L’espace d’un instant cet été, voyagez dans le Grand Nord. Et découvrez un auteur canadien dont la plume évoque plus qu’elle ne raconte. Très subtile équilibre des non-dits. Et du mystère.
Ancien combattant, Rachel veut récupérer un lopin de terre qui lui a été attribué au nord de Zama City, en Alberta. Très loin. Lors de ses errances, il croise Crysta et en tombe amoureux. Ils décident de s’établir sur le lopin de Rachel. Là-haut, ils organisent leur survie. Ils rencontrent Djama, ermite du Grand Nord. Djama invente des formes et des motifs avec des végétaux qu’il assemble savamment. Des œuvres éphémères qui inspirent Rachel. Il trouve là un sens nouveau à sa solitude. Il rêve d’un projet grandiose.
Secret
Si difficilement qualifiable. Vous transportez votre lecteur dans un monde qu’on ne connaît pas, où on n’a pas de repères. J’ai cherché sans trouver vos influences. Des écrivains du grand Nord, de chercheurs d’or. Mais ils sont plus dans le roman, le récit d’une aventure. Vous êtes dans la poésie, c’est lunaire. Dépaysant. Tellement sobre, avec tant de non-dits. Juste des évocations. Pour laisser votre lecteur faire son chemin, son travail. Bravo pour ce beau texte, étonnement mystérieux.
Quel beau roman. Si différent dans l’économie, de ses mots, des sentiments, de l’action. Je me demandais en vous lisant ce que serait le film de ce récit ? Peut-être un film sans parole. Ou sans musique. En tout cas avec beaucoup de silences. Qui réponde justement, comme l’a dit fab, aux évocations que vous donnez à imaginer à vos lecteurs. Un film où la musique c’est le vent et le froid. Un film qui ressemble à la beauté d’un film sur les trappeurs, avec ce côté glacial, fort, ces hommes durs au mal. Et cette femme étonnante que vous décrivez à peine, mais dont on devine les contours. Vraiment un roman qui laisse une trace. Merci pour ce partage.
Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.