De la Belle Époque à la fin des années quarante, à la plume ou au crayon, l’arrière-grand-mère de l’auteur a rempli ces carnets de recettes jaunis au fil des jours. Les noms évoquent aussi la France d’Hier, « Craquelins de tante Sophie », « Pic de la Mirandole », « Cassoulet de ménage », « Salade Alexandre Dumas » où la saisonnalité des produits existait. Le style a été respecté pour laisser toutes leurs saveurs aux termes choisis qui paraissent un peu désuets à l’époque des « tutos » sur internet. Parfois plus riches qu’aujourd’hui ou beaucoup moins comme cette mayonnaise sans œuf rédigée pendant l’Occupation.
Une recette est comme une partition de musique, il faut la jouer pour qu’elle ne disparaisse pas. Alors, essayez-les, adaptez-les, testez-les.
"A table disait ma grand-mère" est le "Livre le +" du 20 janvier. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Patrick Le Tiec, c’est pour cela qu'il publie ses recettes de cuisine sur monBestSeller.