merci Papou pour la référence à Lennon et à "Imagine"... je t'avoue que ne j'y avais pas pensé.