Note de l'auteur: 1er roman inaugural de mon "cycle des écrivains" (voir mon site officiel junain.com pour en savoir plus), publié en novembre 2023, toujours disponible dans vos points de vente habituels (fnac, amazon...)
L’écrivain Col Ravieri a disparu et sa compagne est entendue par la police. Et si c’était l’occasion pour elle de raconter enfin l’histoire du faiseur d’histoires Col Ravieri alias Loïc Ravier, personnage désabusé et idéaliste ? Sa femme passe à la narration et raconte par la même sa propre vie, elle qui n’a toujours été après tout qu’en dehors des histoires de Loïc… Et si elle détenait les clés de sa disparition ?
Merci @Nathalie PAZ d'avoir pris le temps de me lire et de me laisser un commentaire. Je crois toujours en ce texte, je suis toujours à la recherche d'un éditeur pour...
@Marion Deligny merci pour votre commentaire. Je ne connais pas ce film, je vais de ce pas m'y intéresser ;) Pour les fautes, sachez que j'ai fait appel à un correcteur extérieur, ce qui me permettra d'en proposer bientôt une nouvelle version corrigée. Si vous avez aimé ce texte, je vous invite à lire mon nouveau roman "Dérapage" actuellement en cours de promotion sur le site.
Edit: merci à vous, on retiendra que c'est l'attention qui compte... euh l'intention;
@Junain page 300 : n'ayez crainte, je n'ai pas l'intention de déménager (et non pas l'attention), merci ! Beau week-end, Marion
Merci @Lilie Jiffrelo, votre commentaire me touche. Je vais continuer à écrire et sans attendre même ! Je vous invite ainsi à découvrir mon prochain texte (en janvier sur Mbs) qui est dans la continuité de la Femme de l'écrivain, écho, diptyque, mais aussi une façon de continuer à creuser mon thème de prédilection: l'écriture...
Merci à tous pour cette super aventure qu'a été la nomination de mon livre au Prix Concours.
Et merci pour vos retours et commentaires, je vais faire un effort côté fautes et me mettre en recherche d'un correcteur pro ! En attendant, je vais mettre une nouvelle version en ligne où j'ai refait une passe sur le texte.
Merci @Zoé Florent de m'avoir lu et d'avoir osé dépasser vos a prioris. J'ai conscience que je suis pas toujours bon élève de ce côté, mais je peux encore progresser ;) . Pour ce qui est des fautes, je le réalise suite aux nombreux retours que j'ai eu... mais j'ai beau me relire, je les vois même plus (je complète même dans ma tête les mots qui manquent, une cata...) ! Je passerai la main a des pros sur ce sujet.
Un roman comme je les aime, qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Avec l'envie de poursuivre la lecture à la fin de chaque chapitre. Dur de s'arrêter de lire même quand l'heure n'est plus raisonnable. J'ai dévoré ce roman en quelques jours.
J'ai totalement plongé dans les pensées de la femme de l'écrivain. Peut-être me suis je reconnue quelque part un peu en elle....
Le style et la prose de l'auteur sont fluides et agréables. La lecture est facile malgré les quelques fautes qu'il reste à corriger certe.
J'ai vraiment adoré ce roman et j ai hâte de retrouver cet auteur pour un nouveau roman.
J'ai bien aimé les personnages de ce livre: lui l'artiste fou et elle la femme désabusée qui semble pourtant dirigée en arrière plan. On rentre dans l'intimité de ce couple dysfonctionnel, mais aimant. L'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout. C'est une belle histoire, on y croit, il y a du style et certaines phrases font mouche, on les prend à emporter, on les savoure longtemps.
Une plaisante surprise.
J'ai embarqué dans ce livre sans attente particulière, un peu par hasard. Le titre a attiré ma curiosité.
Je dois avouer que ce fut un véritable coup de cœur !
Un livre que j'ai lue d'une traite tellement la plume de l'auteur est fluide et additive.
Un merveilleux voyage d'ombres et de lumières.
L'auteur a l'art et la manière de nous mettre les émotions à l'envers...C'est fascinant, comment deux personnes peuvent s'aimer et se rater autant !
La vie...
Une vrai pépite , je recommande!
@Junain, votre synopsis est suffisamment intriguant pour donner envie de vous lire.
