Élucubrations originelles

23 pages de Fernand Fallou
Élucubrations originelles Fernand Fallou
Synopsis

Je ne sais pas exactement ce que c'est qu'un essai. Bien sûr, j'ai lu les définitions. Je crois que c'est ça ! Rectifiez-moi si je me trompe.
J'ai mis ce texte dans la rubrique religion, c'est ce que vous penserez à la première lecture mais je crois que j'aurais du le mettre dans la rubrique philosophie.
Comme c'est la première fois que je publie un texte comme ça, n'hésitez pas à me reprendre et rectifier mes éventuelles erreurs.

Publié le 31 Août 2019

Les statistiques du livre

  2287 Classement
  22 Lectures 30 jours
  1883 Lectures totales
  +402 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

11 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Cher @beltege
N’ayant pas fait les grandes écoles, je me serais senti légèrement morveux d’écrire ce texte sur le ton du professorat. L’humour était la seule solution. Ce qui n’empêche pas que je pense ce que j’écris. N’en déplaise aux ecclésiastiques de tous bords.
Très préoccupé par quelques questions essentielles de la vie : Est-ce que Dieu existe ? Y a-t-il une vie de l’autre côté du trépas ? Et d’autres… j’ai eu l’idée (complètement imbécile) de collectionner les statuettes des dieux, toutes religions confondues. Il y a tellement de dieux asiatiques que … Après avoir dépensé un certain budget, j’ai abandonné.
Bien, comme nous ne sommes que le 17 janvier j’ai encore en promotion exceptionnelle un lot de vœux comprenant une bonne année 2022 auquel j’ajoute une bonne santé absolument indispensable par les temps qui courent, évidement ces souhaits incluent tous ceux que vous aimez et en plus si vous cocher la case spéciale de l’autre côté de la feuille écrit en tout petit : « Êtes-vous d’accord avec la philosophie qui dit : Aimez-vous les uns les autres ? » Ces souhaits valent pour tous les gens autour de vous dans un rayon de 20000 kilomètres contrôlés par satellites sous la surveillance de maître Cadet Rousselle, huissier de justice et tout ça… oui monsieur, tout ça pour la modique somme, la ridicule, somme, l’impalpable somme, la microscopique somme, l’infime, l’imperceptible, la microscopique, je vais la dire, écoutez bien, je ne le dirai pas deux fois, la somme dérisoire de une étoile. Une toute petite étoile et tout ça est à vous. Mais que vois je ? 5 étoiles ...merci monseigneur ! Je n’ai pas de monnaie, mais qu’à cela ne tienne, ce lot vaudra pendant cinq ans et comme je ne veux pas avoir l’air de vous forcer la main, je suis bon prince, je double le temps ! Dix ans ! Oui monsieur, dix ans de bonheur. Prenez et ne discutez pas ! Bravo monsieur Beltege.
FF

________________________________________

Publié le 17 Janvier 2022
5
@Fernand Fallou Analyse pleine d'humour des trois grandes religions monothéistes. Les religions asiatiques sans l'être(monothéistes)pourraient faire l'objet d'un futur livre . Encore bravo
Publié le 16 Janvier 2022

Cher @J-L G
Excusez ma réponse tardive, mais j’ai été très occupé ces derniers temps.
Merci pour ce court commentaire explicite qui me fait très plaisir sur ce texte qui me tient à cœur. Tout est plus beau sous un ciel étoilé.
FF

Publié le 25 Novembre 2021
5
Excellent. Merci
Publié le 22 Novembre 2021

Cher @Eric Brambilla
Je vous remercie de vous intéresser à mon travail. Ça me fait très plaisir de vous avoir fait passé un bon moment où malgré l’humour, les choses ont été remises à leur vraie place.

Publié le 21 Octobre 2021

Sympa ces élucubrations, on passe un bon moment sans se prendre au sérieux, ça remet certaines choses à leur vraie place avec humour.

Publié le 21 Octobre 2021

@galodarsac
Mon cher Leon
Il faut croire que je ne vais pas souvent sur mes textes. Je viens de voir ce commentaire qui date du mois d’avril.
Vraiment je ne comprends pas comment il a pu m’échapper.
Je vous remercie de m’absoudre et de décorer mon ciel avec toutes ces étoiles.
FF

Publié le 18 Septembre 2021
5
Une vision certes pas très orthodoxe (ni catholique, ni judaïque ni musulmane) du récit biblique, mais présentée comme toujours avec tant d'humour que même au plus haut des Cieux, on doit s'en délecter... Ego te absolvo mi fili ! -LGA
Publié le 30 Avril 2021

