
Ce recueil a pour objectif de regrouper en un seul opus en deux parties, les nouvelles et articles divers publiés indépendamment :
— Dans la première partie, les nouvelles ayant souscrit à un thème d'écriture de monBestSeller.
— Dans la deuxième partie, mes écrits librement inspirés pouvant, par leur petit nombre de pages, être catégorisés "nouvelles".
Leur point commun est d'avoir été tous publiés dans cette plateforme, certains seulement à la rubrique "Actualités".
Bonne lecture... et si le coeur vous en dit, un commentaire amical sera toujours le bienvenu.
Votre dévoué MC depuis 2015.
Ce livre est noté par
Merci infiniment, cher @Bahloul, chacun de vos passages sur mes pages constitue le plus beau remerciement pour le partage avec les lecteurs.
Quel auteur n'aimerait pas lire de tels avis !
L'avantage ce cette plateforme est de permettre aux auteurs de se publier pour aller à la rencontre des lecteurs. Naturellement, les auteurs sont majoritairement des amateurs qui sont arrivés débutants, avec des écrits proposés à un lectorat inconnu, beaucoup plus large que celui d'un cercle restreint.
Se voir lu et commenté, d'autant plus si les commentaires sont élogieux, est un encouragement suprême à se maintenir pour les lecteurs. Comme vous le soulignez, j'ai dix ans de présence, ce qui veut dire dix ans d'échanges, d'améliorations (je trouve toujours un passage à améliorer ici ou là), de lectures commentées, de bêta-lectures parfois, d'implication à la vie de la communauté aussi, de relations suivies avec certains auteurs. Je suis particulièrement heureux quand il se crée une relation de confiance et d'amitié avec un autre auteur. Je le considère comme un enrichissement. C'est le cas avec vous, cher Bahloul.
Avec toute ma sympathie. MC
@Michel CANAL
Si ce n'est vous qui trafiquez vos scores et vu que je suis une vraie bille en ce qui concerne l'informatique, j'ai bien l'impression que quelqu'un s'amuse à nos dépens...
Oui, oui.
@Monsieur le troll de service qui bordélise la plateforme et assouvit sa soif de vengeance par jalousie envers les auteurs qui, contrairement à toi, assument leur identité, publient leurs écrits à la recherche de vraies rencontres avec les lecteurs, se satisfont du succès s'il y a lieu, oeuvrent dans le but de partage, je pose la question qui correspond le mieux à la situation : jusqu'où ira ta perversion ?
Manipuler une page d'auteur pour laisser croire qu'il triche, c'était impensable. Mais il faut se rendre à l'évidence, et je ne te dirai même pas merci. Le mensonge, la tricherie, la manipulation, je laisse ça aux individus de ton espèce pour lesquels tout est faux, jusqu'à leur identité cachée derrière un pseudo et un avatar créé par l'IA.
Considère que je t'ai tout dit ... et qu'il n'y aura rien à ajouter. Seule la suppression de ton compte et avec, celle de tes commentaires hallucinants sera la seule mesure salutaire pour la plateforme monBestSeller.com. Ce sera regrettable pour ton écrit (enfin, ton gribouillis infâme, ton galimatias) au nom de la liberté d'expression, mais après tout, comme chez toi tout est éphémère, ça ne sera pas une perte pour la littérature.
Tchao, pantin !
!!!
@Michel CANAL
@Zoé Florent
C'est
L'arroseur arrosé, tu connais ?
PS : Tu viens baver sur mes pages, je fais de même sur la tienne.
PPS : Mais je m'inquiète que tu perdes la mémoire, Pépère. Qui est venu chercher l'autre en premier sur sa page ?
Je laisse le soin à @monBestSeller d'apprécier ta bordélisation, si toutefois il y a encore un gestionnaire responsable, soucieux de ce qui se passe sur certaines pages et certaines tribunes, surtout après plusieurs signalements de tes incursions malveillantes.
Merci infiniment, @Elefthería, pour votre commentaire à la fois interrogatif et élogieux qui appellera une suite pour mieux vous connaître.
Je vous réponds rapidement juste avant de m'absenter pour ma séance de sport quotidienne, afin de vous remercier sans tarder, car je réponds toujours, le plus rapidement possible, aux personnes qui ont eu l'amabilité de laisser une trace de leur passage.
Je vous contacterai en MP pour mieux vous connaître, et comme j'ai vu que vous êtes auteur, pour vous lire.
