LA VIE DE LA SAINTE VÉRONIQUE GIULIANI

159 pages de Hubert Luns
LA VIE DE LA SAINTE VÉRONIQUE GIULIANI Hubert Luns
Synopsis

Aujourd’hui Véronique Giuliani est à nouveau sous les feux de la rampe. Cette sainte italienne semble avoir été spécialement destinée à notre époque. « Elle est un phare de sainteté si grand qu'elle seule peut défendre l'Église contre les moqueries et les accusations des philosophies les plus sournoises et les plus athées », a déclaré le pape Pie VII. Pour lui accorder une reconnaissance pleine et entière, nous devons mentionner que la plupart des saints mystiques n'ont vécu que peu de fois ce qu'elle a vécu de façon répétée et intime.

Notes
Traduite pour la première fois de l'anglais en néerlandais en 2022 par Uitgeverij Jeanne d'Arc, et assortie d'un commentaire complémentaire. Puis, en 2023, retraduite en anglais moderne, qui a servi pour l'édition française.

Publié le 07 Août 2024

Les statistiques du livre

  1577 Classement
  40 Lectures 30 jours
  257 Lectures totales
  +106 Progression
  7 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Paula Pons

Chère Paula, Ce livre est conçu comme une sorte de contemplation, invitant à la réflexion, de sorte qu’il ne faut pas le lire d’un bout à l’autre, mais de le mettre de côté après chaque chapitre pour laisser mûrir la lecture.

Publié le 18 Août 2024

@Pascal.S

Cher Pascal, L’autoflagellation est déconseillée à moins d'être en union totale avec Jésus, ce qui n'est réservé qu'à ceux qui y sont appelés. Il s'agit d'un événement mystique qui transcende la compréhension humaine normale. À l'époque où vivait notre Sainte, cela était souvent mal compris, ce qui conduisait à des excès condamnables. En effet, toute action entraîne une réaction, y compris sur le plan spirituel, ce qui explique pourquoi Jésus a dû expier nos péchés sur la Croix. Il était appelé à le faire et Il aurait pu l’éviter, mais il s’y est volontairement livré, de sorte que sa Souffrance infligée par d’autres était une sorte d'autoflagellation.

Publié le 18 Août 2024
0
Je vous remercie pour cette très belle autobiographie de la vie de cette Sainte que je connaissais peu. Celle-ci m'a fait penser à la vie de Jeanne D'arc, fervente chrétienne, considérée comme une Sainte par l'église catholique et entendant des voix de l'archange. Il est fascinant de constater que ses personnages sont choisis dès leur naissance par des anges ou la Vierge Marie pour réaliser des missions qui les dépassent et qui les animent avec une force incroyable. Je ne reviendrai pas sur les miracles, les guérisons, toutes les prédictions que Sainte Véronique Giuliani réalise au cours de sa vie. Sa charité, son sens du sacrifice, son courage, sa force et sa volonté sans limite d'endurer des souffrances les plus atroces ne peut que susciter l'admiration. Toutefois je n'ai jamais trop compris pourquoi ce genre de Sainte pratiquait l'autoflagellation en s'infligeant des souffrances aussi horribles et pas forcément utiles de mon point de vue. Je trouve qu'elle donne dans le masochisme. La vie souvent vous apporte son lot de joie mais aussi de souffrance donc pour moi il me paraît presque absurde de s'infliger des souffrances supplémentaires qu'on aurait pu éviter. C'est la seule critique que je me permettrai de faire à ce genre de pratique même si vous l'aurez compris, je ne peux qu'être admiratif devant la vie de cette grande Sainte Véronique Giuliani.
Publié le 17 Août 2024
0
J’ai été heureuse de découvrir la vie de cette Sainte que je ne connaissais pas. C’est un très beau témoignage que vous nous donnez à lire. Mais je me permets deux remarques de forme : j’ai bien compris qu’il s’agit d’une traduction, mais ce temps au passé rend la lecture curieuse, éloignée de l’action, alors que justement, votre témoignage relate de toutes ces bonnes actions qu’elle a faites. Et je me demandais pourquoi vous aviez fait ce choix ? Par respect pour le texte original ? L’autre remarque concerne la présentation très serrée et difficile à lire. Mais je garde la beauté de cette vie marquée par la protection de Dieu dès sa naissance. Merci d’avoir partagé ce témoignage.
Publié le 16 Août 2024