Pas de jolis vers traditionnels.
Quelques mots, pensées, souvenirs réunis en ce recueil qui s’espère empreint d’un peu de poésie.
Il y a la grande ville, la violence, la solitude, parfois un peu de tendresse et souvent, la nostalgie.
"Souvenirs" est le "Livre le +" du 2 octobre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Rosalie Fleuret, c’est pour cela qu'elle publie son recueil de poèmes sur monBestSeller.
La solitude, l'attente, l'amour, le manque, la honte et pour finir, la tristesse. Une vie. La vie.
De beaux textes, simples et concis, presque comme des haïkus. La trace de la petite fille que nous avons toutes été avant de devenir cet être merveilleux et incompris : une femme.
@Rosalie Fleuret.
Émotions poétiques délicatement transmises. J'espère que vous avez retrouvé les poèmes égarés page 33 et que la suite décrira avec la même poésie des situations empreintes d'espoir.
Bonsoir,
Je tiens à remercier les personnes ayant commenté et apprécié. Les mots me manquent pour vous dire ma gratitude. Je souhaite, dès que possible, vous lire également et échanger...
@Rosalie Fleuret
J'ai été très touché par la poésie qui se dégage de votre écriture. Que de tristesse et de tendresse, évoquées en touches fines et délicates. Vous me réconciliez avec la poésie dite libre dont tant de pitoyables exemples traînent sur ce site. Bravo.
Il n’y a pas de quoi,
Je comprends tout à fait vos doutes par rapport à la publication de vos textes. J’ai eu les mêmes lorsque j’ai autoédité mon premier recueil.
Cette spontanéité et cette urgence a sûrement beaucoup jouée dans la force des émotions que vous transmettez à travers vos poèmes.
Bonjour Rosalie,
Je me permets de vous citer brievement dans ce commentaire :
"Dessiner des petits coeurs dans la paume de ta main,
Aimer la vie, lorsque tu me souris, chaque matin."
J'ai trouvé ce passage particuliérement touchant : il n'y a rien de plus dur et vrai que l'enfant.
Vos rîmes m'ont ému, enchanté et chaviré.
@Rosalie Fleuret Un concentré de mots, fort, épuré, qui fige avec justesse le sentiment de l'instant, la détresse de l'être rejeté, qui se noie dans la ronde infernale d'une mésestime de soi qui le tire indéfiniment vers le bas... Je ne sais pourquoi vos phrases-uppercut m'ont évoqué l'émission "Strip-tease", mais je sais qu'elles m'ont touchée. Merci pour ce partage fin, sensible... Amicalement, Michèle
@Rosalie Fleuret
Vous nous offrez à lire de la poésie brute (mais pas brutale !) sincère et délicate... des mots, des rythmes qui restent purs même lorsqu'ils évoquent des épreuves, des troubles et des peines... Vous avez le talent rare de savoir dire la complexité des sentiments avec des mots simples. Votre poésie parle au cœur.
Bravo et merci d'avoir partagé ces bijoux.
Francis Leder
Que vos "Perséides" sont délicates. J'ai aimé votre joli recueil qui possède sa propre unité et recèle quelques moments de grâce rare. Après une lecture autour d'un thème convenu et dans un style bien trop négligé, je me suis régalé de retrouver délicatesse et attention à l'écriture au détour de chaque phrase.
Merci pour ce partage.
Ces textes sont volontairement courts, souvent écrits dans l urgence du quotidien. Ce recueil est assez personnel, intime et j'ai hésité avant de le poster...
Je dois vous dire que votre commentaire m' a donc particulièrement touchée et c'est avec émotion que je vous remercie.
Au plaisir de découvrir également vos mots.
Chère Rosalie,
Je peux dire que vous savez transmettre vos émotions à travers ces mots, ces vers, avec beaucoup de sincérité et de manière admirable. D’autant plus que les textes sont courts, ce qui implique de trouver les mots justes.
Vous abordez en plus des thèmes qui ne sont pas communs en poésie (enfin c’est un avis personnel) comme les violences conjugales (« Le premier coup et les autres » qui me prends aux tripes), la charge mentale, une visite chez le gynécologue ou bien encore un peu plus tôt un pervers narcissique (dans le poème Mon « Mathématicien »).
Vos textes sont emplis de souvenirs, mais aussi de solitude et de deuil, de souffrances mais de combat aussi.
Mes préférés (là encore c’est personnel) sont « Inattention », « Je dois bien t’avouer […] » (p.37), et « 3 feuilles ».
Merci pour ce partage, vos poèmes méritent d’être lus, et ayez confiance en vous et dans la vie, j’espère que j’aurais l’occasion d’en lire plus.
Amicalement, Alexandre Majorczyk.
"Souvenirs" est le "Livre le +" du 2 octobre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Rosalie Fleuret, c’est pour cela qu'elle publie son recueil de poèmes sur monBestSeller.