La Fausse Note

162 pages de Léo Charmetant
La Fausse Note Léo Charmetant
Synopsis

1963. Antoine, fraîchement divorcé et pianiste en plein doute, reçoit une lettre de son premier amour qui l'appelle à l'aide. Il retrouve Clara à la prison où elle est détenue. Accusée d'avoir spolié un bien juif en 1942, elle ne lui parle pas du motif de son incarcération mais lui révèle qu'il pourrait être le père de son enfant, Eugène, dix-neuf ans, et lui demande de prendre soin de lui. Le père et son possible fils vont nouer une relation forte et mener ensemble l'enquête pour tenter de disculper Clara. L'enjeu est crucial pour Antoine: s'il ne veut pas risquer la fausse note, s'il veut qu'une nouvelle vie s'ouvre à lui, il devra s'émanciper de son passé.

Publié le 29 Septembre 2024

Les statistiques du livre

  19 Classement
  809 Lectures 30 jours
  1594 Lectures totales
  +2 Progression
  0 Téléchargement
  14 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

9 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci beaucoup!

Publié le 20 Novembre 2024
3
Palpitant! J’adore ces histoires imbriquées! Bravo!
Publié le 19 Novembre 2024

@Maud de Fayard
Votre commentaire me touche profondément, merci beaucoup!

Publié le 12 Novembre 2024
3
J’ai lu d’une traite sans pouvoir m’arrêter, vous avez terrassé ma nuit. L’ambiguïté laissée en suspens mêlée au moment de tragédie sous une plume, un style sans détour. Moi qui écrit aussi des livres, j’ai beaucoup aimé vos personnages très complets. Une Clara mystérieuse, insaisissable avec un Antoine déchiré entre ses doutes et ses convictions qui mènent tout ses actions liées à ses souvenirs et à son présent. Une histoire attractive et qui donne beaucoup à réfléchir.
Publié le 11 Novembre 2024

@bertiespeers
Merci pour votre commentaire qui met du baume au coeur!

Publié le 07 Novembre 2024

@olga kolesnikovski
Bonjour Olga. Je ne sais pas si mes personnages sont trop lisses, voilà en tout cas une piste de réflexion intéressante! Quant à la coïncidence entre les deux prénoms, elle est purement fortuite. Merci d'avoir pris la peine de me lire.

Publié le 07 Novembre 2024
3
j'ai lu "la fausse note " d'une traite , j'ai bien aimé votre style direct , precis , sans fioritures inutiles ...Merci pour ce bon moment .
Publié le 06 Novembre 2024

Bonjour Léo, je trouve que c'est très bien écrit, et j'aime bien les récits entremêlés. Ce sont deux périodes de l'histoire qui m'intéressent, surtout celle la seconde guerre mondiale. Je regretterais juste que les protagonistes soient tous un peu trop "doux", ou trop "bons", dans le sens emprunts d'une trop grande bonté. Peut-être que vous gagneriez à les rendre plus troubles, insaisissables, que le lecteur se perde plus. C'est juste une suggestion, (et surtout je ne fais pas autorité en la matière !) sinon j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. Je suis aussi curieuse : pourquoi avoir donné votre nom (ou pseudo) à l'un des personnages ?

Publié le 06 Novembre 2024

@olgakolesnikovski
Merci beaucoup pour votre retour! J'attends vos remarques ultérieures avec impatience.

Publié le 05 Novembre 2024
3
je n'ai pas encore terminé, je dois faire une pause, mais j'aime beaucoup votre écriture, on se laisse porter. Si je me permets de commenter tout de suite, c'est pour vous dire que p.20 je pense que vous avez écrit "ravisant" plutôt que "ravissant". et p.44 luisèrent plutôt que luirent. Je vous ferai un retour plus complet !
Publié le 05 Novembre 2024

@Lafon norbert C'est moi qui vous remercie pour vos encouragements.

Publié le 26 Octobre 2024
3
Livre très bien écrit. J’ai passé un bon moment. Merci
Publié le 26 Octobre 2024

@WildGoose
Merci pour ces éloges qui m'encouragent vivement!

Publié le 13 Octobre 2024
3
Il y a cette part de mystère, de drame, ce choix qui n’existe que dans les romans, et donc la magie qui l’entoure. La personnalité d’Antoine est à la mesure de cette histoire de vie, entre passé et présent, dedans et dehors, certitudes et doutes. Et Clara, énigmatique. Il y a un subtil équilibre dans ’alternance du récit, de la narration, et des dialogues, cela rend la lecture naturelle, fluide. Bravo et merci pour ce partage.
Publié le 13 Octobre 2024

@G.E.Froideval
Merci beaucoup pour votre commentaire élogieux!!!

Publié le 09 Octobre 2024
3
Belle histoire avec un fond intéressant par les sujets traités.
Publié le 09 Octobre 2024