Réveiller des paysans endormis depuis presque 100 ans pendant 800 pages (en deux tomes) montrent l’affection que Fabienne Huzé leur porte et la connaissance qu’elle en a.
Entre les deux guerres dans le bocage mayennais, on accompagne Louis, un paysan qui subit une série de malheurs et y entraîne sa famille. Une magnifique saga dans la dureté du monde de la campagne avec un parler qui ramène un siècle en arrière…
Fabienne Huzé a d’abord suivi des études qui n’étaient pas tout à fait faites pour elle, avant d’en suivre d'autres qui lui convenaient mieux. Et d’enchainer des métiers d’univers très différents. Il n'y a eu de place pour ses passions qu'au début des années 2000., le chant d'abord, la généalogie, puis l'écriture et le tango enfin.
C’est un journal des campagnes, écrit avec une réelle affection et un non moins réel talent. Vos personnages sont beaux parce qu’ils sont vrais et on se prend de la même sympathie pour eux que celle que vous avez mise. Votre synopsis fait un peu peur, alors que dans le flot des pages, on rentre doucement dans ce récit d’un autre temps, sans avoir aucune envie d'en sortir.
C'est un texte à lire, ne serait-ce que pour savourer le dit d'antan. Merci l'auteur.
Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.