J'ai retrouvé dans mon grenier plusieurs de ces petits livrets grâce auxquels nous avons découvert Racine, Corneille et tant d'autres...
Celui que je vous propose n'est certes pas un grand classique, mais il fera peut-être passer un agréable quart-d' heure à ceux que l'alexandrin ne fait pas fuir immédiatement.
Merci @alain.lamoliatte d'avoir pris le temps de lire ce petit divertissement et d'apprécier le bonheur que nous donne notre langue de pouvoir mettre en musique une petite histoire somme toute bien banale, et la rendre ainsi agréable à lire ou à entendre.
Merci pour vos étoiles.
@Pierre d'Arlet. C'est un à priori totalement subjectif qui ne remet pas en cause la qualité de votre texte. Bien sincèrement.
@Philippe Clausels
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, mais suis intrigué par votre formulation. Pourquoi donc pensiez-vous ne pas apprécier mon petit exercice de versification?
Très heureux finalement que vous ayez pris un peu de plaisir à le lire, et merci pour les étoiles.
@Suzy62
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je suis très heureux que cela vous ait plu.
Compte tenu de votre très jeune âge, @Aronn Bolle, j'aimerais bien que cette lecture vous donne envie de lire nos grands classiques : Victor Hugo, Racine, Corneille et tous les autres poètes qui s'exprimaient si bien en alexandrins...
La littérature dite "érotique" est souvent d'une banalité consternante, et le seul intérêt de ma petite pièce de théâtre tient essentiellement dans sa rédaction en vers, dans une forme terriblement désuète, certes, mais tellement difficile et agréable à mettre en œuvre.
@ANTEKGORDON
Effectivement nos personnages n'évoluent pas dans le même monde ! Merci d'être allé malgré cela jusqu'au bout de mon histoire et pris le temps de m'envoyer ce commentaire !
@Florence Ollivier
Merci de m'avoir lu. Est-ce que la lecture ne devrait pas toujours être un plaisir?
@pierre d’arlet j’ai souri à l’usage facétieux de l’ érotisme exprimé en alexandrins …. Lecture plaisir
dirais-je …..
@Camille M
Merci beaucoup pour ces étoiles.
Ravi de vous avoir distraite pendant quelques instants.
@Loïc Thomas
Je suis très sensible aux étoiles que vous voulez bien m'accorder. Je suis ravi que cette manière un peu désuète de raconter une histoire puisse encore contenter quelques lecteurs, et leur faire apprécier le charme de la poésie classique.
Pierre d'Arlet
Merci @brubat et @Neila Vanny Day d'avoir lu ma petite pièce de théâtre et de l'avoir appréciée. Merci pour les étoiles...
Je viens de commencer la lecture.
Je vous dirais après si j ai adoré ou non.
Merci, @Chris HAIWE, de votre très aimable commentaire qui, bien sûr, me fait plaisir.
Comme j'ai vu que vous publiez également sur mBS, je vais aller voir ce que vous écrivez.
Bien à vous
Je suis très heureux,@Phillechat, que les aventures de mes deux jeunes filles vous aient fait rire.
J'ai intitulé mon texte "Comédie". De ce côté, donc, le but est atteint. Merci de vos généreuses étoiles.
@galodarsac
Merci très cher ami pour ces félicitations que je reçois au soleil des Antilles. Tous nos lecteurs, qui vous connaissent bien, savent que vous n’êtes pas étranger au développement de la poésie classique sur le site, et l’élève que je suis ne peut que se féliciter de vous avoir pour maitre.
Même si ce n’est qu’illusoire, j’apprécie beaucoup le passage probablement éphémère de mon petit théâtre à la première place du classement.
Merci encore..
Balayant sans pitié toute forme de prose,
La poésie enfin se hisse au firmament !
Puisse-t-elle y rester, pour éternellement
Rayonner sur ce site en douce apothéose !
Indicible fraîcheur dont la rime dispose,
Souffle sur les lecteurs ton baiser succulent !
Donne à qui te lira le désir insolent
De s'essayer aux vers que l'aède compose !
En décrochant ce jour le sceptre mérité
Qui sacre dans ce lieu la belle majesté
Auréolée enfin de votre poésie,
Vous donnez aux rimeurs, cher Pierre, en un clin d’œil
Je l'espère en mon for, et l'ardeur et l'envie
De pousser leurs talents dans un divin recueil !
Ah comme j'en rêvais, de voir un jour de la VRAIE poésie au sommet de mBS ! Bravo à vous @Pierre d'Arlet, vous donnez à l'alexandrin ses lettres de noblesse et surtout l'éclairage qu'il mérite !
Qu'il en soit ainsi pour les siècles des siècles, amen :)
Félicitations pour ce sommet du podium !
