Le Loup et la Cigogne revisité !

2 pages de Alhéna Skat
Le Loup et la Cigogne revisité ! Alhéna Skat
Synopsis

La fable " Le Loup et la Cigogne" de Jean de la Fontaine (en vers) revisitée en prose et humanisé, pour rire et en toute humilité, par Alhéna ! Et en y ajoutant une morale...

Publié le 26 Octobre 2023

Les statistiques du livre

  827 Classement
  61 Lectures 30 jours
  1230 Lectures totales
  -44 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

11 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Ange-François
Merci cher Ange François de m’avoir lue et d’avoir apprécié cette petite fable qui définit si bien l’ingratitude. La reconnaissance, à notre époque, n’existe plus que sur les livres.
J’ai souvent pensé à vous et j’aurais eu plaisir à vous retrouver dans vos poésies.
Mais comme disait le conte : « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? » Seul l’écho me répondait : « Non ! Non ! Rien, pas encore… ça va venir… »
C’est donc dans cet espoir que j’attends de vos nouvelles.

Très amicalement,
Alhéna.

Publié le 07 Novembre 2023

@Alhéna Skat
Merci pour ce loup cas ! Merci de nous faire sourire de si plaisante manière, encore !
Je ne sais pourquoi il est impossible de noter à partir d'un smartphone, donc voilà :
*****

Publié le 06 Novembre 2023

@Alhéna Skat
Je ne sais pas si je suis la Grande Prêtresse du savoir et de la connaissance. Enfin , il ne faut pas le crier trop fort. Vous n’avez pas idée de la jalousie maladive de Sarasvati, Athéna et Idyie. Ce sont des déesses redoutables quand on s’avise de les contrarier (rappelez-vous le sort d’Arachné). Elles seraient capables de m’envoyer une malédiction assortie de poux du livre avides de boulotter ma bibliothèque. Concernant messire Jan, méfiez-vous, la barbapapa est extrêmement addictive. Merci Bisous Merci et à bientôt pour d’autres fables

Publié le 05 Novembre 2023

@Parthemise33
Tous mes respects, Grande Déesse du Savoir, pour avoir eu la bienveillance de commenter mon texte, souligné par le dicton de votre grand-mère, femme de grande sagesse, qui devait bien connaître les méandres de l’âme humaine, l’ingratitude et les valeurs de l’amitié vraie. Amis qui ne peuvent pas dépasser les cinq, comme les doigts de la main. Mais chut !… Il y aurait tant à dire !…
Merci encore pour ces belles étoiles qui, venant de vous, grande prêtresse de la connaissance, m’honorent en faisant gonfler mon orgueil qui risque d’éclater comme la grenouille de la fable.
Je vous embrasse mille et mille fois.
Alhena.

PS : Savez-vous que je suis très inquiète, j’ai perdu Jan. Des amis m’ont dit qu’ils l’ont vu roder autour de la place de l’œuf à Montpellier. Y est-il encore ?

Publié le 05 Novembre 2023

@Tenessa Hotkins
Bonjour Tenessa,
Ravie de vous connaître.
Je vous remercie infiniment d’avoir lu et commenté la fable « le Loup et la Cigogne » et des étoiles dont vous m’avez gratifiée.
Désolée de n’avoir pas poursuivi le récit, mais le texte original étant court, je n’ai pas jugé utile de le continuer.
J’ai vu sur votre biographie que vous étiez infographiste, savez-vous que mon mari l’est aussi ? Il a illustré les couvertures de mes livres sur « mon BestSeller ». Je suppose que le visage qui vous représente sur votre avatar est le fruit de votre talent…

Dans l’attente de mieux se connaître, je vous envoie mes pensées très amicales,
Alhéna.

Publié le 05 Novembre 2023
2.4
J'ai beaucoup aimé cette version de la fable, dommage que le récit manque (selon moi) de détails. :)
Publié le 04 Novembre 2023
3
Chère @Alhéna Skat Une nouvelle interprétation du grand fabuliste qui lui-même réinterprétait des auteurs plus anciens. Un modèle littéraire de poupées gigognes en quelque sorte. Ma grand-mère disait (je traduis du provençal en français) : fais du bien à Bertrand, il te le rendra en caguant. C’est trivial, mais juste. La preuve par votre fable. Merci Bisous Merci, et continuez de nous amuser
Publié le 03 Novembre 2023

@Philippe Manne
C’est une joie pour moi d’avoir été lu par un écrivain de votre talent.
Je vous remercie infiniment pour ce commentaire. En lisant votre profil, j’ai vu que vous aviez publié un ouvrage sur « La science des dieux », qui me paraît très érudit.
Comme je n’ai pas trop de temps actuellement, je le mets en bibliothèque pour le lire un peu plus tard.

Cordialement,
Alhéna

Publié le 03 Novembre 2023

@Alhéna Skat, je ne connaissais pas cette fable...merci

Publié le 03 Novembre 2023

@Fanny Dumond3
Bonjour ma très chère amie,

Merci d’avoir lu et apprécié mon petit texte, et pour ces belles étoiles dont vous m’avez gratifiée.

J’avais choisi cette fable qui illustre bien « l’ingratitude », l’un des plus mauvais défauts caractérisés par l’injustice, un égoïsme parfois cruel et un manque de reconnaissance.
Ne demandez pas à ces gens-là d’avoir de l’empathie, ils vous riront au nez en pensant que leurs victimes sont des niais dont ils peuvent abuser ! Par contre, eux, dominés par leur paraître, s’imaginent être intelligents en croyant abuser de votre naïveté.
Inutile de continuer, il y aurait tant à dire...

