UN SOIR D'ETE

4 pages
Extrait
de PINELMANO
UN SOIR D'ETE PINELMANO
Synopsis

Des couleurs, une conversation d'adultes à travers les yeux et les oreilles d'un enfant...

Publié le 11 Juillet 2022

Les statistiques du livre

  916 Classement
  45 Lectures 30 jours
  407 Lectures totales
  +62 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

10 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Christian Payen
Très heureuse que cette nouvelle ait encore une fois été appréciée ! Merci infiniment pour le commentaire.

Publié le 15 Août 2022
5
J'ai aimé ce drame d'adultes raconté à la hauteur d'un paquet de gâteaux. Le lecteur n'y est pas préparé. L'enfant a les joies d'une enfant. Elle s'attache à l'humour de son père, à l'effacement de la mère, à la gentillesse de Matthieu qui pourrait être Tonton Matthieu. Cela crée une tension entre le style de la nouvelle qui est le style de l'enfance, par exemple le jeu des couleurs au travers des verres, ou encore la recherche du paquet de gâteaux dans la cuisine, et le drame que vivent les trois adultes. Ainsi, chacun vit dans son monde, et la confrontation est une source de tension, d'une certaine violence. Une nouvelle originale... Au plaisir de lire la suivante. Bravo.
Publié le 14 Août 2022

@JM75
Mille mercis pour ce commentaire élogieux qui me va droit au coeur ! Je suis ravie que vous ayez apprécié cette nouvelle. Retrouvez d'autres univers dans mon nouveau recueil qui vient de paraître chez Amazon !

Publié le 12 Août 2022

Un instant banal pour l'adulte qui prend une tout autre dimension au travers du regard d'un enfant. Les perceptions et les enjeux sont si différents... Parfaitement traduit ! Style efficace, concis ou développé quand il le faut.

Publié le 12 Août 2022

@Parthemise33
Je suis très heureuse de vous avoir procuré un moment agréable grâce à ma nouvelle et je vous remercie beaucoup, beaucoup pour votre commentaire qui me touche. Passez une belle fin d'été !

Publié le 10 Août 2022

@PINELMANO Les adultes tentent d'inculquer la notion de partage aux enfants. C'est dommage qu'ils oublient d'appliquer ce concept dans leur vie personnelle. Beaucoup de larmes et de drames seraient évités. Évidemment, une bonne partie de la littérature et du cinéma n'existerait pas. Et je ne parle même pas des faits divers qui font la fortune des journaux. Comme quoi, le malheur des autres... Nouvelle concise où tout est millimétré au micron près. Votre style y rajoute une excellente plus-value Merci Bisous Merci pour cette agréable lecture.

Publié le 10 Août 2022

@Lisbeth-
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Non, ce n'est pas un début de roman mais juste une nouvelle qui fait partie de mon recueil intitulé Si Secrètement, que l'on trouve sur Amazon, ainsi que mon deuxième recueil de nouvelles intitulé Histoires et Nouvelles dans tous leurs Etats et mon roman Identités qui paraîtra chez Unicité en novembre.

Publié le 07 Août 2022

Oui, on est dans cette scène, on la voit. Un début de roman ?

Publié le 07 Août 2022

@B392
Merci beaucoup pour ce compliment qui me touche ! Très bonne journée.

Publié le 19 Juillet 2022
5
Une nouvelle très bien écrite et originale !
Publié le 19 Juillet 2022

@GretchenPouffe
Un grand merci pour votre commentaire élogieux ! En novembre, mon premier roman intitulé Identités sortira chez Unicité. Et j'espère mon 2ème recueil de nouvelles. J'espère donc vous réjouir encore avec d'autres écrits. Très bonne journée !

Publié le 12 Juillet 2022

@ArmoniaLemaître
Merci infiniment pour votre commentaire qui me fait chaud au coeur !
Claudine Pinel Mano

Publié le 12 Juillet 2022
4
Bravo pour cette petite nouvelle très bien écrite. Le regard d'un enfant sur le monde des adultes est toujours difficile à saisir. Vous le faites à merveille sans tomber dans le mièvrerie.
Publié le 12 Juillet 2022