« Paris 2025.
La France est un pays sous occupation étrangère et la ville lumière n'est plus que l'ombre d'elle-même. Coupés du reste du monde par une enceinte infranchissable, ses habitants doivent apprendre à survivre seuls.
C'est dans cette ville à l'agonie que nous rencontrons Nathan, jeune homme en quête de sens dans un monde qui n'en a plus vraiment.
Dépassé par un enchaînement d'événements qu'il a lui-même provoqué, il tentera de regagner son honneur perdu en respectant une promesse faite jadis.
Entre dystopie tragique et histoire d’amour plus intimiste, ce roman vous invite à voyager dans un possible futur. »
Ce livre est noté par
Bonjour @Xian . Effectivement, si le comportement de mon personnage principal vous rebute, je comprends que vous ayez eu du mal à vous attacher (surtout qu'il est également narrateur). C'est un personnage amoral qui ne s'embarrasse pas des notions de Bien et de Mal lorsque le sort de la fille qu'il aime est en jeu. Je comprends qu'il puisse être assez clivant. Quant à la fin du roman, elle éclaircit les actes de Nathan sous un jour nouveau, cela me contrarie qu'elle vous ait plus embrouillé qu'autre chose.
Point positif cependant que je retiendrai de votre critique argumentée : le personnage de Charles semble vous avoir plu. C'est une bonne nouvelle, car il sera le personnage central du deuxième tome. Ce deuxième tome permettra d'apporter des réponse à des intrigues secondaires restées sans réponse dans ce premier livre. Peut-être est-ce cela que vous avez pris pour de la dispersion. Mais j'aime l'idée d'événements racontés selon le point de vue de plusieurs personnes. Le livre centré sur Charles apportera ce second éclairage. Peut-être y verra-t-on un Nathan moins à son avantage et ses actes moralement condamnés par un Charles à la droiture plus affirmée.
Bonne journée à vous.
Bonjour Clément,
Plus que quelques heures avant la remise des prix.
Je souhaite le meilleur à votre ouvrage,
Cordialement, Catarina
Bonjour @Maryna , si plus jeune j'avais eu pareilles notes et commentaires de la part de mon institutrice, j'aurais été le plus heureux des gamins. Vous ne seriez pas instit' par hasard? En tout cas, votre message me réchauffe plus le cœur qu'un bain turc en plein Istanbul !
Bonjour @Norin ANTALL , merci pour votre commentaire exhaustif et sans concession. Je note votre goût pour les passages sans temps mort (je n'ai pas encore pris le temps de vous lire, mais le synopsis de votre roman "ligne de faille" annonce une course effrénée) et, à l'inverse, de la réserve quant aux passages plus intimistes. Certains ici m'ont fait le commentaire inverse, préférant les respirations accordées par mon personnage lorsqu'il se remémore son passé plutôt que sa course contre la montre. Question de tempérament, j'imagine. Quant à moi, j'adopte une position intermédiaire : certes l'histoire d'un roman doit être suffisamment mouvementée pour accrocher le lecteur de bout en bout, mais cela doit rester avant tout un roman et non un film couché sur papier : l'auteur doit prendre le temps d'explorer les psychés des personnages et de faire naître tout un monde.
Bonjour @Thierry Vitteau , je vous remercie pour votre message et prends note de la bonne copie rendue ! J'espère obtenir très bientôt mon diplôme d'écrivain et pouvoir me lancer dans une vie professionnelle riche en œuvres inspirantes.
"Le soleil se couche" est désormais disponible au téléchargement. Bonne lecture !
Bonjour @Victor Simon et merci pour votre message. Je suis allé lire le synopsis de votre livre et j'avoue que celui-ci me plaît beaucoup. Je ne tarderai pas à en débuter la lecture. Félicitations également pour votre sélection comme livre de la semaine !
Bonjour, nous avons publié nos romans à peu près en même temps, du coup je suis votre parcours avec intérêt et presque envie... Vous avez du style, c'est très travaillé. A titre personnel je n'ai pas trop accroché sur les passages en Russie mais cela n'enlève rien à votre incontestable talent. Amicalement, Victor
Bonjour @Lys Jean-Luc . Une journée pour le lire?! Effectivement, je crois que tout est dit. Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis très heureux de vous avoir autant captivé.
