Les lecteurs de monBestSeller vous recommandent ce magnifique roman. Un homme seul. Une femme seule. Une petite annonce. Ils s’écrivent. Se dévoilent. Se découvrent. S’apprivoisent. S’aiment. Bousculent leurs habitudes… Sauront-ils changer leurs vies ? Suspense épistolaire rare, intensité digne des plus grands romanciers, l’auteur nous tient en haleine. Un pur bonheur qui se lit en une heure.
Ps. monBestSeller a contacté l’auteur Jean Claude Champeil pour l’informer de cette sélection. Sans réponse. Si vous êtes en contact avec lui, merci de l’en informer !
Roman "Annonce solitude" de Jean Claude Champeil
Las de sa solitude de paysan d’un village du cantal, Jean-Louis Lagrange met une petite annonce dans l’Auvergnat de Paris. Elise Marlit, prof à Montpellier, lui répond. Seule également. Après une abondante correspondance où ils se découvrent avec simplicité et de plus en plus d’envie, ils décident de se rencontrer... L’auteur explore toutes les phases de cette rencontre à travers leurs échanges épistolaires : la première lettre, la première réponse, la première visite, la première timidité, la première audace, la première fois, la première fin de week end, la première retrouvaille, la première question, la première hésitation, le premier mensonge… Sauront-ils se choisir ? Ou leurs différences les mèneront-elles à la première séparation ?
Il écrit par habitude, dit-il, et par besoin. Il explore dans « Annonce solitude » la différence de culture des « couples mixtes », ceux pour qui il n’était pas écrit qu’ils puissent se rencontrer, et leur capacité à dépasser leurs différences.
« Un roman épistolaire d'une rare intensité. Un long poème sur l'amour et la solitude. Aussi un document sur les années soixante. Presque aucune faute. On envie cette simplicité de l'écriture où les mots sont d'époque. Je le dis, et sans exagération aucune, c'est l'un des plus beaux textes qui m'ait été donné de lire sur mBS. Peut-être même le meilleur ! » MokeddemVI
« Un commentaire élogieux m’a alerté. Et je l’en remercie. Que c’est frais. Que c’est simple. Que c’est magnifique à lire. Avec vous, sans mauvais jeu de mots, le vrai bonheur est dans le pré. Bravo. Vous réapprenez la patience… car j’ai eu envie à plus d’une reprise de brûler les étapes pour connaître l’épilogue. Et j’aurais eu tort. Car vous savez mener une histoire et ses rebondissements. Comme un vrai auteur. » Chris Martelli, membre du mCL, le Club des Lecteurs de monBestSeller.
C’est pour recevoir des avis, des commentaires, recueillir le regard de leurs lecteurs, que les auteurs publient sur monBestSeller.
Suite au commentaire de Fanny Dumond, je suis allée sur le site « Cantal Passion » où effectivement Jean Claude exprime son regret de ne pas être reconnu comme auteur. J’ai contacté le site afin de prévenir qu’ici, à MonBestSeller.com, il existait bel et bien en tant qu’auteur de talent. Peut-être aurons-nous bientôt le bonheur d’avoir de ses nouvelles et également celui de lire ses autres œuvres. Affaire à suivre…
Merci @Fanny Dumond d’avoir effectué cette première recherche. Corinne Le Gal.
Après quelques recherches j'ai trouvé que Jean Claude exprime son ressenti sur l'écriture et les difficultés à être édité sur un site "Cantal passion". Il se définit comme un écrivain raté et c'est fort dommage. J'espère de tout cœur qu'il aura connaissance de cet avis de recherche.
Je suis très étonnée que cette pépite soit restée plus de deux ans ni commentée ni appréciée. Merci aux lecteurs de monBestSeller de l'avoir dénichée et, surtout, à Jean Claude pour ce magnifique moment de lecture.