Bien à vous
-LGA
@Alain-Paul
Quand je me suis mis à écrire cette petite pièce de théâtre, je n'imaginais pas que je recevrais des commentaires aussi flatteurs que ceux dont vous m'avez gratifié. Surtout : "Tellement bien écrit" !
C'est une vraie récompense, car je n'ai aucun message à faire passer, aucun état d'âme à étaler, bref rien de ce qui fait un écrivain. Je prends simplement plaisir à jouer avec les mots et les assembler en essayant de respecter la langue, la syntaxe et en l'occurrence les règles de la versification autant que je le peux, pour raconter une histoire distrayante. J'ai lu quelque part sur le site que l'écriture est une thérapie, et c'est probablement vrai, mais cela convient très bien aussi aux bien portants qui ont envie de se distraire. Je suis ravi que ma petite histoire très libertine (que je vais peut-être oser dévoiler à mon entourage maintenant) fasse l'objet de bonnes appréciations qui font vraiment plaisir. Merci infiniment pour vos étoiles.
Merci @amo134 d'avoir lu ma petite histoire, et d'avoir pris le temps de m'envoyer un commentaire que j'apprécie.
Je ne sais pas vraiment si c'est candeur perverse,
Perversité candide ou lecturation!
Sous ma plume souvent la phrase se déverse
Sans qu'il y ait vraiment préméditation.
Au gré du son des mots et du choix de la rime,
Le personnage naît, le personnage vit,
Ce que je lui demande est d'obtenir l'estime
Du lecteur à venir et qu'il en soit ravi.
Ainsi je suis comblé, très chère Parthémise,
De ces étoiles d'or que vous m'attribuez..
Le poète et l'auteur ont une gourmandise :
De ces astres du ciel ils n'ont jamais assez.
@Pierre d'Arlet avec toutes mes sincères félicitations pour la mise en lumière de cet art prestigieux qu'est la poésie que j'apprécie de lire. Lorsque je vois du bleu sur le mur d'accueil, j'ouvre la lecture. Le rose, souvent mal écrit (je me comprends) ne m'intéresse pas spécialement, d'où l'intérêt d'un bon résumé tel que le vôtre. Cordialement. Fanny
@Agostini Francois-Xavier
Merci de m'avoir lu et pris le temps de faire un commentaire. Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par " le silence assourdissant habituel de Monbestseller". En l'occurrence, ce sont eux qui m'ont attribué le petit cœur?
Merci beaucoup pour vos étoiles.
Amicalement
@Monique Louicellier
Je vous remercie infiniment d'avoir ingurgité jusqu'à la lie mon œuvre banale et soporifique. Comme le reste de votre commentaire est rédigé n'importe comment et par conséquent incompréhensible, je ne peux guère ajouter autre chose...
Bien à vous
@MBS
Je suis extrêmement surpris - et comblé - de voir la distinction que MBS m'accorde aujourd'hui. Je suis bien certain que si j'avais classé mon histoire dans "poésie" j'aurais eu bien moins de lecteurs qu'en le classant dans "érotique". En réalité, j'ai peut-être réussi à concilier les deux genres, et c'est très satisfaisant.
J'ai eu beaucoup de plaisir à aligner mes 753 vers. Le fait d'essayer de respecter les règles de la poésie française a ajouté du piment à l'exercice contrairement à ce qu'écrivent beaucoup sur le site. Il semblerait même que j'aie innové en écrivant une pièce en rimes alternées, ce qui ne se fait pas en théorie !
J'espère que les aventures de ma jolie comtesse qui raconte des énormités en toute candeur distrairont autant les lecteurs qu'elles m'ont distrait moi-même !
Je remercie encore le comité de lecture pour le joli petit cœur rouge !
Merci @Zoé Florent de m'avoir lu. Je ne peux vous cacher que votre commentaire me fait un très grand plaisir. Il n'y a guère de meilleur compliment que celui que vous me faites.
C'est le rêve de tous ceux qui s'essaient à la poésie de s'entendre dire que leur œuvre est musicale et fluide!
Si en plus mon histoire vous a fait sourire, je suis récompensé, et cela confirme que l'application stricte des règles de la poésie française n'empêche pas d'écrire quelque chose de lisible...
Bonne année 2023 !
Amicalement.
Merci à vous @Pierre d'Arlet d'avoir mentionné ma modeste contribution ! La technique s'apprend, certes, mais le talent est le propre de l'auteur: je vous renouvelle mes félicitations, votre pièce s'envole vers les sommets, puisse-t-elle de là haut rayonner sur tous les poètes qui n'osent encore franchir le pas, et leur donner le courage de se lancer ! À eux seuls, ces cinq tableaux montrent à quel point cet exercice est gratifiant.
