Connaissez-vous Monsieur Abitbol le Milliardaire ?
Non, pas celui de « la vérité si je mens », un autre, sûrement un cousin.
Monsieur Abitbol, a une femme, Emma, et un fils de deux ans, dont il est très fier.
Les grands professeurs pédiatres qui ont vu l’enfant disent qu’il est extraordinairement intelligent, avec un coefficient intellectuel exceptionnel, Un HPI comme Audrey Fleurot, mais encore plus brillant.
Monsieur Abitbol habite dans un château en Sologne. Il possède des champs, des collines, quelques forêts, deux rivières et un lac où la chasse et la pêche sont interdites parce que son fils adore les animaux. D’ailleurs, il a dans sa chambre une véritable ménagerie en peluche aux couleurs chatoyantes extraordinaires.
Monsieur Abitbol a des usines qui fabriquent des ustensiles de cuisine fonctionnant à l’huile de coude. C’est incroyable, mais il en vend autant dans les pays développés comme la France que dans les pays du tiers monde, là où les gens vivent sans l’eau courante et sans électricité.
Nous sommes en octobre et les contes de Noël foisonnent sur nos chaines de télé. Le soir, la famille est réunie dans le salon, monsieur boit un whisky single malt, madame un verre de sherry et l’enfant, Émilien boude ses sucettes en disant que ce sont des confiseries pour les bébés.
Le film qui passe à la télé raconte l’histoire d’un enfant malheureux parce qu’il est dans un internat et que ses parents travaillent dans un pays lointain. Mais le Père Noël va réunir toute cette petite famille et tout qui est mal va finir bien.
C’est ce soir-là qu’Émilien dit à ses parents : « C’est vraiment une histoire pour les bébés parce que le Père Noël n’existe pas ! »
Les parents sont estomaqués. Comment leur fils de deux ans peut-il leur dire une chose pareille ?
Le père veut faire les choses avec tact, demande gentiment à Émilien de s’expliquer.
¾ Ho c’est très simple, tous les Pères Noël sont gros et c’est impossible qu’ils passent par une cheminée ! et puis, il serait tout sale avec la suie.
Les parents sont d’un seul coup très malheureux : leur fils de deux ans ne croit pas au Père Noël. Alors, pour préserver la magie de Noël, ils décident d’agrandir la cheminée et d’y installer un ascenseur pour que le Père Noël reste propre dans son beau costume rouge.
Ils expliquent à Émilien qu’effectivement, le Père Noël ne peut pas passer dans beaucoup de cheminées, mais quand il en trouve une où il peut passer, il est très heureux et, en plus des cadeaux, il jette de la poudre de bonheur sur la maison et ses occupants.
Émilien écoute sceptique.
Des équipes d’ouvriers sont là dès le lendemain et transforment la cheminée, installent un ascenseur, la lumière le chauffage tout le nécessaire pour le confort du Père Noël. Des travaux qui coûtent une fortune.
Décembre approche à coups de coucher de soleil magiques sur la Sologne au repos. C’est l’heure d’écrire la lettre au Père Noël.
Les parents sont à l’écoute : « Alors Émilien qu’est-ce que tu veux pour Noel ? »
¾ Je veux un cheval ! Mais il va pas passer par la cheminée.
Le père et la mère font un gros effort pour cacher leur colère.
« Bon d’accord Émilien, le Père Noël n’existe pas, mais maintenant que tu es un homme, tu vas pas aller dévoiler ce secret à tous les bébés de la crèche…
On est d’accord !
Sinon, Pas de cheval !
Ps : Que c’est dur, la vie de milliardaire !
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
@Christophe M - @Delpopolo Antonia - @Catarina Viti - @ALICE HOUAN - @Parthemise33 - @Zoé Florent - @A.P. Gounon - @Caroline Devivie
Merci pour vos commentaires qui me font très plaisir et qui m’amusent.
Voilà, encore quelques jours et l’aventure 2024 va se terminer en beauté comme chaque année avec la fête de Noël. Cela a été un grand plaisir pour moi de lire et commenter chaque récit des auteurs qui ont participé à ce calendrier.
Bravo encore à tous !
Je l’ai fait parce que je voulais mettre en valeur l’animation du staff de Mbs et en particulier celles de Catarina Viti et je suppose Christophe Lucius. Mais je l’ai fait aussi parce que je suis un zélateur de la fête de Noël qui est à mon avis la plus belle fête du monde.
C’est un lien non obligatoire entre les croyants et les athées de toutes les idéologies, les Républicains, les Monarchistes, les Démocrates, les Oligarques et les Théocrates. Il y a sûrement d’autres idéologies, mais je ne vais pas toutes les citer.
Alors pour ce soir et demain, je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël !
Et après : Jour de l’an !
Chez nous (dans ma famille) les enfants ont eu leurs cadeaux le matin de Noël au pied du sapin et les adultes s’offrent leurs cadeaux pendant le repas du jour de l’an.
Les auteurs ont un pied dans leur monde imaginaire et un pied dans le monde de la réalité.
Je profite de l’occasion pour essayer de vous offrir un cadeau à travers l’ encre de mon crayon.