Bonjour @lamish et merci pour votre critique. Ravi de vous voir aussi emballée par mon récit. Aurais-je pu en raconter autant sans tous ces changements d'époque aussi rapprochés dans la première partie ? Je ne sais pas, ou alors au prix d'un récit rallongé de plusieurs dizaines de pages. Et je vous rassure sur la fin, il n'y a pas d'incohérence, mais je ne peux en dire plus ici sous peine de gâcher la surprise aux prochains lecteurs ;)
BONJOUR dystopie possible, oui, toutes les dystopies sont possibles, nous vivons d'ailleurs déjà dans une forme de dystopie, et ce, depuis ce fameux 11 septembre 2001 qui, pour certains, n'a été qu'un gigantesque coup médiatique pour déclencher un conflit, un de plus, et qui n'a servi à rien... Chacun a le droit de ne pas croire aux versions officielles dans des drames de ce genre, ça pourrait d'ailleurs être le sujet d'un roman de guerre d'une fiction fantastique... Je pense aussi que tous les romans de science-fiction vivent inconsciemment sous l'emprise mentale du 11 septembre 2001 C'est fatal j'en fait une allusion dans "Prophetia et Clémence la revanche contre la barbarie..." sur Monbestseller..com. Votre récit commence un 26 mai ( c'est ma date de naissance ) et à Paris ville où j'ai voulu mourir volontairement à 22 ans et j'ai échappé à la mort suite à une NDE. La mort c'est fascinant elle est présente dans presque tous les romans... C'est une obsession naturelle mais en parler ou l'écrire c'est plus difficile.
Un futur possible ? ( 2025 ) même si la date paraît proche dans le temps il peut y avoir d'autres événements qui déclenchent l'impensable. La fiction dépassera toujours la réalité. 400 pages il faut plusieurs jours pour avoir l'envie de s'y mettre, dans une époque rapide, où les gens n'ont plus de temps, il faut savoir écrire des textes courts comme chez Amélie Nothomb écrivaine rencontrée deux fois : extraordinaire d'excentricité et de vivacité et qui dit que ses romans sont de plus en plus courts et c'est de cette brièveté que vient son succès phénoménale. C'est vrais, après tout, peut-on imaginer porter sur ses genoux dans le métro ou dans son sac à main ou sac de plage un livre de 400 pages. Il faut plusieurs jours pour le lire ou être amateur de scènes sanglantes, mais il y en a de ces amateurs... Dans l'attente de pouvoir le finir je conserve la note de 4 étoiles au plaisir, bonne chance cordialement vôtre...
"Le soleil se couche" est le "Livre le +" du 28 juin. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/11365-le-sol.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman sur monBestSeller.
Bonjour @Chris Martelli et merci infiniment pour votre retour. Pour mon premier roman, il est vrai que j'ai voulu écrire quelque chose d'ambitieux et de non linéaire, ce qui rend la lecture assez exigeante. Aussi, les nombreux allers-retours dans le passé et le présent du personnage principal requièrent une certaine attention de la part du lecteur, même si j'ai fait mon maximum pour lui faciliter la tâche (bref rappel de la situation à chaque changement de chapitre/époque) et que je reste convaincu que les enchaînements d'époque demeurent la bonne option car ils permettent d'éclairer les choix que fait le personnage principal par la suite.
Bonjour @Kelly C , je suis ravi si mon roman a su vous transporter. Par contre, je n'ai pas très bien compris pourquoi vous n'avez pas pu le lire en intégralité. Ce n'est que partie remise ou quelque chose vous empêche réellement de poursuivre la lecture ?
Bonjour @Anne Loréal. Ravi de vous voir aussi emballée par mon roman ! Cela fait chaud au cœur de l'apprenti écrivain que je suis. Pour répondre à votre question, c'est bien mon premier essai, j'ai simplement pris le temps de l'écrire (une grosse année sabbatique) et, si j'en crois vos premiers retours, l'essai semble transformé. Bonne journée à vous.
Bonjour @Florine Pernet, c'est toujours une grande satisfaction d'apprendre que des personnes prennent du plaisir à vous lire. Merci beaucoup pour votre commentaire !