
Ma contribution au concours de nouvelles organisé par mBS sur le thème « Portrait d'une rencontre fortuite ».
Le plus difficile a été de me limiter à 3.000 caractères pour cette rencontre inoubliable que je conclus par la citation de Nathalie Sarraute :
« Je ne crois pas aux rencontres fortuites
(je ne parle évidemment que de celles qui comptent). »
Ne voir dans cette nouvelle aucune allusion à une autre "C..." qui a donné lieu à L'éveil de Claire... avec la même citation dans l'introduction du premier chapitre.
Simple coïncidence !
Ce livre est noté par
Bonne année 2025 à chacun de vous.
Soyez inventifs, faites-vous plaisir, entretenez le bonheur, la tendresse, l'affection, l'amitié… et l'amour !
Oubliez votre passé, qu'il soit simple ou composé, et participez à votre présent pour que votre futur soit plus-que-parfait !
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.
Antoine de Saint-Exupéry
@Philippe Clausels, je n'oublie pas, Philippe, mais j'ai une semaine extrêmement chargée , de celles où on ne s'appartient pas. Ça s'appelle être cul par-dessus tête ! MC
@Michel CANAL. J'ai hâte de lire votre commentaire! Belle journée à vous.
Cher @Philippe Clausels, un grand merci pour ce commentaire que je ne bouderai pas, venant d'un homme avec qui je partage un art de vivre.
Mais une précision s'impose : ce n'était qu'une "nouvelle", qui plus est limitée au nombre de caractères imposé par le règlement... pas un livre (qui m'aurait obligé à en dire beaucoup plus).
Ce sera avec grand plaisir, car je l'ai déjà en projet après avoir vu les commentaires, de me plonger dans "Un amour scandinave". Je pourrai comparer avec mon expérience des Suédoises qui ont occupé mes après-midi et mes nuits en août 68 lors de leur séjour au campus de Montpellier pour perfectionner leur connaissance de la littérature française. Mon rôle était de leur rendre le séjour agréable (plage à Palavas l'après-midi, puis soirées détente "french touch").
Amicalement. MC
@Foxyne Moon, voilà un retour de lectrice que je ne boude pas. Pour un auteur, un retour objectif, argumenté, est riche d'enseignement et d'encouragement.
Il y a au moins deux catégories d'auteurs, ceux qui relatent du vécu, et ceux qui imaginent leur écrit. Vous l'avez très bien compris, j'appartiens à la première catégorie. Je dois donc me contraindre à quelques principes : la discrétion, le respect, quel message passer aux lectrices, aux lecteurs ; faire en sorte que leur ressenti ne suscite pas la réprobation lorsque le sujet est teinté d'érotisme...
Des commentaires argumentés comme le vôtre me confirment dans le sentiment d'avoir atteint mon objectif. Vous m'avez aussi beaucoup gâté par votre retour sur L'éveil de Claire. Croyez bien que j'en suis ravi. Le désir d'émancipation de Claire a été publié (c'était son souhait) pour que son expérience puisse aider les femmes à se libérer de leur pudibonderie, de leurs inhibitions, de leurs préjugés moraux, de leurs tabous, pour atteindre la plénitude de leur épanouissement.
Bonne lecture pour la suite, Foxyne. Avec toute ma sympathie. MC
@LAULAULA, merci chère Laurence pour ce nouvel avis féminin d'une autrice que j'apprécie beaucoup, dont nos parcours se sont croisés à plusieurs reprises depuis que je me suis lancé dans l'écriture et parfois dans la bêta-lecture.
Pour cette nouvelle à l'appel du thème d'écriture, l'exercice était difficile afin que le ressenti du lecteur soit axé principalement sur le respect et l'admiration envers cette grande et belle personne qu'a été C...
Sur la manière aussi d'évoquer trop brièvement une rencontre "fortuite" à l'origine d'une vraie richesse culturelle pour le provincial que j'étais, à qui Paris dévoilait, avec le meilleur guide qui soit, ce qui faisait son charme reconnu de par le Monde.
Si vous avez trouvé que j'ai su rendre l'ambiance de cette magie, Laurence, j'en suis heureux. Je ne boude pas ce plaisir, d'autant que vos avis m'ont toujours été précieux, surtout lorsque j'étais un débutant en écrit publié.
