
Mai 1940.
Jeanne a grandi à l'abri du tumulte , dans son petit coin de Normandie aux airs de bout du monde. A l'aube de ses dix-sept ans, elle n'a d'autre ambition que de prendre soin de la Grand-Tante Berthe et de sa grande maison au bord de la falaise, tout en croquant à pleines dents les petits bonheurs d'une vie simple. Mais voilà que les troupes allemandes marchent sur la France. Bientôt surgit l'occupant et le poids de sa tyrannie quotidienne, faisant voler en éclat l'univers de Jeanne. Seule consolation, le retour de Pierre, cet ami d'enfance disparut depuis longtemps, revenu sous les traits d'un homme qu'elle peine à reconnaître.
Ce livre est noté par
Bonjour @Anne Loréal
Votre roman est une vraie réussite, avec une narration maîtrisée et une histoire qui se dévoile au fil des pages, sans jamais lasser le lecteur. Il y a également un bon équilibre entre les descriptions et les dialogues, sans jamais rentrer dans le pathos. Les personnages, petits et grands, conservent ainsi toute leur dignité et c'est bien mieux comme ça. Bravo!
@Anne Marie Bonnaud
merci encore Anne Marie! Votre commentaire me touche beaucoup. Moi aussi j'ai hâte d'écrire la suite...
@Thierry Rucquois
merci pour votre commentaire et votre lecture! j'ai aussi commencé votre "Ecume écarlate et ne manquerai pas de vous laisser un commentaire... A bientôt donc!
Bonjour @Anne Loréal
Je viens de lire la suite de votre roman et j'ai toujours aussi hâte de connaître la suite.
Vous nous la livrez petits morceaux par petits morceaux, ce qui me fait penser à nos grands auteurs classiques tels Balzac, Maupassant, G. Sand et d'autres. Tous faisaient paraître dans les journaux de l'époque, sous forme d'un feuilleton, ce qui allait devenir des romans.
Je confirme ce que je vous ai mis plus bas : belle écriture, belles descriptions, personnages attachants, situation prenante.
Ecrivez vite la suite.
@Anne Loréal
Je viens de finir les trois premiers chapitres de votre livre.
J'aime beaucoup le personnage de cette petite Jeanne (dont le prénom m'est très cher puisqu'il est celui de ma grand-mère).
Votre écriture est soignée, belles descriptions de la Normandie que je connais bien, personnages attachants. Vraiment hâte de connaître la suite...
Un grand bravo !
@Jeanne Bageau
Merci Jeanne pour votre lecture et ce commentaire! me voilà encouragée à poursuivre dans cette direction!
Oui, c‘est exactement ce que disent ces premiers commentaires, une écriture juste, maîtrisée, qui emmène dans un univers que l’on s’approprie tout de suite. Elle est sympathique Jeanne qui se "rue" à ses tâches avec un enthousiasme communicatif. On l’aime, et on va appréhender ce que vous laissez poindre. C’est d’évidence le type de roman que l’on garde en tête.
Bonjour@Nelson M
Vous avez tout compris!
L'idée est de plonger dans l'époque et d'essayer d'en recréer l'ambiance. Pour ça, les personnages doivent s'exprimer comme on le faisait alors, mais aussi coller aux valeurs, aux modes de pensée du moment. La chance que l'on a par rapport à une époque plus lointaine, c'est que l'on a à disposition une foule de documents et de témoignages pour nous aider dans ce travail de reconstitution. Merci pour votre retour!
Bonjour @Anne Marie Bonnaud
merci pour gentil mot ! Je viens de poster 4 chapitres supplémentaires. le reste est encore en chantier et je le posterai au fur et à mesure. J'ai aussi commencé "pays d'ailleurs" et ne manquerai pas de laisser un commentaire! A très bientôt!
@Catarina Viti
Merci pour votre commentaire Catarina! Me voilà encouragée... du coup j'ai rajouté 4 chapitres à mon extrait en ligne.
Bonsoir @anne loréal
Ces trente deux pages sont prometteuses. Tout semble être mis en place pour la suite à venir, je suppose. J'aimerais bien savoir quel destin guette Jeanne, la tante Berthe, Pierre.
A très vite à vous lire.
Votre écriture s’est encore bonifiée, Anne !
J’ai lu avec un très grand plaisir le début de votre roman.
Vous savez donner à votre style le rythme qui convient pour ménager au lecteur le temps de s’installer, et vous savez descendre dans les sensations pour lui permettre de trouver sa place dans votre récit. Pendant ce temps, vous semez quelques discrets indices qui permettent d’imaginer comment tout cela pourrait se développer... et la tragédie doucement s’installe sur fond d’Histoire.
Pour toutes ces raisons, je recommande chaudement la découverte de votre texte.
Un plaisir de vous retrouver @Catarina Viti !
Impressionnée que vous vous souveniez de Constance... J'ai l'impression que j'ai un millier de pépites à découvrir sur le site après une si longue absence!