On pourrait penser au "Meurtre dans un jardin anglais" de Peter Greenaway en lisant "Emma" de Sandrine Choisy. Même ambiance léchée, même sens du détail, même rythme qui prend son temps. Ou à un thriller d’Agatha Christie. Même sens de l’intrigue, mêmes fausses pistes. Bref, si vous aimez le suspense anglais…
Emma visite sa grand-mère dans le Devon. Elle disparaît mystérieusement après que deux corps aient été retrouvés sur la plage sous le cottage familial.
Mes origines Suisse, Bretonne et Bourguignonne expliquent sûrement mon envie de faire voyager mes personnages au fil de mes récits. Ecrire me permet de retrouver les lieux et les êtres aimés disparus.
Au fil du récit, l’auteur fait voyager le lecteur du Devon jusqu’en Bourgogne. Personnages attachants ou intrigants, écriture précise, atmosphères détaillées avec soin et les personnalités s’affirment au fil des pages, nourrissant l’intrigue avec subtilité et efficacité.
On est tellement en Angleterre en vous lisant, dans un jardin anglais. C’est d’abord assez délicieux, poétique, lent, colorié. Vous avez cette grande précision de descriptions qui visualise incroyablement ce que vous dites. Et puis ça devient plus mystérieux, plus Agatha Christie, on essaye de deviner qui est le coupable, ce qu’Emma a pu entendre. On a bien sûr une petite idée. On cherche à la valider à chaque indice. Et puis une seconde histoire dans le mystère.
C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques… que Sandrine Choisy publie gratuitement sur monBestSeller.