Voici le résultat de mon travail, suite au deal proposé par @Parthemise33 dont voici le thème imposé :
Ecrire une nouvelle autour d’un ex-voto de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille pendant les fêtes de fin d’année.
Tout les ans, j’ai pris l’habitude d’écrire une histoire de Noël, au fur et à mesure, les sujets se font de plus en plus rares.
Cette histoire, « La longue histoire », est philosophique et il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec l’idée développée.
Lisez, critiquez, dites-moi votre plaisir, vous ferez le mien.
Joyeux Noël à toutes et à tous
Ce livre est noté par
Mon cher @Stog-2
Je vous remercie d’avoir consacré du temps à me lire et je suis très heureux de constater que ce texte vous a plu ! Quant à Pierrot, il n’y est pour rien, il l’aurait peut être aimé tel qu’elle. C’est elle qui veut être belle comme la belle-mère de Blanche-Neige ou Aphrodite ou peut-être comme un peu toutes les femmes du monde.
Merci pour ce commentaire généreusement étoilé.
FF
Cher @Laurent Lereverdy
Je m’étonne que vous ayez trouvé quelques fautes d’orthographe car ce texte a été corrigé par une pointure. Mais bon ! Nul n’est parfait. Je suis convaincu que vous n’en avez pas trouvé beaucoup et c’est votre caractère de vieux grincheux qui a pris le dessus. Cela dit, je suis très heureux que ce texte vous ai plu malgré tout, et je vous remercie d’avoir pris du temps pour me lire. J’avais commencé à lire votre histoire de renne qui reprend sa liberté. Dommage que vous l’ayez retirée.
Je vous souhaite une très bonne année et très bonne santé et beaucoup de bonnes lectures 2022 et de bonnes écritures. Il y a dans l’écriture, l’ombre de l’âme qui écrit. En tous cas, c’est le sujet de ma prochaine parution. Re-bonne année !
FF
Cher @Ernesto Férié
Tout d’abord, je vous remercie d’avoir pris du temps pour lire « ma longue histoire », la partie Wikipédia était pour instruire les ceusses qui n’ont aucune culture religieuses. Qui sont très nombreux aujourd’hui contrairement aux gens de ma génération qui allaient au catéchisme et chez les scouts qui comme chacun ne le sait plus, sont toujours prêts !
Dans ma longue histoire, si vous la relisez, vous verrez que tout est fait pour faire comprendre que les traits principaux du bonheur sont l’argent, la santé, l’amour ou éventuellement, la domination par la force physique et pourtant Faustine va demander autre chose. (Je n’ai pas voulu aborder la domination par l’argent pour ne pas me mordre la queue)
Faustine a compris in-extremis, pour la vivre à chaque instant, que la qualité qu’elle demande va lui ouvrir toutes les portes, y compris celles du bonheur. Mais comme vous n’êtes pas le seul à m’en faire la remarque, j’ai rectifié légèrement mon texte.
Je pense qu’avec votre « Fin » souhaitée, il n’y a plus de conte.
Merci encore pour la comparaison avec un poète célèbre. C’est très gentil.
FF
@galodarsac
Mon cher Leon
La magie, c’est la plus belle des choses qui n’existent pas. Et pourtant les technologies d’aujourd’hui vont plus loin que les magies qui traînent dans mon imagination. Nous vivons une époque formidable. Quant au bonheur, ce n’est pas la même chose pour chacun de nous, c’est la liste des choses que l’on n’a pas, celui qui a tout, a le bonheur ! Mais qui a tout ? Dieu peut être ? S’il existe !
Merci pour ce commentaire généreusement étoilé.
FF
Ma chère @Chanelle75
Ne vous inquiétez pas pour moi pour la vitesse de mon écriture, j’ai remarqué que chaque jour qui passe, j’écris de moins en moins vite. Ça doit être parce que les sens augmentent, c’est normal, tout augmente.
Je vous ai fait voyager, tant mieux, c’était mon but.
Quant au bonheur, « l’inaccessible étoile » comme dirait notre ami Jacques, dans son costume de Don Chiquotte, elle n’est pas au même endroit pour chacun de nous. Peut-être qu’elle se cache dans les étoiles qui accompagnent ce commentaire.
Je vais chercher.
Merci.
FF
ps : j'ai toujours dit "Chiquotte" alors m'embetez pas !