Avec toute mon amitié. MC
Merci infiniment @Gabrielle Lucas, pour cet avis féminin d'une personne que je ne connais pas mais qui excelle aussi en matière de rencontres qui mènent vers des chemins inhabituels.
Merci aussi pour votre regard amical sur le charme charismatique de C... tel que je l'exprime avec tout le respect qui lui est dû, car elle fut une belle et grande personne qui comptait dans le microcosme parisien.
Une autre époque... de celles propices aux souvenirs inoubliables. Il me semble que les souvenirs heureux sont la plus grande richesse que l'on peut faire suivre sans être encombré.
Avec toute ma sympathie, Gabrielle, et au plaisir de vous retrouver pour une autre rencontre, celle de l'auteur du carnet à dessin qui a occupé votre esprit au point de vous bouleverser. Mais chut !...
MC
@Michel CANAL, mail corrigé et vérifié :). Merci!
Merci infiniment @Elefthería pour votre commentaire encourageant. Vous avez bien perçu la difficulté de devoir se limiter à un nombre de caractères imposé, l'exigence du règlement.
Avec toute ma sympathie. MC
PS : votre adresse mail n'est pas valide.
Merci infiniment @JacquesP pour votre passage et votre lucidité quant aux assauts du troll qui semble outragé quand un auteur évoque le sujet d'une sexualité "normale". Lui est le spécialiste de l'outrance qu'il exprime à travers ses fantasmes... ce qui n'intéresse personne. Les seuls commentaires sur ses écrits délirants sont majoritairement (ou en totalité) ceux de ses alias.
Dans ce cas précis, oui, réduire une rencontre qui a duré plusieurs mois et brosser les caractéristiques flatteuses de la personne en 3.000 signes maximum demandait la plus grande concision.
Avec toute ma sympathie. MC
Oui, oui.
@Célimène partout, (ex Célimène nulle part, ex Tomoe Gozen), ça sent le commencement de la fin quand on ne sait plus quoi dire pour exprimer la haine, le n'importe quoi. Est-ce que tu te rappelles au moins, Pépère, que tu es sur ma page d'auteur, et pas à une émission de télé-réalité où exprimer ses délires.
Il me semble que la plateforme exige le respect des auteurs, et toutes tes interventions délirantes, outrancières, vulgaires à en vomir, ne vont pas dans ce sens. Arrivera ce qui doit arriver, te faire virer une fois de plus.
Merci @Zoé Florent,
Oui, ce fut une belle journée, et une séance de cinéma pour un film à voir, une réussite : "Les trois amies", très finement conçu, que le troll inculte va encore critiquer...
J'ai remarqué que tout ce qui relève de l'amour, de la sexualité, du bonheur, de la psychologie, semble lui donner de l'urticaire. Il se précipite pour se la jouer la vertu déshonorée, la vierge effarouchée. Tu lui cites Albert Camus, ce qui lui correspond tout à fait pour ce qui est de la vulgarité et du mépris, mais c'est du chinois pour lui. Ses pseudos préférés pour ses torchons, entre autres Alexandre Grospaquet, JB Longmanche, le définissent. Et l'écrit dont il est certainement le plus fier : "Les aventures de ma fente" (très intellectuel, du raffiné), lui qui est un vieux pervers narcissique, situent le mâle frustré, l'homme de peu de valeur, l'auteur honte de la communauté.
Soyons magnanimes, encore quelques jours et son compte aura été supprimé, comme toujours. Laissons-lui le dernier mot, c'est son seul plaisir. Ça lui donne l'impression d'exister, à défaut d'écrits d'auteur d'un niveau suffisant pour durer quelques jours, peut-être quelques semaines...
Heureusement, il y a dans notre communauté d'auteurs, quelques personnes qui lui font honneur.
Merci pour ta fidélité, ta rigueur, et ton amitié. MC
@Tomoe Gozen "Le mépris des hommes est souvent la marque d'un coeur vulgaire", Albert camus.
PS : @Tomoe Gozen Désolée, très cher, mais contourner celle-ci m'est tout bonnement impossible : "La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard", Pierre desprogres et son incomparable finesse (avec laquelle vous ne flirterez jamais).
