Quels sont les caractéristiques d'un cosy mystery ?
Le cosy mystery est un sous genre policier à destination d'un lectorat plutôt féminin.
> Le cosy mystery est né au début du XXe siècle, avec des auteurs comme Agatha Christie. Les enquêtes de Miss Marple et d'Hercule Poirot les incarnent. Ces enquêtes mettent l'accent sur la déduction et la résolution d'énigmes.
> La logique, l’observation, l’intelligence sont de mise, plutôt que l'action, le sexe ou la violence.
Les crimes sont souvent des meurtres, mais ils sont plus un prétexte à la réflexion et la déduction qu’au frisson et à l’angoisse. Secrets de famille, rivalités ancestrales, mystères historiques sont souvent le nœud des énigmes.
> Histoires divertissantes et intelligentes sans le côté sombre et parfois troublant des thrillers et des romans policiers plus durs, le Cosy mystery ou Cosy crime est le feel-good du policier: à lire au coin du feu confortablement avec une tasse de thé et un chien qui dort à ses pieds.
>> Qui écrit du Cosy mystery ?
> De nombreux auteurs contemporains continuent d'écrire des cosy mysteries.
Outre Agatha Christie considérée comme la Reine du crime, on peut citer Dorothy L. Sayers : connue pour sa série mettant en vedette Lord Peter Wimsey, un aristocrate détective amateur, Alexander McCall Smith dont des histoires policiéres légères et charmantes prennent place dans des cadres exotiques et pittoresques.
Evidemment, il faut citer l'inévitable saga d'Agatha Raisin, de l’Écossaise M. C. Beaton, déclinée en trente-trois tomes.
Et enfin, pour clore en France, Adèle Prince qui fait mener à Charlotte Latourette des enquêtes fines et fantaisistes.
On assiste à un véritable revival du genre depuis le covid.
» Les ruptures de chronologie dans les romans