Roman inspiré d’une histoire vécue sur l’admission d’un groupe d’étudiants à l’ENA. Cocasse, surprenant, parfois incongru, dit l’auteur.
A raison.
Préface de Denis Tillinac.
A lire, bien sûr.
La Barre haut relate le parcours des étudiants d’une prépa à l’ENA.
Au fil des pages, se joue la sélection naturelle. A l’arrivée, il y a peu d’élus. Des deux personnages principaux, l’un des deux échoue…
Après avoir tenté la formule de l’essai, Eric M se consacre maintenant au roman. La Barre haut est son premier roman.
Merci pour cette lecture passionnante, où vous rappelez l'effort de sacrifice et la rigueur de la discipline que demandent ces grandes études, la préparation aux concours, l'ENA, les travaux de consultant, l'immense machine européenne, tout cela qu'il faut mener, gérer au milieu d'amours contrariées ou idéalisées. La belle Andréa, dont le destin sera d'être amante ou femme infidèle, un destin à l'arraché, Anselme ne lésinant pas sur ses efforts :) Anselme que nous suivons tout le long de son parcours, avec des choix qu'il reconnaît lui-même à contrario ("Échouer à l'ENA ouvrait toutes les autres portes" écrivez-vous très justement). L'écriture est maîtrisée et agréable – d'aborder des sujets arides comme les techniques de management ou la hiérarchisation des rôles dans l'administration n'était pas chose aisée, et je trouve que le rendu, nécessairement didactique sur certains points, trouve sa place au milieu des interrogations et des évolutions du protagoniste. Bravo donc pour ce texte dans lequel je me suis totalement immergé ! Vous m'avez aussi ouvert les yeux sur les coulisses des grands concours, les relations entre les candidats, leur "fonctionnement" dans cet univers. Un grand merci pour ce moment de lecture.
Il faut être motivé pour connaître / comprendre, non les arcanes du pouvoir, mais les dessous des us d’une école préparatoire comme l’ENA, mais si on l’est, c’est assez jubilatoire. Cela alterne entre le fond du sujet, de la connaissance, des ambitions, des petites réflexions tout à fait légères et paraissant inutiles, et des citations souvent à propos qui sont assez à bicher. Un peu compliqué, probablement à dessein, en tout cas, c’est ce que je me dis, un peu romance, probablement également à dessein, même si cela ne parait pas vraiment correspondre à l’âge du capitaine, et que ce n’est pas la tasse de thé que je bois, c’est quand même assez amusant d’avoir eu cette envie de témoignage !
C’est pour ces échanges avec vous qu’elle le publie sur monBestSeller.