Allotropismes est finaliste du concours Kobo-La Fnac Les Talents de demain 2021.
Lisez le vite avant de le trouver en librairie !
C’est l'histoire de Moïse et Clément. Souvenirs, mensonges, silences... Qu’importe la vérité. Dès qu’elle nous est contée, la vie n’est déjà plus qu’une vie.
"J’aime faire des histoires", dit David Naim
Eh bien, alors là, chapeau ! Ca, c'est du bel ouvrage ! Et ne pas voir que vous êtes un écrivain, un vrai, un vrai de vrai, serait faire preuve d'une impardonnable cécité !
Un véritable écrivain, ça "s’entend" tout de suite. À sa petite musique, au ciselé de ses phrases, à leur équilibre et à leur plénitude. À cet enchevêtrement naturel du fond et de la forme, du phrasé et des émotions ; à ce silence, à l'univers qui se glissent sous les mots et les remplissent ; à la vie enfin, qui éclate hors des lignes.
Trois générations. Une épopée intime, intense, émouvante. Une écriture précise, transcendante, infaillible. C'est de la littérature, tout simplement. Un beau navire échoué là, et qui partira bientôt sur un océan de succès et de reconnaissance. Bravo.
J’ai aimé cette lecture que je n’ai pas lâchée un instant, et cela pour plusieurs raisons.
Pour le style : sûr, élégant, avec juste le soupçon nécessaire de langage parlé. Le souffle est ample, avec les pleins et des déliés, l’harmonie est là.
Pour la finesse des idées : l’originalité et la richesse du propos.
Pour la créativité dans la peinture des personnages et de leurs lieux et conditions de vie. On est transporté en Tunisie, à Las Vegas, là où habitent les gens, là où ils ne font que passer, partout où David Naïm nous entraîne. Et, partout, l’amour se cache dans le détail, comme lors de cette étonnante autant que furtive rencontre (que je ne dévoilerai pas, mais qui m’a mis les larmes aux yeux) sur la route, entre New York et Vegas.
J’aime ce livre pour la lucidité de son propos ; l’élégance avec laquelle il évite la facilité sans jamais tomber dans le laborieux.
J’aime aussi ce livre en tant qu’auteur, quand certaines de ses lignes me semblent définir ce qui, pour moi, est l'essence du travail littéraire.
C’est pour cela qu’il le publie gratuitement sur monBestSeller.
Mille mercis @monBestSeller et à tous les lecteurs qui ont eu la gentillesse de me faire d'aussi beaux retours. C'est un cadeau précieux que de pouvoir ainsi, en écrivant, rencontrer l'Autre. La télépathie existe et c'est tout un roman.
J'en profite pour un deuxième remerciement : j'ai découvert sur ce site des textes et leurs autrices / auteurs qui m'ont vraiment impressionné.es, dans tous les sens du terme.