Voilà la raison d’être de monBestSeller.
Un texte publié pour rencontrer des lecteurs inconnus.
Un premier commentaire, une analyse fine et bienveillante d’un auteur mBS.
Un nouvel auteur reconnaissant.
… Un peu de douceur dans ce monde brutal.
Et vive la littérature !
Dorothée Moreau a conçu ce livre comme un album photo.
Tour à tour actrice, spectatrice, l’auteur développe un état, une émotion, un ressenti, une observation, un regard, un monde intérieur ou extérieur plus ou moins beau.
Une somme de clichés des moments de la vie.
L'air de rien, un café long vers dix heures, les marques des draps sur l'épaule droite, les empreintes d'une bataille nocturne avec un moustique sur la cheville.
La langoureuse matinée s'étire dans une conversation de filles entre l'épluchage de radis et de concombres. Puis vient le temps de l'apéro-pétanque de midi qui ouvre l'appétit.
Certains entendent les cigales, nous les oiseaux. Le soleil se cache mais il n'est pas loin.
Rassasiés de bon vin, de rires et de pêches sucr.es, le temps de la sieste nous harponne et m'attendent les derni.res pages de Sagan, toujours l'air de rien.
Ça ressemble un peu à un air de vacances.
Tu m’as bousculée, j’ai basculé.
Ton avis, aussi insignifiant soit-il, devenait important.
J'aime le choix de tes mots pour m’emmener dans ton monde.
Je suis un peu à côté de ma vie depuis toi.
J'ai envie de mordre dans les choses.
Comédienne, autrice, professeure de théâtre.
Enseigne l’art dramatique dans l’école de théâtre amateurs, Les Ateliers Théodore, qu’elle a fondée.
Pendant le confinement, Dorothée Moreau décide de partager une chronique quotidienne de ses tempêtes et de ses comètes sur les réseaux sociaux et sur sa chaine youtube.
Merci pour cette bouffée d'air. Vous éclairez les très riches heures creuses et pleines du confinement avec l'attention subtile à ce qui reste quand la vie s'arrête. Car justement, elle sourd, pulse, fouette, même dans le micro sillon d'un sourire furtif, un rayon de soleil sur un drap du silence, une odeur de soleil ou d'amitié. Vous voulez la vie belle envers et contre tout. Un journal du silence comme celui du bruissement d'avant l'affairement, celui du regard avant le baiser, du calme avant la tempête. Chaque moment nous apparaît dans une fraîche luminosité et une enfantine avidité de la délectation. Aux lecteurs je dis : bon appétit, bonne dégustation de ces moments de grâce ou d'éveil face au bruissement parfois doux, du monde. Votre optimisme est une discrète élégance du cœur, qui refuse la tragédie. Continuez à danser sur les mots, qu'on entendrait bien au creux de l'oreille comme une déclaration d'amour au grain de sable et à l'univers.
Je suis très touchée, très émue par vos retours. Un premier livre, c'est un saut dans le vide et votre bienveillance et votre enthousiasme sont de si jolis parachutes. Merci beaucoup.
Une somme de clichés dites-vous, oui, des polaroïds, des instantanés, des moments vites dits, pour ne pas les oublier, pour qu’ils laissent une trace dans nos mémoires. Et dans vos instants, il y a un peu des notres, c’est sans doute pour ça qu’ils touchent. Et aussi les clichés, caricatures, et ça aussi c’est bon, c’est rassurant, on est en terre connue. Merci pour ce partage d’évasion.
C’est pour ces échanges avec vous que DOROTHÉE MOREAU publie son recueil romans sur monBestSeller.