Trois cousines qui portent le même prénom, trois cousines qui ne se fréquentent pas et qui seront obligées de se croiser à cause d'un crime, le pire qui soit.
"Pleurer, moi ? Jamais !" est le "Livre le +" du 7 février. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à ANNE MARIE BREDY, c’est pour cela qu’elle publie son roman gratuitement sur monBestSeller.
Fabrice Touzé
Emma Bovary était un double littéraire de Flaubert. Je ne pense pas que Lenka soit une part de vous-même ou alors vous aimez les voitures, du moins elle vous inspire de belles sorties de route. L’écriture est toujours un tour de force qui nous conduit sur des voies vertigineuses. Dans votre cas et pour un premier roman, les premières lignes ne laissent pas de place pour reprendre son souffle, Lenka passe la vitesse supérieure à s’en rompre le cou. Je vais poursuive vos embardées tout en donnant un petit coup de frein avant chaque tonneau, question de ne pas finir trop vite à la casse, je plaisante à l’aune de vos saillies qui ne sont pas piquées des hannetons.
On monte dans un train sans destination, un train qui accélère, s'emballe pour croiser des destinées qu'a priori rien ne rapproche sauf un nom. Pas de morale ici, seul les jeux de la vie, de l'amour et du hasard. On surfe sur des réalités improbables qui sont la vie. Grande fluidité d'écriture.
J'avoue qu'après un début à la limite du cru, presque choquant mais néanmoins intéressant, j'ai été un peu lassée par les descriptions dont je ne comprenais pas l'intérêt. C'est plutôt bien écrit, malheureusement j'ai décroché au chapitre 4, finissant par ne plus savoir où le récit me menait et qui je suivais. Peut-être aussi est-ce moi qui n'ai pas su m'adapter... Car les autres commentaires sont plutôt flatteurs. Je reviendrai sûrement à cette lecture que je ne note pas pour le moment pour ne pas faire une évaluation partielle et partiale.
Economie de mots, économie de pathos pour un récit direct et nerveux sans artifice. Une intrigue étonnante de destins à la fois fantaisistes et dramatiques
Je rejoins tout à fait les avis qui ont déjà été publiés. Bien sûr j'ai lu du début à la fin en savourant chaque étape qui m'a conduite jusqu'à un dénouement apaisant. Je voudrais saluer ta générosité pour avoir partagé ton travail. C'est une belle preuve de modestie que d'espérer des commentaires et des critiques constructives, et je salue ton courage.
Désolée, oups, je t'ai tutoyée ! C'est qu'à travers tes personnages, je me suis sentie proche de l'auteure. En effet, j'aime moi aussi raconter la complexité de la nature humaine, les choix qui sont faits en fonction des circonstances et parce-que chacun croit comprendre ce que l'on attend de lui. Tu ne portes pas de jugement, tu laisses simplement au lecteur la liberté de se faire sa propre opinion. Mon premier roman attend, après mille auto révisions depuis un an, d'être mis en ligne.
Alors peut-être à bientôt ?
Oui, j'ai osé ajouter un commentaire : un premier pas :)
Bonjour
Votre sypnosis me donne l'eau à la bouche pour découvrir votre livre.
Si vous aimez la poésie je vous invite à découvrir mon livre "Message d'amour" par Margarethe marie.
Au plaisir du partage !
Margarethe-Marie
@Anne-Marie Bredy, c'est une véritable saga que vous nous comptez là, avec un début sordide à vomir et qui se termine en conte de fées. L'essentiel est de croire en l'avenir ! Ce fut pour moi une bonne lecture .
Bonjour 5 étoiles filantes pour l'idée, il faut toujours rêver comme dans "Prophetia" en attendant bonne lecture à tous les auteurs libres comme vous et moi sur monbestseller.
Tout à fait ça, tout est improbable dans votre très belle histoire. Ces 3 cousines au même prénom, ces 3 caractères intransigeants, ces 3 frères qu’on voit peu mais quasi omni présents, les petits détails lâchés par ci par là et qui donnent un relief incroyable, la succession des rebondissements, comme si vous n’étiez pas sûre d’en avoir mis assez, personnages principaux et secondaires parfaitement crédibles et justes, dialogues idem, vraiment tout est bon dans votre improbable histoire, bravo et merci pour ce partage.
Incroyable et curieuse histoire. Et curieuses personnes. J’ai été mal à l’aise un bon moment avant de comprendre votre règle du jeu et d’avoir envie de poursuivre. Sans doute pour savoir tout simplement. Vous avez une manière étonnante de raconter, cette distance que vous mettez sur tout, sur les protagonistes, sur les descriptions (rares), la narration toujours rapide, ne creusant jamais, ni les personnages, ni les actions, vous tenez la baguette, on survole au rythme que vous imposez, on tourne les pages cherchant de l’air, puisque vous ne nous laissez pas respirer !, ce découpage ‘’mono cousine’’ au début (et en commençant pas par la plus… comment dire ? passionnante). Et puis on arrive à la troisième cousine et commence une autre histoire, plus dans le présent qu’au passé. Et cela devient dingue. On est happé. C’est vertigineux, vous nous plongez dans des abysses, on croit que vous nous allez nous ménager pour nous laisser la tête hors de l’eau, à peine en fait. Parce que là vous creusez, vous exploitez le filon à fond. Très très fort, catégorie assez inoubliable, chapeau.
"Pleurer, moi ? Jamais !" est le "Livre le +" du 7 février. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à ANNE MARIE BREDY, c’est pour cela qu’elle publie son roman gratuitement sur monBestSeller.