Macron, Napoléon des temps modernes ? - 2022 : Un nouveau quinquennat pour Jupiter

376 pages de Michel CANAL
Macron, Napoléon des temps modernes ? - 2022 : Un nouveau quinquennat pour Jupiter Michel CANAL
Synopsis

Habile stratège, Emmanuel Macron a accompli l'exploit inédit, dans la Ve République, d'être le premier Président sortant à être élu deux fois au suffrage universel direct hors cohabitation. Mais encore par défaut pour faire barrage à Marine Le Pen, cette élection a été qualifiée de ratée, et à peine réélu il était déjà le plus impopulaire depuis trente ans en début de mandat.
Ayant joué habilement du mot « nouveau » pour affirmer sa « nouvelle méthode de gouvernance », est-il crédible avec ses contradictions du « en même temps » ?
Les élections législatives qui ont suivi ne lui ont pas accordé la majorité absolue.
Dans ces conditions, pourra-t-il aller jusqu'au terme de ce second quinquennat ? Rien n'est moins sûr !

Publié le 01 Février 2023

Les statistiques du livre

  1761 Classement
  38 Lectures 30 jours
  1307 Lectures totales
  -396 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Zoé Florent, chapeau pour la performance d'avoir bouloté ce tome 5 volumineux qui ne se lit pas comme un roman, en moins de 24 heures. Lisant lentement, il m'aurait certainement fallu une semaine.
Un grand merci pour ton avis éclairé. C'est réconfortant pour un auteur, car oui c'est un gros travail dans le temps long, et comme tu le dis, un travail de fourmi. Il s'est passé tellement de choses depuis la tentative d'invasion de l'Ukraine et la campagne présidentielle !
Comme toi, je ne suis pas un adepte de la politique qui nous offre trop de communication, d'enfumage, de mensonges, de promesses non tenues… Sans compter que le niveau de respectabilité des élus a baissé depuis quelques décennies. On assiste maintenant à une politique spectacle jusque dans l'hémicycle, et à en juger par le fort taux d'abstention lors d'élections pourtant importantes, où tout cela nous mènera-t-il ?
À une période sociétale charnière, chacun est conscient que nos dirigeants, trop longtemps conseillés par des technocrates plus axés sur la vision économique que sur l'humain, ou acquiesçant à des idéologies dans l'air du temps, nous ont amené à la situation explosive à laquelle nous sommes confrontés. Pénuries énergétiques, délocalisations industrielles, démantèlement progressif des institutions (Santé, Justice, Police, Education nationale, Diplomatie, Corps préfectoral), mise en péril de notre agriculture, rejet de notre Histoire et de la notion de Nation. Pour couronner le tout, notre pays est confronté à une crise du pouvoir d'achat et à un ressentiment envers l'exécutif qui peut mener à une situation insurrectionnelle, donc au pire.
Voilà tout ce que ton commentaire m'a inspiré. J'étais tellement conscient de la situation que j'avais initialement ajouté au sous-titre : « Ou 100 jours avant Waterloo ? ». C'est dire !
Ce partage entre auteurs, que nous entretenons depuis bientôt huit ans, est important pour le bon fonctionnement de cette plateforme qui nous est dédiée, avec la possibilité pour les lecteurs d'accéder à la lecture gratuite de tout ce qui peu les intéresser de nos écrits.
MC

Publié le 02 Février 2023
3
@Michel CANAL Bonjour Michel. Un cinquième volet toujours aussi complet et impartial. Quel travail de fourmi et quelle détermination ! Cela en bouche un sacré coin à l'auteure pressée que je suis :-). Mais peut-être n'imaginais-tu pas avoir tant de blé à moudre en te lançant dans cette aventure, car rarement les crises se sont succédé de façon aussi rapprochée, aussi massive. /// La politique, comme tu le sais, j'ai tendance à la fuir, et tout parti confondu. J'ai pris du recul et ne suis pas amnésique. Voir réclamer tout et son contraire dans une logique souvent personnelle, ou purement contestataire, là où l'on devrait raisonner à l'échelle planétaire, me déprime, car c’est notre monde que nous devrions empêcher de couler, tous au coude à coude, il me semble. /// Il y a quelques années, j'ai par exemple suivi de près la politique énergétique nucléaire et ce mouvement qui voulait que l'on se rabatte sur les énergies vertes sans réaliser que nous avions une sérieuse avance qu'il nous faut rattraper aujourd'hui. Les fake news ont eu la vie belle une fois de plus. Claude Allègre s'est fait descendre par des scientifiques de tout bord à l’époque, et nos politiques (de tout bord aussi) ont été poussés par l'opinion publique dans ce sens... Tout ça pour se voir reproché d'avoir cédé à cette vision à court terme à présent que nous en payons individuellement le prix. Aucune logique ; aucune vision à long terme. On pare au plus pressé, mais tout cela me fait l’effet d’un immense pétard mouillé. « Une bonne guerre », disaient nos ancêtres. Je crois que c’est leur bon sens (celui que nous avons perdu) qui leur dictait cette phrase en apparence simpliste. Peut-être n’y aura-t-il pas d’autre issue qu’un grand reset… /// Bon, me voilà bien bavarde ce matin :-)... et pessimiste aussi ;-) ! Mille mercis pour cette synthèse quasi-exhaustive qui m’a permis d’intégrer pas mal de détails qui m’avaient échappé. Bises et bonne fin de journée ! Michèle
Publié le 02 Février 2023