Ma vie de juriste est celle d'un samouraï des temps modernes au service des victimes -riches ou pauvres - de l'impitoyable système actuel.
D'où vient ce désir de combat ?
- Seul moyen trouvé pour gagner ma vie ?
- Volonté de puissance ?
- Idéalisme politique ?
- Addiction au risque ?
- Besoin de considération ?
- Sadomasochisme ?
C'est plutôt l'ivresse de se sentir INDISPENSABLE à ceux qui ne peuvent plus compter que sur moi, afin de mériter la récompense suprême : leur CONFIANCE vive, profonde et sincère.
Car s’il a bien appris la maîtrise de son art, rien – absolument rien - ne peut résister à un "Chevalier du Droit" dans le monde d’aujourd’hui aussi intimidant, complexe et perfide soit-il.
CE LIVRE EST DISPONIBLE À L' ACHAT SUR LE SITE : CoolLibri.com
Ce livre est noté par
@roger carpentier
Merci Roger pour cette appréciation, venant d'un observateur lui-même très attentif aux dérives de notre société !
@Phillechat
Merci d'être le premier (et peut-être le dernier ?) à noter la FORME -et pas seulement le fond- de mon propos. J'y suis d'autant plus sensible de la part de quelqu'un dont le livre "Quelques poèmes oubliés" démontre une authentique virtuosité littéraire.
Je suis flatté de votre allusion à Jean-Denis Bredin : comme vous avez pu le voir en lisant mon livre, je n'ai pas exactement les mêmes idées politiques que lui, mais il n'en est pas moins pour moi -comme pour vous-même - une belle référence intellectuelle en général, et juridique en particulier !
@Le philosophe 2
Le commentaire que je viens de poster sur la page de votre livre "Quinze pas vers le bonheur" répond en même temps à celui que vous avez bien voulu formuler sur mon ouvrage "Super pouvoirs d'un simple juriste", dont je vous remercie.
Les commentaires délaissent la qualité de votre écriture : oubli réparé !
Avec un i c'est mieux !
Il y a très longtemps , j'ai suivi les cours de Jean Denis Bredin : il aurait aimé ce livre !
@Charlie Dorsay
Merci de votre intérêt pour ce livre. Vous avez bien capté la dimension humaine du récit, au delà de mon désir pédagogique d'aider à comprendre le rôle vital d'un juriste.
J'espère que vous pourrez me donne un avis plus complet quand vous aurez avancé dans la lecture.
Bien cordialement
Philippe
@monBestSeller
Je subis un nouveau dysfonctionnement de votre logiciel avec la réception d'un commentaire sans aucun rapport avec mon livre, émanant d'un prétendu "marabout" dont le lien envoie directement sur la page d'accueil de MBS ?!
N'importe quoi.....
@Michardson
Merci
Super
@monBestSeller
Votre logiciel semble produire d'étranges anomalies : Mon livre "Passion et flétrissures" était n° 1 (je dis bien : numéro UN) des "succès du mois" au 19 octobre 2022 : à peine huit jours plus tard, il est passé brutalement en 50 ème position alors que la PROMOTION de l'ouvrage suivait pleinement son cours ! Aujourd'hui, toujours en dépit de la promotion encore en cours, il est tombé à la 217 ème position.
Je veux bien admettre que le lectorat puisse se lasser, mais de là subir un rejet aussi soudain pour un ouvrage ayant toujours connu une bonne stabilité de lectures depuis depuis plusieurs années , il y a là quelque chose qui échappe à toute logique.
@Agostini Francois-Xavier
Ravi de vous avoir intéressé !
Quant à l'attitude de nos dirigeants dans l'affaire Dupont-Moretti , c'était couru d'avance : on ne demande pas aux renards de se transformer en poules...
Bien à vous
@philippe RIBAGNAC oui en vrai je ne l'ai pas profondément lu. Je l'ai téléchargé pour le lire plus tard. Mais je suis des cours de droit et je pensais que avoir un mentor de cette envergure m'aiderait. Mais bon ne vous inquiétez pas je le lirais. Mais en ce qui concerne l'histoire du parrainage j'ai compris votre intention.