Le réveillon du jour de l’an, c’est une fête très spéciale, à cheval sur deux années.
Entrez dans mon monde imaginaire,
Les pessimistes fêtent l’année qui s’achève et les optimistes fêtent l’année qui commence.
Les premiers sont tout de noir vêtu, smoking et robe de soirée, et les seconds ont les mêmes vêtements tout en blanc.
Les cornemuses jouent « Amazing Grace » au rythme de la valse lente soutenue par les musiciens d’un grand orchestre symphonique.
Tous ces danseurs mélangés dans leurs costumes dans un beau décor comme la galerie des glaces de Versailles, c’est simplement beau ! Tableau, cadeau…
Bonne année à tous.
Fernand Fallou
@Fernand Fallou
Hélas voici déjà la dernière histoire de cette belle initiative du calendrier de l'Avent, mais quelle belle histoire à la fois drôle et émouvante. Un monde enchanté pour certains, désenchanté pour d'autres, mais espérons qu'un cheval emportera ce petit garçon dans ses rêves les plus fous. Le cheval est la plus belle conquête de l'homme, alors c'est certain, il saura supplanter le père Noël. Un joyeux Noël au grand galop cher Fernand !
Amicalement,
Caroline
Bonjour Fernand,
Votre conte me rappelle que moi aussi je n'ai jamais cru au père Noël, non pas parce que j'étais HPI, mais parce que ma mère détestait Noël !
Je me rattrape depuis et je suis un peu triste de voir la fin de ce calendrier de l'avent... C'était une très jolie idée, et un plaisir de lire chaque matin un petit conte. Merci encore Parthemise et Fernand, et Catarina.
Votre conte le clôt en beauté, Fernand. Espérons que le cheval emmènera le pauvre petit garçon riche au royaume des rêves. .Merci et bravo !
Joyeux Noël et bises à tous. Anne
@Fernand Fallou Elle est excellente ta contribution. Acidulée et débordante de sous-entendus...
En fait, le gros problèmes des parents d'enfants qui ne croient pas au Père Noël, c'est de devoir assumer un chantage à la gentillesse qu'il est beaucoup plus facile de déléguer ;-).
Je n'ai pas de souvenirs précis de l'âge d'Émilien, mais je me rappelle n'avoir jamais cru à ce personnage non plus.
Merci pour cette contribution qui clôt ce calendrier de l'Avent avec humour, merci @Parthemise33 comme à toi d'en avoir suggéré l'idée, @monBestSeller de l'avoir relayée, plein de bises et joyeuses fêtes de fin d'année à tous !
Michèle
@Catarina Viti @Delpopolo Antonia @Fernand Fallou Cher M FF, The last but not the least (pour les non anglophones comme vous : le dernier, mais pas le moindre). Le calendrier de l'avant Année I finit en beauté. En première réflexion, c'est une évidence que HPI ou pas, les enfants sont toujours très logiques. J'en connais, en haut lieu, qui devraient s'en inspirer, mais pas de polémiques incongrues. On ne discute pas de politique aux repas de Noël. Enfin, pas avant le chapon. A partir de ce moment, on peut commencer à balancer les marrons sur son voisin. En second lieu, les milliardaires (comme les rois) ont une façon bien à eux de trouver des solutions à leurs problèmes. Ils ne connaissent pas la simplicitude. Merci Bisous Merci pour cette histoire rafraîchissante et joyeux Noël à vous
PS Joyeux Noël à tous les participants à cette aventure, écrivains, lecteurs et équipe de MBS qui a orchestré cette symphonie littéraire. J'ai attendu avec impatience de découvrir chaque nuit la pépite de la journée Merci Bisous Merci à tous
Ce fut un réel grand plaisir de vivre au rythme du calendrier de l'avent avec les auteurs de la plateforme. Que ce Noël soit doux pour tous, qu'il nous apporte un petit clin d'oeil d'optimisme. @Fernand Fallou : dur dur d'être bébé HPI milliardaire ! Mais que ne ferait-on pour un cheval ?Certains ont été jusqu'à souhaiter pouvoir l'échanger contre un royaume.
Bonne fête !
Ah, monsieur Fernand... il y en a qui n'ont vramient pas de chance ! HPI, c'est déjà terrible, mais milliardaire en plus. Ce petit, il ne s'appellerait pas Elon, par hasard ? Joyeux Noël, Fernand, joyeuses fêtes chez vous. Grosse bise qui claque, smaaaaaaack ! comme ça.
@ Fernand Fallou
Merci pour ce très beau dernier conte de Noël qui conclut en beauté ce calendrier d'avent. C'est une superbe idée et je vous félicite et vous remercie, ainsi que @Parthemise33, d'avoir pris cette originale initiative qui nous a enchantés, émus, amusés pendant ces 24 jours. Encore mille fois merci.
C'est mignon. Si on en faisait un film, Michel Bouquet pourrait jouer le rôle du père, qui embaucherait Pierre Richard pour qu'il se déguise en Père Noël ?
Une très belle clôture du calendrier de l'avent littéraire. Merci Fernand.