PPS : @Tomoe Gozen Pour le reste, bla, bla, bla... Dieu que vous êtes rasoir ! Comme d'habitude, je vous laisse le dernier mot, celui dont vous ne pouvez vous passer, en incorrigible grande gueule définitivement dénuée d'intérêt...
La page a été supprimée et remise en ligne le 11 novembre après suppression en raison de sa pollution par le troll. Elle était remontée 192ème au classement avec 180 lectures et une progression de +1022.
Publiée initialement le 24 octobre, elle avait déjà été supprimée et remise en ligne le 3 novembre en raison de sa pollution par le troll. Elle était alors 100ème au classement avec 348 lectures avec les commentaires amis ci-après.
Bonne lecture aux nouveaux lecteurs. MC
Commentaires :
Zoé Florent
❤️ ❤️ ❤️
@Michel CANAL Voilà que nous alimentons cette nouvelle page en même temps :-) ! J'ai écrit un commentaire de mémoire avant que tu ne remettes l'ancien... Je le laisse, assorti de ses trois coeurs tout neufs.
Publié le 03 Novembre 2024
Zoé Florent
Tu risques de faire des jaloux, cher ami, tant la vie t’a gâté en rencontres idéales ;-) ! Des rencontres avec des femmes pleines de charme, brillantes, aussi indépendantes qu’ouvertes d’esprit. Ce sont elles qui ont forgé l’homme que tu es et son immense respect pour notre genre… Je comprends que leur souvenir t’accompagne toujours malgré le temps qui passe. /// J’ai aimé l’ambiance post-soixante-huitarde ; une ambiance que j’ai eu le privilège de connaître, dans un milieu plus bohème. Une époque assez marquante pour nourrir un sentiment nostalgique, lorsque l’on a eu le privilège d’y goûter. /// Merci pour cette courte nouvelle, qui dit l’essentiel tout en respectant les contraintes de ce concours. Une nouvelle fort bien écrite au demeurant. Bises et bon dimanche à vous deux, Michèle
Publié le 03 Novembre 2024
Michel CANAL
Merci @Zoé Florent, je n'en attendais pas moins de toi. Tu en avais eu la primeur à l'époque, puisque j'avais moi aussi répondu dans les premiers à ce thème d'écriture. Un sujet tout prêt dont il me suffisait de me limiter au nombre de caractères imposé par le règlement.
Me faire des ennemis ? À vrai dire il y en a surtout un, toujours le même quel que soit le sujet, naturellement sous pseudo.
Un aveu, Michèle : c'est en voyant que tu avais anticipé pour mettre ta participation en ligne que je me suis résolu à faire de même. Et je suis surpris du nombre déjà important de lectures en quelques heures.
Avec toute mon amitié (qui elle aussi doit faire quelques jaloux). Merci pour ta fidélité. MC
Publié le 24 Octobre 2024
Michel CANAL
Cher @alain.lamoliatte, merci pour votre commentaire. Oui, c'est une histoire vraie, révélée seulement en raison de l'opportunité de ce thème d'écriture.
L'occasion de rendre hommage à cette personne au parcours admirable. J'ose imaginer qu'elle apprécierait le souvenir que j'ai gardé d'elle à travers sa beauté, sa culture, sa réussite... et tout ce qu'elle m'a permis de découvrir de ce qui fait l'attrait universel de Paris.
Avec toute ma sympathie. MC
Publié le 24 Octobre 2024
Zoé Florent
❤️ ❤️ ❤️
@Michel Canal Ha ha, cher ami, tu vas finir par te faire des ennemis, tant la vie t'a gâté en rencontres de rêve ! Merci pour celle-ci et ses fragrances post-soixante-huitardes que j'ai eu le privilège de humer, dans un milieu plus bohème... Une autre époque assez marquante pour nourrir un sentiment nostalgique, lorsque l'on a eu la chance de la connaître ;-). Cette nouvelle courte, fort bien rédigée tout en restant dans les clous du concours, suggère l'essentiel, et très joliment. Merci encore, bises et bonne soirée à vous deux, Michèle
Publié le 24 Octobre 2024
alain.lamoliatte
❤️ ❤️ ❤️
Bonjour Michel, c'est toujours un plaisir de vous lire et cette rencontre ne pouvait rester secrète. Si c'est une histoire vrai, je vous envie, sinon j’envie votre imagination. CERTUM MONSTRAT ITER.
Publié le 03 Novembre 2024