Avec toute ma sympathie. MC
@Foxyne Moon
Juste une chose : j'en ai autant à votre service.
L'amélioration de ma réponse et votre ajout se sont croisés en arrière-plan. L'opportunité d'un plaisir réciproque d'en découvrir le contenu.
Merci infiniment pour ce rajout. Je confirme que votre commentaire a bien adouci ma journée et enrichi ma page d'un avis qu'aucun auteur ne bouderait.
C'est toujours un plaisir de vous lire. MC
@Michel CANAL. Michel, un petit ajout à mon premier commentaire. J'aurais voulu vous avoir comme professeur, autant sur l'appréhension intelligente de la vie que sur une culture historique qui me manque cruellement. Je suis heureuse d'avoir adouci votre journée. A très bientôt. Foxyne
Quelle belle surprise, chère @Foxyne Moon, de découvrir ce chaleureux commentaire accompagné de trois ❤️.
L'avantage du recueil est de regrouper ce qui peut être lu sur la page d'auteur, mais aussi ce qui a été écrit exclusivement, au fil des années, à la rubrique "Actualités" (ex. : les tribunes sur l'écriture inclusive).
J'y ai joint aussi la nouvelle ayant fait l'objet d'un thème d'écriture que pour une raison facile à comprendre je n'avais pas intégrée à ma page d'auteur.
Oui, Foxyne, bien que je dise souvent que la vie est ce qu'on en fait, que chacun est l'artisan de sa propre destinée, je reconnais que ma vie est riche de belles rencontres (pas seulement sentimentales). De "belles personnes" sont intervenues au bon moment dans mon parcours de vie. Peut-être est-ce pour cela que je m'emploie à offrir à autrui par la compréhension, l'écoute, la générosité, l'entraide, ce que la vie m'a apporté.
L'écriture est un des moyens pour rendre hommage aux personnes qui ont compté : par exemple, mes écrits en relation avec l'Histoire sont une manière de rendre hommage au professeur du secondaire qui a su m'intéresser à cette matière (il a été très fier de suivre ma carrière et de lire mes premiers articles sur l'Histoire militaire de Versailles). Pour d'autres personnes, mes écrits sont explicites.
J'ai été ravi de votre passage et de vos compliments... une manière de compenser ce que Fantômas avait voulu détruire (mais j'ai été formé pour me défendre et neutraliser mes adversaires, et l'épisode s'est terminé comme cela se devait).
Avec toute ma sympathie, chère Foxyne, et merci pour vos voeux d'une très belle année 2025.
MC
@Zoé Florent,
Merci Michèle d'ouvrir les commentaires de ce recueil (re)publié après l'acharnement de qui tu sais, poussé jusqu'à l'absurde pour qu'il n'y ait pas de doute sur sa capacité et sa volonté de nuisances. Le procédé a donné un spectacle pitoyable, mais c'était hélas le seul moyen pour en avoir la confirmation.
Oui, dix années bientôt que nous sommes tous les deux publiés ici, dans une diversification qui nous honore, autant que notre relation dont l'évolution devrait être un exemple à suivre pour les auteurs de la communauté : commentaire objectif > réponse amicale et courtoise pour un avis > échanges d'entraide > conseils pour nous orienter vers l'entraide à d'autres auteurs > cercle d'amis auteurs > combat solidaire en période d'aléas (point faible de la plateforme en matière de modération) > amitié fidèle sans hiatus...
Mais aussi, hélas, la disparition d'amis auteurs talentueux dont il reste le souvenir de personnes de valeurs, le constat que beaucoup d'autres se sont retirés pour diverses raisons, dont l'ambiance parfois déplorable qu'ils n'ont pas supportée. Dix ans, c'est à la fois peu et beaucoup !
Amitié à toi, chère amie de la vieille garde, que j'ai toujours appréciée pour ton objectivité dans les commentaires, ton aide efficace comme bêta-lectrice, ton empathie, ta droiture, ta fidélité en amitié, ta finesse d'esprit, ton talent que j'ai vu progresser au fil des ans et de tes publications.
Je te souhaite une bonne année de créations à nous faire partager.
MC
Bonne année 2025 à chacun de vous.
Soyez inventifs, faites-vous plaisir, entretenez le bonheur, la tendresse, l'affection, l'amitié… et l'amour !
Oubliez votre passé, qu'il soit simple ou composé, et participez à votre présent pour que votre futur soit plus-que-parfait !
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.
(Antoine de Saint-Exupéry)