Existe-t-il des présents capables de marquer une vie ? Selon moi, oui. Je me souviens du Noël de cette année-là, comme s’il avait eu lieu hier. Décembre se présentait enfin, et avec lui son froid mordant, sans compter l’engouement à l’approche des festivités… Pourtant, je n’éprouvais nulle joie. Mon cœur saignait abondamment. Sur le moment, je crus que rien n’aurait pu me permettre d’aller à nouveau de l’avant. Les épreuves personnelles que j’avais endurées, ainsi et surtout, que la mort de mon Maine Coon, un beau mâle au pelage roux, alors même que je me trouvais au bord du gouffre. Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? Tandis qu’autour de moi tout le monde se préparait à festoyer, je restais cloîtrée, préférant la douceur de ma solitude… ou peut-être était-je incapable d’éprouver la moindre once d’euphorie ? Il me faudrait du temps pour panser mes blessures, j’en avais conscience. Il me faudrait reprendre goût à la vie, continuer à avancer, me répétaient mes proches. Toutefois, je ne me sentais pas encore prête…
C’est alors qu’une idée traversa l’esprit de ma famille. Tandis qu’approchait le fatidique soir du réveillon, je préférais vaquer à mes occupations. Ma petite sœur vint me voir, m’expliquant devoir récupérer des documents pour l’école chez une copine… alors que nous étions en pleine période de congés scolaires, et que beaucoup de personnes s’étaient déjà mises en route afin de rejoindre les leurs. Habituellement j’aurais trouvé cela curieux, comme si elle complotait quelque chose. Cependant, n’ayant pas retrouvé le moral, le chagrin surpassa, une fois encore, mon sens de l’intuition. Qu’est-ce que cela peut faire ? me dis-je intérieurement. Pourtant, je n’aurais jamais imaginé qu’en vérité, elle allait récupérer un cadeau qui restera sans nul doute la plus belle de toutes les intentions…
Ma sœur rentra un peu plus tard, aux côtés de ma mère qui l’avait accompagné. Cette dernière m’interpella, me priant de me rendre tout de suite au salon. Non mais quoi encore ? Je pestais intérieurement. Face à son insistance, je dus me rendre à l’évidence : il ne s’agissait pas d’une option, même si je n’avais nullement envie de quitter la grotte me servant de chambre. C’est là que nos regards se croisèrent… le mien, ainsi que celui de cette adorable petite boule noire. Dans une caisse de transport, redécorée pour l’occasion avec des rubans parmi autres nœuds de paquets cadeaux, se trouvait un chaton… ou plutôt une chatonne ! Là, je compris de suite. La perte de mon Maine Coon m’ayant profondément affecté, ma sœur s’était saisie de l’occasion pour réaliser un de mes souhaits : adopter un chat noir. Et voilà qu’en un instant, j’en devins l’heureuse propriétaire ! Incapable de contenir ma joie, je fondis en larmes. J’avais enfin retrouvé la lueur qui me redonnerait goût à la vie !
Voici comment s’est déroulé ma rencontre avec Luna.
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
@ Luna Ashcroft Merci pour cette nouvelle qui m’a rappelé un beau souvenir. J’avais huit ans quand mon grand frère m’a offert un petit chat siamois. Il l’avait glissé sous son manteau. Il était blotti sur sa poitrine. Quand je l’ai vu j’étais aux anges. Ce beau petit chat était si gentil, affectueux et intelligent. Il a grandi avec moi et fait partie intégrante de mon enfance. C’était mon ami, ainsi que tous les autres chats et chiennes que j’ai eu le bonheur d’avoir à mes côtés. Ils ne sont plus avec moi malheureusement, mais ils demeurent dans mon cœur pour toujours.
Un très joli Noël, loin des tapages mercantiles et empreint de vrais sentiments, bravo à vous, et mille papouilles à votre chatonne :)
Bien à vous
-LGA
Merci à tous pour vos (touchants) messages et retours.
@Fernand Fallou oui difficile à croire que je puisse changer complètement de registre (peut-être ai-je un côté Docteur Jekyll et M.Hyde ^^)
@Zoé Florent @Caroline Devivie je considère mes animaux de compagnie comme de véritables membres de ma famille, avec qui je partage autant les joies que les peines. Et oui à chaque fois je suis peinée de constater la cruauté dont peut parfois faire preuve l'espèce humaine, pas seulement dans l'abandon d'ailleurs.
Encore une fois, ravie que ce petit texte vous ait procuré son lot d'émotions.
Joyeuses fêtes de fin d'année à la communauté MBS !
Amicalement
Luna (et Luna le chat !)
@Luna Ashcroft Merci d'avoir évoqué avec autant de délicatesse la perte d'un animal de compagnie. Quelle belle place ils tiennent dans nos vies, et sans doute seraient-ils surpris du vide que leur départ nous laisse !
Votre soeur vous a offert un merveilleux Noël et vous avez merveilleusement su nous faire partager votre bonheur et votre émerveillement devant cette petite boule de poils noirs. Merci.
Bien à vous, une tendre caresse à la petite Luna, et de très belles fêtes de fin d'année.
@Luna Ashcroft Pour avoir perdu il y a deux mois une compagne de vie recueillie en Espagne, une chienne podenco à qui nous avons dû réapprendre à faire confiance à notre espèce, tant elle avait morflé, cette nouvelle n'a pu que profondément me toucher.
Merci pour cette contribution qui, bien que perfectible à mes yeux dans la forme, est porteuse d'un beau message qu'il n'est jamais vain de rappeler.
Joyeuses fêtes de fin d'année, chère Luna. Amicalement,
Michèle
@Luna Ashcroft
Difficile de croire que c’est le même auteur qui a écrit « le paradis des vices » et cette mignonnette et typique histoire de Noël.
bravo
FF
Bonjour à tous et toutes,
Une petite précision : je tiens à rappeler qu’adopter un animal ne doit pas se faire sur un coup de tête. Ce ne sont pas des jouets mais des êtres dotés d’émotions, et il y a malheureusement encore trop d’abandons (si ça peut vous rassurer Luna a bien grandi depuis et elle se porte comme un charme… c’est peut-être elle qui a écrit ce message ;) )
@Christophe M merci pour ce retour c’était exactement là l’objectif recherché avec cette nouvelle !
Une histoire, un souvenir, un fil, qui, tissés avec les autres, racontent, nous racontent.
Merci pour ce partage.