Loreleï, la Fée du Rhin

9 pages de Alhéna Skat
Loreleï, la Fée du Rhin Alhéna Skat
Synopsis

Debout sur un rocher entouré de récifs, la très belle fée Lore chante des mélopées envoûtantes. Les marins qui descendent le Rhin oublient, en la regardant, la conduite de leurs bateaux, au point qu’ils vont s’échouer contre les rochers, et tombent dans un gouffre…
Mais comment briser ce sortilège et toutes les péripéties qui l’entourent ? Vous le découvrirez en lisant la suite de ce conte largement inspiré du merveilleux texte d’Alexandre Dumas.

Publié le 30 Mars 2025

Les statistiques du livre

  241 Classement
  141 Lectures 30 jours
  142 Lectures totales
  +333 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque

Ce livre est noté par

6 commentaires , 5 notes

@Zoé Florent
Bonjour, Michèle,
Merci, tout d’abord, pour ce chaleureux commentaire et ces cœurs gonflés d’affection. Dumas écrivait avec un tel talent que l’on est tout de suite inspiré en le lisant.
Très amicalement à vous, on vous embrasse.
Alhéna & Jan

Publié le 04 Avril 2025

@Alain Lamoliatte
Bonjour, Alain,
Merci, tout d’abord, pour votre commentaire enthousiaste et vos cœurs généreux. Heureusement que vous n’avez pas rencontré Loreleï ! Vous ne seriez pas là pour en parler ! Quoique vous ayez pu vous défendre, ou pas !
Merci de votre précieuse amitié, si réconfortante…
Alhéna

Publié le 04 Avril 2025

@Ange-François
Bonjour Ange-François,
Merci, tout d’abord, pour vos cœurs scintillants. J’ai encore quelques histoires de fées pour apaiser votre faim ! Je suis ravie de vous retrouver, enfin… mon cher ami.
Très amicalement,
Alhéna.

Publié le 04 Avril 2025
3
@Alhéna Skat Que ce soit sous forme de découverte ou de rappel, c'est toujours un vrai plaisir que de vous lire, chère amie. Ces plongeons dans d'autres époques et leurs riches légendes ont un côté très rafraîchissant... Si agréable par les temp qui courent ;-). Merci à vous, merci à votre compagnon de route créative (entre autres ;-)) et bonne soirée ! Prenez soin de vous et de ce qui vous anime. Je vous embrasse avec affection, Michèle
Publié le 03 Avril 2025
3
Chère Alhéna. Encore une histoire magnifique, malheureusement tombée dans l'oubli. Je note que cette fée comme beaucoup d'autres n'avait guère plus que 16 à 18 ans. Il faut dire qu'à l'époque des ballades romantiques, les jeunes filles étaient mariées très jeunes. Votre plume est un régal et je suis sûr que Dumas, lui-même vous aurait donné trois cœurs. J'ai franchi le Rhin, sur et sous l'eau, dans ma jeunesse et je n'ai pas croisé Loreleï. Preuve que son preux chevalier l'a bien emportée au Valhalla. Avec mes tendres amitiés à vous et à Jan.
Publié le 03 Avril 2025
3
Toujours un plaisir de vous lire ! Encore !
Publié le 03 Avril 2025

@Jean Roque De Baltique
Je vous remercie de votre lecture, mais je n’ai jamais eu l’arrogance de passer après Dumas, ce serait prétentieux et imbécile !
Je serai aussi intéressée de pouvoir lire un texte d’un critique aussi avisé que vous…
Cordialement,
Alhéna.

Publié le 02 Avril 2025

@Vanessa Michel
Merci pour vos cœurs généreux et pour votre commentaire. Je suis ravie d’avoir pu vous faire découvrir ce petit texte. Mon seul but est que ces légendes perdurent.
Cordialement,
Alhéna.

Publié le 02 Avril 2025

@Michel CANAL
Cher Michel, merci, tout d’abord, pour votre très belle note, et votre commentaire enthousiaste. J’ai voulu remettre à l’honneur cette histoire de Dumas, sans avoir la moindre prétention de la réécrire, simplement pour faire connaître un texte un peu oublié.
Merci aussi de me suivre avec fidélité et indulgence.
Avec toute mon amitié,
Alhéna.

Publié le 02 Avril 2025
3
Chère Alhéna Skat, Je m'étais il y a longtemps rapidement renseignée sur Loreleï - nom que je ne connaissais que par la chanson de Thiéfaine ! J'ai pris plaisir à découvrir son histoire ce soir, contée par votre plume délicate. Bien cordialement.
Publié le 01 Avril 2025
3
Encore une légende ramenant à une fée, chère @Alhéna Skat, d'un genre inhabituel. Quelle est la part de légende et la part de réalité qui s'est diluée au fil des siècles ? Il y a dans cette histoire ou dans ce conte, du beau et du tragique, mais aussi, que vous nous apprenez par ce partage, un élément musical de la culture tyrolienne, bien connu. Comme quoi, à toute chose malheur est bon ! Il est toujours intéressant de remonter à la source pour savoir ce qui par le passé, un passé très lointain, a suffisamment frappé les esprits pour se transmettre de bouche à oreilles. Vous êtes un de ces passeurs, chère Alhéna... soyez-en remerciée, ainsi que votre cher Jan, dans le rôle du preux chevalier qui est votre complément indispensable. Avec toute mon amitié reconnaissante. MC
Publié le 31 Mars 2025