@Mario Fontaine. Je craignais que ce livre m’ennuie.
Je ne l’ai pas lâché, captivée par cette écriture étincelante, simple et poétique. Une belle écriture, venant d’un être « pas tout à fait comme tout le monde», et très intelligent. Un auteur lucide, plein d’humilité, un être solitaire en souffrance et capable d’aimer, qui lance un jour ses mots avec un énorme courage.
Une envie que cela change, de s’ouvrir au monde et aux autres, parce qu’il est temps.
J’ai beaucoup aimé cette personne que je ne connais pas et je lui souhaite le meilleur. Son courage, sa pureté touchante et son talent méritent d’être récompensés.
Si j’en avais le pouvoir, Mario Fontaine, et après quelques corrections, comme il se doit, je vous éditerais. Tant de belles phrases...Rien à jeter.
« J’ai dû laisser des parties de moi quelque part». « Je savais déjà que je serai toujours seul ».
« Il y a des phrases qui supportent mal quelqu’un à côté d’elles »
« Le mouvement est la question d’un solitaire ».
« Jour après jour, dans la solitude de mon appartement, ce qui advient peu à peu, c’est moi sans les autres ». «C’était difficile de m’aimer, je m’en rends compte maintenant»
Lucidité et humilité : « la concordance des temps avec laquelle j’ai du mal ».
«Si quelqu’un lit cette page, il ne pourra pas le savoir mais je suis écrasé par la pensée de sa présence. »
Vous m’avez à la fois émue et éblouie, avez mis en lumière cet intérieur autiste que nous connaissons mal. L’autisme reste je pense encore méconnu et s’exprime de façon très variable.
Vous avez le mérite de vous livrer très personnellement, et pour cela aussi je vous admire.
Vous me laissez bouleversée.
« Lorsque j’étais enfant, jusqu’à l’âge adulte, je prononçais « grand-mère » pour dire le mot « grammaire »...je n’ai jamais pu rectifier réellement ce défaut » Lettres à Mémé...
Le titre faisait enfantin, au final il est parfait.
Publié le 07 Avril 2025