Au plaisir de vous lire.

Je vous embrasse, chère Fanny, avec toute mon amitié.
Alhéna

Publié le 02 Novembre 2023
3
@Alhéna Skat Bonsoir très chère amie. Ah, l'ingratitude ! Savez-vous que j'ai écrit un long texte sur ce sujet " de l'élan du cœur à l'ingratitude ". Comme je l'écris, on ne regrette jamais nos bonnes actions que l'on fait de très bon cœur, nous n'attendons rien en retour parce que pour nous, c'est normal d'aider notre prochain. Mais que d'exemples avons-nous de cette ingratitude ! C'en est étonnant quand on les met noir sur blanc, et qu'on réalise qu'on nous a pris pour ces C..S. Mais ça ne nous empêche pas de recommencer. Un exemple parmi tant d'autres : nous avons beaucoup aidé pour de nombreux déménagements et pour le nôtre, personne ! Ils avaient tous une bonne excuse, pour se débiner. Finalement, on n'est jamais mieux servi et aidé que par soi-même. Je vous souhaite une meilleure santé, ma chère Alhéna pour poursuivre vos petites et longues histoires. Tout tout plein d'affectueux bisous pour vous. Fanny
Publié le 01 Novembre 2023

@Michel CANAL
Un très grand merci à vous, mon ami, pour ce très gentil commentaire, et pour ces notes étoilées venues me réconforter.

Si je me suis permis de rendre hommage de manière amusante à ce très grand fabuliste, c’est dans l’intention que son souvenir reste et se transmette, bravant le temps et l’oubli.
Combien de nos jeunes connaissent encore le nom de Jean de la Fontaine, mais ignorent la majorité de ses fables, telle celle du « Loup et la Cigogne ».

S’il m’était permis d’exprimer un vœu, ce serait d’avoir éveillé le désir, parmi les lecteurs, de lui rendre hommage en lisant Jean de la Fontaine dans le texte, ce sublime conteur qui, plus de 400 ans après sa naissance, nous fait encore vibrer par ses morales tellement justes et acérées.

Merci encore pour vos encouragements,
Amicalement,
Alhéna

Publié le 28 Octobre 2023

@Alhéna Skat Utilisez votre temps à vous faire plaisir, chère amie. Nul souci de réciprocité entre nous, soyez-en assurée. "Paparrain" a dejà bien vécu sa première vie ;-).
Bonne soirée et bon week-end à vous deux.
je vous embrasse,
Michèle

Publié le 27 Octobre 2023

@Zoé Florent
Merci, très chère amie Zoé, pour votre présence et cet aimable commentaire sur cette fable de la Fontaine, pour laquelle j’ai osé transposer les animaux en personnages.

Mon seul but étant de perpétuer le talent de ce grand maître en faisant perdurer son souvenir que le temps efface peu à peu.

Encore un très grand merci pour votre appréciation et ce bouquet d’étoiles qui m’aident sur ce dur chemin de l’écriture.

Je vous embrasse très affectueusement.
Alhéna

PS : Je vais déposer dans ma bibliothèque votre roman « Paparrain » que je lirai par étapes, manquant de temps…

Publié le 27 Octobre 2023
3
Chère @Alhéna Skat, merci pour ce nouveau partage de fable de notre grand fabuliste du XVIIe siècle, Jean de la Fontaine, sans doute moins connu des jeunes générations qu'il le fut des nôtres. Quelle bonne idée de le faire connaître en transposant les travers des humains pour en évoquer une morale. Ici, si l'on avait l'habitude de s'en tenir à "Un bienfait n'est jamais perdu", c'est tout le contraire. J'irai même jusqu'à dire : à qui d'entre nous, une telle mésaventure (et bien d'autres termes) n'est-elle pas survenue au moins une fois ? Avec Jan à vos côtés, votre complément indispensable pour la partie graphie de vos écrits et votre soutien aimant au quotidien, vous pouvez apprécier la résilience par la création littéraire... et son succès par l'amitié que vous témoignent quelques auteurs de cette communauté. Continuez de nous faire ce plaisir, chère Alhéna. MC
Publié le 27 Octobre 2023
3
@Alnéna Skat Bonjour chers Alhéna et Jan. /// Pour ma part, et sans flagornerie, je trouve intéressant de nous offrir sous une nouvelle forme les célèbres fables de Jean de La Fontaine. En les remettant "au goût du jour", vous nous engagez à les relire, à nous pencher de nouveau sur leurs morales (morales souvent abstraites pour les enfants que nous étions lors de nos premières lectures). /// De "Le loup et la cigogne", vous retenez essentiellement l'ingratitude, alors que je retiens l'inutilité du service rendu à une puissance dominatrice. Une bonté accueillie par intérêt dans un moment de faiblesse mais aussitôt répudiée. voire ridiculisée, dès que le puissant a retrouvé son statut. Par répercussion, cette fable avertit de ne jamais se montrer généreux envers ce genre de personne dénuée d'affect ; encore moins dans l'espoir de quelque reconnaissance. /// Merci pour ce nouveau partage, son élégante mise en page, et au plaisir de vous lire encore. Bises à vous deux et bon week-end, Michèle
Publié le 27 Octobre 2023