Merci @Wilfrid TETARD pour votre critique. Pour faire simple, disons qu'écrire un livre et faire corriger un livre demandent des compétences particulières et sont deux choses distinctes. Je n'ai malheureusement pas ce genre de profils à disposition :S
Quel dommage ! J'en suis à la page 100 et nul doute que je tienne jusqu'au bout pour vous fournir une note et une analyse plus complète, tant cela me passionne ! Le thème du génie incompris, de l'écrivain maudit, le tout allié à une histoire policière : en résumé, LE sujet ! Ajoutons à cela un style puissant, dynamique, un vocabulaire soutenu, bref, tous les ingrédients d'un chef d'oeuvre. Mon premier réflexe a été de me demander pourquoi vous n'aviez pas trouvé un éditeur, tant cela m'évoquait le prodigieux "Maître des illusions" de Donna Tartt, pour moi un des 10 livres à emporter absolument sur une île déserte (même si, curieusement, je ne suis jamais parvenu à finir un seul de ses autres livres tant ils m'ont ennuyé, comme si elle avait donné tout ce qu'elle avait dans son premier texte).
Mais pourquoi diable n'avez vous pas fait relire votre texte par un lecteur extérieur et attentif (je dis ça car la relecture peut prendre beaucoup plus de temps que le premier jet et que, à la 12ème relecture de mon propre texte et après trois mois, j'ai fini par remarquer que j'avais interverti plusieurs prénoms, ce qui rendait le texte absurde !) ? Il manque des mots ici et là, les accords sont parfois si improbables qu'ils empêchent toute compréhension de la phrase, certains termes sont carrément inventés (ou tout du moins le semblent car certaines voyelles ou consonnes indispensables ont dû disparaitre dans la précipitation), la ponctuation semble avoir été jouée à Pile ou Face... Par pitié, faites cet effort ! Votre roman a tout pour être une franche réussite, ne gâchez pas votre chance et votre talent !
A bientôt,
Wilfrid TETARD
Un titre aussi intriguant que l'histoire. En tant qu'écrivain, on se demande comment notre entourage nous perçoit... ? J'espère malgré tout que je ne suis pas aussi névrosée... Lol
Bravo pour cette intrigue qui m'a captivée.
Merci @Patrice Gautier d'avoir pris le temps de laisser un commentaire sur mon roman... une vie d'auteur... à croire que ma relation à l'écriture est tumultueuse ;)
@Cécile Labate merci pour votre commentaire très encourageant qui va me motiver pour continuer à écrire mon prochain roman !
Ben dis donc l'histoire est bien mais bon la femme et le mari, ils m'ont bien l'air d'être embarqués dans une relation destructrice. Le mari il est dépressif le pauvre, un écorché vif mélancolique, trop sensible et je ne vois pas comment elle va le tirer du fond de son trou. En même temps elle a l'air de l'admirer donc c'est peut-être cela qui fait qu'elle reste avec lui. Après je serai curieuse d'en savoir plus concernant la disparition du mari. Donc comme on dit vous m'avez mise l'eau à la bouche comme disent les bourgeois donc c'est déjà pas mal et un bon début.
@Junain je trouvais fort dommage qu'après tant de labeur vous achoppiez sur les finitions. Je me suis permis, car c'est ce qui s'appelle "l'entraide entre auteurs". Curieusement personne ne vous l'a signalé avant et vous n'avez pas remarqué que cet amalgame de mots pouvait rebuter plus d'un lecteur ! Le nombre de lectures ne veut rien dire parce qu'elles s'incrémentent dès que l'on clique sur le bouton lecture, même si le lecteur referme aussitôt, comme ce fut mon cas. Je vous souhaite de trouver votre lectorat. Cordialement. Fanny
Merci pour ce retour. Je n'en avais pas conscience... Je vais tâcher d'améliorer cela en suivant vos recommandations :)
edit: c'est corrigé pour celui-ci, j'appliquerai les mêmes paramètres sur les autres, cela devrait améliorer le confort de lecture.
@Junain vos textes sont illisibles à cause de leurs mises en page non aérée. Je n'ai plus 30 ans, comme bien d'autres lecteurs. Pour une lecture confortable, surtout sur écrans, d'autant plus que vous avez pris l'option "téléchargement", Il est préconisé un format A5, interlignes 1.5 et police de caractères d'au moins 13. Pour ma part, c'est 14 ! Désolée. Cordialement. Fanny
Né en 1987, Junain écrit depuis l’adolescence. Dans ses livres, il est question d’une identité à définir et d’un sens de l’existence à...
"La femme de l'écrivain" est le "Livre le +" du 13 mai. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Junain, c’est pour cela qu'il publie son roman gratuitement sur monBestSeller.