@Tougma Cédric Pascal
J'avoue être un peu surpris par votre demande placée sur la page de mon livre sans la moindre attention pour celui-ci. Ça ne donne pas du tout envie de parrainer...
Vous me ferez l'honneur d'être votre filleul?
@Palamède
Merci de votre fidèle intérêt pour mes publications sur mBS. Vous incarnez à mes yeux l' "honnête homme" au sens classique du terme, qui s'intéresse sincèrement à tout mais sans oser sortir de ce qu'il croit être ses limites personnelles et son bon sens.
Pardon, néanmoins, de relever deux paradoxes dans votre propos :
1 - Comme clairement indiqué dans l'avertissement liminaire, mon ouvrage n'a précisément été conçu qu'au profit des non initiés pour leur permettre d'accéder enfin à des réalités qui leur sont habituellement masquées : a contrario, le livre a beaucoup moins d'intérêt pour des juristes déjà coutumiers du monde des affaires; Le lecteur qui oublie tout complexe inhibiteur pour chercher simplement à nourrir sa saine curiosité n'aura aucun mal à entrer dans cet univers où il apprendra selon moi des choses bien plus concrètes et utiles que dans les simples fictions qui trichent toujours plus ou moins avec la réalité...
2 - N'y a-t-il pas encore plus de risque de perte de données intéressantes en renonçant carrément à la lecture plutôt qu'en sautant simplement les passages qui inspirent moins dans l'immédiat (et qu'on pourra toujours lire plus tard , puisque mon texte peut se voir comme une succession d'anecdotes parfaitement lisibles séparément, comme dans un recueil de nouvelles où une encyclopédie: rien n'oblige à tout lire dans l'ordre, on peut "picorer" selon sa fantaisie...)
Bien cordialement
Philippe Ribagnac
Je partage le point de vue de Philippe Doro et comprends votre réponse. Néanmoins, pour des non initiés du barreau, c'est un peu ardu. Et sauter des pages, comme vous le suggérez, compliqué, moi je ne sais pas faire, j’aurais l’impression de louper un point important de l’intrigue, de la démonstration.
@Elran Valceka
Merci de votre intention. Le livre, rempli d'anecdotes, est conçu pour pouvoir être lu ici ou là, par n'importe quel bout, et même un avis très partiel me sera précieux...
@Philippe Doro
Merci de votre intérêt pour ce livre : j'aime aller jusqu'à l' EXTRÊME BOUT bout des choses, à contresens de la tendance moderne à tout survoler superficiellement à cause de l'éternel "manque de temps" qui affadit terriblement nos vies.
J'ai donc tenu à conserver entièrement mon long récit, sachant qu'il est extrêmement facile au lecteur de "picorer" ici et là ce qui l'accroche, et de passer très vite quand le texte lui parle moins.
Si par exemple les deux premières parties sur mon initiation au Droit et mes réflexions générales sur la matière intéressent moins un lecteur, il lui suffit de passer directement à la troisième partie ! idem sur certains témoignages un peu plus techniques dans la suite... Car le livre est conçu de façon à pouvoir être lu aléatoirement en prenant n'importe quel passage. au hasard.
De mon côté, je viens de prendre connaissance de votre ouvrage et vous ai déjà adressé un premier commentaire.
A la lecture du synopsis, j'avais trouvé le sujet intéressant. Une sorte de polar réaliste et original dans le monde des juristes et des avocats fiscalistes. Mais 488 pages, c'est beaucoup, et sans doute trop rebutant pour le lecteur. Il me semble, par exemple, que la partie autobiographique, qui débute le livre, n'était pas indispensable. Idem pour les longues réflexions générales sur le Droit ou les considérations politiques qui remplissent la deuxième partie. Bref, j'ai l'impression que votre texte gagnerait à être condensé, et ramené à un format plus accessible.