Bien à vous
-LGA
Merci, @Julien Marsan d'avoir pris le temps de me lire.
Les lecteurs qui m'ont fait l'honneur de télécharger cet essai ne bénéficieront hélas pas des nombreuses corrections que je viens d'apporter aujourd'hui en suivant la presque totalité des conseils éclairés de @galodarsac que je remercie infiniment.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, bravo pour cet exercice plein de talent
Bonjour @FANNY DUMOND
Je vous remercie beaucoup de votre commentaire. Je me demandais comment serait perçue mon histoire très libertine, et la première appréciation me rassure. Jamais je n'aurais osé raconter pareille histoire dans une nouvelle en prose, alors qu'en vers cela devient un réel amusement : inventer une histoire, en même temps assembler les mots et trouver le rythme pour la raconter, c'est un plaisir que je recommande à ceux qui en ont assez de faire des mots croisés...
Si en plus vous trouvez un lecteur qui apprécie, c'est le bonheur. (Je n'ai pas mis -trice parce que c'est parfaitement inutile en(bon) français)
@Pierre d'Arlet C'est entendu, je mets ça en forme et je vous l'envoie.
Pour ce qui est de ma pièce, pas d'inquiétude, c'est juste moi qui ai pris du retard. Je pourrais accuser ma vie professionnelle, des obligations familiales ou autres, mais inutile de se mentir: la seule vraie raison c'est ma procrastination maladive et indécrottable. Mais c'est décidé, je vais m'y remettre sérieusement !
À très bientôt par e-mail.
Merci cher @galodarsac d'une réponse aussi élégamment tournée, et surtout de votre appréciation élogieuse. Il n'y aura pas d'Acte II parce mes "productions" ne sont pas du tout planifiées. Si j'ai une idée, je me mets devant le clavier et c'est parti...(ou rien du tout, je referme)
Après, bien sûr il y a le travail de mise au point. Vous m'avez fait découvrir les affres du respect des règles, qui en effraient tant, mais qui sont le piment indispensable...C'est plus difficile de faire un poème bien troussé que d'écrire un programme en python. J'accepte bien entendu - je supplie même - de recevoir la liste des erreurs que j'ai pu commettre.
Je suis désolé de contrecarrer votre projet de publier votre pièce. Le seul qui aurait à en souffrir, c'est moi, mais nous attendrons donc avec impatience votre publication.
Merci encore pour vos étoiles.
Amicalement
Pierre
Ainsi sous les dehors d'un auteur respectable
Le sieur d'Arlet cachait les frasques d'un coquin !
Cinq tableaux fort plaisants s'offrant à l’œil badin
Pour le venir rincer d'un spectacle admirable !
On ressort tout ému des vers de cette fable
Rappelant les échos de ce siècle lointain
Au cours duquel naquit dans l'esprit libertin
Des poètes d'alors ce genre délectable.
On vibre aux doux baisers, aux seins gonflés d'émois
Qui se frôlent ici, ne laissant pas de bois
L'hypocrite lecteur dont brille la prunelle;
On sourit aux efforts de l'abbé dévoyé
Ne pouvant approcher de la chaude pucelle,
Et jusqu'au dénouement joliment envoyé !
Ah cher pierre, nous faire ça à votre âge !:) Quelle superbe imagination, superbement traduite en poésie subtile, émoustillante et suggestive, que n'eussent pas reniée les auteurs des Lumières !
Je me rappelle avoir lu, il y a fort longtemps, de ces histoires d'esclaves enlevées par les Mauresques, comme on disait à l'époque, mais je crois que c'est la première fois que je lis cela en alexandrins.
Je me rappelle vous avoir suggéré cet exercice, il y a quelque temps, sur je ne sais plus quelle page, et vous aviez répondu que vous ne vous en sentiez pas capable... Voilà la preuve éclatante du contraire !
Ce faisant vous me coupez l'herbe sous le pied, car je termine moi aussi une pièce en un acte, que je comptais publier pour Noël mais c'est râpé ce sera pour l'an prochain.
Bravo en tout cas pour l'esprit de l’œuvre et sa versification !
Concernant la prosodie, une fois n'est pas coutume je suis en partie d'accord avec Voltaire, il y reste quelques erreurs (fort pardonnables au demeurant). Inutile d'encombrer votre page avec ces considérations techniques, mais avec votre permission je vous les enverrai en MP, si vous le jugez utile.
À quand l'acte II ?
Bien à vous
-LGA
Je suis Ingénieur de formation, et m'amuse à raconter des histoires.
Quelquefois elles sont...
"L'Otage Perverse" est le "Livre le +" du 9 janvier. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Pierre d'Arlet, c’est pour cela qu'il publie ses romans sur monBestSeller.