Ma chère @Chanelle75 trop d'imagination nuit ! Je ne sais plus ou donner de la plume !
J'ai le talent de l'imagination et pas celui de l'écriture, comme c'est dommage.
Merci pour vos souhaits 2020.
Ça me fait plaisir de vous revoir dans mes commentaires accompagnée de toutes ces étoiles. J'espère que votre long silence n'a rien à voir avec votre santé. A l'autre bout de la vie, la santé est la seule vraie richesse.
Sûrement que chez les indiens d'Amériques les plumes avaient un langage, il me semble avoir vu pas mal de plumes chez les artistes du music-hall, peut être que derrière, croyances et superstitions se bousculent. Allez savoir ?
Pour cette nouvelle année 2020 moi aussi je vous souhaite joie, richesse et santé.
FF

Publié le 23 Janvier 2020
5
Alors, après une très longue absence je viens aux nouvelles et je découvre votre petite dernière, j'ai vraiment ri tant c'est hilarant. Merciiiii On pourrait rebondir sur chaque paragraphe, je trouve vraiment courageux de votre part de vous attaquer à un écrit aussi épineux ! Comme on ne s'est pas parlés depuis un moment, il est encore temps de vous souhaiter une année pleine d'imagination, d'envol et de légèreté par la plume. (Vous avez déjà tout cela) Au fait, les plumes, elles n'ont rien à voir avec les religions???? C'était juste une question ;0)
Publié le 22 Janvier 2020

Cher @mohamed hamza
Merci d’avoir pris le temps de me lire. Et même si chacun a sa façon de réagir à la lecture d’un texte, je n’ai pas écrit la fin pour qu’elle fasse rire, mais pourquoi pas. Merci pour ce commentaire bourré d'étoiles.

Publié le 12 Octobre 2019
5
Thème religieux et philosophique pas évident à traiter sur fond de vérités bibliques et d élucubrations comme l annonce immédiatement l auteur.....la chute de l essai est tel que j ai éclaté de rire et tout de suite reconnu la malice que je retrouve dans vos récits mon cher Fallou...une malice dans ce cas précis empreinte de Liberté d expression si peu tolérée par nos religions ! Un pied de nez à la vérité religieuse Merci !!! C est rafraîchissant....à plus dans le bus comme dit un ami suisse
Publié le 10 Octobre 2019

Chère @Antonellina
Les mots sont comme les parfums, on reconnait facilement qui les portent et qui les dit. Je vous ai reconnu et je vous remercie de vous être donnée la peine de venir me lire. Je suis très heureux que vous ayez aimé ce que j’écris. Merci pour ce commentaire généreusement étoilé. J’espère vous lire encore.
Fernand Fallou

Publié le 06 Octobre 2019
5
Merci Fernand pour cette liberté de pensée et cette approche que certains trouveront hélas trop logique. ..(zodiaque verset verseau capricorne. ) je partage votre sentiment sur les religions et l'attente d'un signe...Pourtant les signes ne manquent pas à qui veut voir entendre et s'émerveiller. .chaque personne croisée qui entrevoit votre coeur d'or sous la carapace d'un humour bien aiguisé en est une preuve..... ..les hommes et les femmes naissent libres avec leur ego pour croix.... je me suis aussi faite affilier de force lors d'une fête de l'humanité. ..
Publié le 06 Octobre 2019

Chère @lamish
C’est la première fois que je fais un essai. En fait, j’ai exposé un des grands problèmes de ma jeunesse où les juifs, les chrétiens et les musulmans voulaient me convertir à leurs idéaux. Ne le répétez à personne, j’ai été enfant de cœur chez les catholiques. Dieu merci c’est fini. J’ai même été témoin de Jehova pendant 6 mois et incroyable j’ai eu une carte de la CGT, mais là ils m’ont un peu forcé la main. Fastoche, j’avais 18 ans. (1964). Si ça se trouve, je suis toujours inscrit. (56 ans plus tard). J’ai exposé ma façon de penser à chacun d’en faire ce qu’il veut. Merci pour ce commentaire généreusement étoilé,

Publié le 18 Septembre 2019

@vespucci

Publié le 15 Septembre 2019

Bonjour Chère @FANNY DUMOND
C'est un plaisir pour moi de lire ce premier commentaire qui résout en partie mes angoisses pour ce premier essai. Placé malgré tout, sous l'égide de l'humour. Je me fais peur quand je suis sérieux. Grâce à vous, ça va un peu mieux. Un grand merci pour le texte et ses étoiles.

Publié le 01 Septembre 2019
5
Bonjour@Fernand Fallou Pour passer le temps, j'ai lu votre hilarant et très concis enseignement. Que ne vous ai-je pas lu avant de me coltiner des années et des années de catéchisme sous la férule de nonnes qui me terrifiaient ! Il reste encore quatre jours disponibles pour la suite... pour nous vêtir ou nous dévêtir. Ce que j'en pense : j'ai beaucoup aimé et qu'importe l'étiquette de vos réflexions. Elles sont nombreuses ! Essai réussi (5 points). Cordialement. Fanny
Publié le 31 Août 2019